28 mars 2016

Ma routine soins du soir

Routine soir

J'avais très envie de vous partager ma routine de soins, c'est un article que j'adore lire sur les blogs puisque cela permet de découvrir de nouveaux produits.
Si vous me lisez assidûment (j'aime rêver...) vous allez reconnaître certains produits dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler.

Tout d'abord, je vous invite à lire mon profil beauté (ici) afin de savoir si les soins que je vous présente pourront vous convenir puisque certains d'entre eux sont spécifiques à mon type de peau et ne répondront pas forcément à vos attentes.

Etape 1: le démaquillage

Garnier gemey maybelline

Je maquille mon teint tous les jours sauf le weekend quand je reste à la maison car je n'assume pas mon visage nu. Il est pour moi impensable de zapper cette étape, j'ai fais un article très récemment sur l'importance de démaquillage (ici).
Pour commencer ma routine, je m'attaque aux yeux et pour cela j'utilise le cil desmasq de Gemey Maybelline. J’imbibe un coton que je laisse poser quelques secondes sur mes yeux, de cette manière le produit dissout plus rapidement le mascara puis je frotte légèrement mes cils. (Nota: le terme légèrement correspond aux jours où je suis patiente mais la plupart du temps je suis une véritable brute et mes cils n'y résistent pas).

Une fois l'effet panda dissipé, je dégaine mon eau micellaire qui me permet d'enlever tous les produits teints très rapidement. Après avoir utilisé pendant des années, la céliiiiiiiiibrissime Bioderma, j'ai jeté mon dévolu sur celle de Garnier que je trouve tout autant voire plus efficace.
Même si je trouve qu'elle permet de démaquiller très rapidement (la patiente en moi se fait encore sentir), j'ai envie de retenter ma chance avec les huiles démaquillantes et il y en a d'ailleurs une qui m'attend dans mon placard mais je vais tenter attendre d'avoir fini mon eau micellaire.

Etape 2: le nettoyage

Mousse nuage céleste cattier

Lorsque j'étais une grande feignasse (ce qui est toujours le cas mais avec le temps je m'arrange), je démaquillais mon visage et passais directement à l'hydratation. Sauf qu'un jour, j'ai entendu dire sur la toile qu'il était préférable de nettoyer sa peau après le démaquillage.

J'ai rapidement décidé de rajouter un produit à ma routine et là, ce fut une vraie révélation pour ma peau! En peu de temps, j'ai remarqué qu'elle était beaucoup plus nette avec moins de boutons. Depuis, ce geste est indissociable de ma routine et je prends plaisir à le faire puisque j'utilise ma super mousse de cattier dont je vous ai fais une revue (ici).

Appliquée en combo avec mon éponge konjac, c'est le bonheur assuré : il en faut peu pour être heureux (il faut se satisfaire du nécessaire nanana...).
Sérieusement, ma peau est nettoyée en profondeur sans être agressée par rapport à des produits que j'utilisais auparavant.

Etape 3: le tonique


Hydrolat citron aroma zone

Pour tout vous dire, je n'en applique pas tous les soirs mais cela ne doit pas vous étonner puisque je vous ai révélé quelques lignes plus haut que la fainéantise s'invitait régulièrement dans ma routine du soir.
C'est une étape totalement optionnelle mais que j'apprécie effectuer puisqu'elle me permet de parfaire mon démaquillage (sait-on jamais!) mais également d'ôter le calcaire qui s'est déposé sur ma peau.

Pendant des années, (par intermittence), j'utilisais des toniques qui coûtaient un bras et qui n'avaient aucun effet sur mes problèmes de peau. En faisant des recherches sur Aroma Zone, j'ai découvert les hydrolats qui sont des eaux florales pouvant être utilisés comme tonique. Le soir, j'utilise celui au citron qui est astringent et cela à moindre coût.

Etape 4: le sérum

Gel aloe vera aroma zone

Quand ma peau fait grise mine malgré tout les soins que je lui apporte, j'ai pris le réflexe d'appliquer un sérum. Il est plus concentré et a une meilleure efficacité sur des actions spécifiques: prévenir le vieillissement cutané, lutter contre la déshydratation ou encore purifier la peau.

Il y a quelque temps, je me suis procuré le sérum d'OST C20 afin de me débarrasser plus rapidement de mes traces d'anciens boutons (oui c'est glamour), mais je ne l'ai pas encore essayé ce qui ne saurait tarder.

Pour le moment, j'utilise le gel d'aloé vera d'Aroma Zone dont je vous ai déjà parlé précédemment. C'est un véritable indispensable qui me permet de lutter contre la déshydratation tout en apaisant ma peau. Je l'applique sur l'ensemble de mon visage en descendant dans le cou, l'effet tenseur est immédiat!

Etape 5: hydrater

Huile jojoba aroma zone

Pendant des années, je ne parvenais pas à trouver une crème de nuit adaptée, puisque celles que j'essayais été soit trop grasses et faisaient apparaître des microkystes ou alors trop légères et ma peau présentait des ridules de déshydratation.

En découvrant les huiles végétales, je ne m'attendais pas à trouver mon Graal en soin de nuit: l'huile de jojoba. Elle est très connue puisqu'elle est très efficace et convient à tous les types de peau, cependant, il est préférable de la tester car elle pourrait ne pas vous convenir.
Après avoir prélevé quelques gouttes dans la paume de ma main, je chauffe la matière avant de l'appliquer en effleurant mon visage.

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, cette huile à tout bon: elle "hydrate" ma peau, régule la production de sébum et protège ma peau du vieillissement cutané (les 30 ans arrivant à grands pas, il est temps de prévenir les rides!)

Etape 6: le contour des yeux

Contour yeux biokarité

Ce geste est ancré dans ma routine depuis peu puisque je ne voyais pas l'intérêt d'un tel produit. De temps à autre j'en appliquais puis je l'oubliais fréquemment dans mon tiroir jusqu'à ce que des ridules de déshydratation apparaissent sous mes yeux.

Sachant que cette zone est la plus fragile du visage, j'ai pris la décision de devenir assidue dans l’application de mon contour des yeux et ce même les soirs de flemme. J'en ai testé de plusieurs marques sans constater un réel changement.

Puis, j'ai découvert celui de Bio Karité et cela m'a permis de me rendre compte de l'impact d'un tel soin sur mes yeux: diminution significative des ridules, moins de cernes (même si je n'en ai pas beaucoup j'ai vu une petite différence), une sensation d'apaisement dès l'application du contour des yeux. Ce produit est un coup de cœur que je ne suis pas prête à mettre de côté!

Etape 7 les lèvres

Baume rêve de miel nuxe

Hydrater mes lèvres n'est pas un réflexe puisque j'utilise un baume seulement lorsque je sens la sécheresse pointée le bout de son nez. Cette impasse rend mes lèvres gercées très fréquemment ce qui n'est pas très esthétique quand on veut appliquer du rouge à lèvres.

Je n'ai aucune excuse: un stick est constamment présent dans mon sac à main et un baume est dans ma table de nuit mais rien n'y fait!
Lorsque j'hydrate mes lèvres le soir, j'utilise mon baume rêve de miel de Nuxe qui répare rapidement mes lèvres: au réveil je vois déjà des résultats.

Lors de mes crises de fainéantise aiguës, j'utilise l'huile de jojoba sur mon visage mais aussi sur mes lèvres. Cela est moins efficace que mon baume mais je me rassure en me disant que c'est mieux que rien!


Ma routine peut sembler longue écrite mais pour la réaliser 5 minutes me suffisent! Quelle est la vôtre?










Blablas d'amour :

  1. Bonsoir.
    Je rajoute donc l'eau de citron à ma liste...
    Il faut que j'arrête de lire ton blog où je vais dévaliser Aroma Zone...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Ah non je te promet d'être plus sage :-)
    En terme de tentation ton blog est plutôt pas mal aussi
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Superbe article ! Il est très bien écris et complet ! Le baume Nuxe au miel m'attire vraiment vraiment très beaucoup !! haha :D
    Je ne sais pas toi, mais j'adore le packaging en pot, je trouve que ça fait classe :p

    Sinon, pour répondre à ta question, j'ai fait un article sur ma routine du matin [ et même du soir ]. Passe donner ton avis, si l'envie te dit... :D

    Gros Bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci pour tous ces compliments :-) le baume nuxe c'est clair que c'est la classe!
      J'avais pas reconnu ton pseudo je file tout de suite sur ton blog
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  4. Coucouuuuuu :D
    Et bah dis donc sacré routine, heureusement que tu précises que ça ne te prend que 5 min parce que sinon pfiou... j'ai souvent la flemme le soir :-( mais il faudrait vraiment que j'achète une eau florale.. Parceque l'hydrolat de thym et de tilleul bah.. ils puent tous les deux... Snif !
    Sinon aloé vera c'est vraiment tooop ! Assez impressionnant l'effet tenseur par contre, j'ai l'impression de me faire lifter la tronche à chaque fois mdr.
    Du coup ton article me fait penser que je n'ai plus d'huile de jojoba... la fin du monde... :'(
    Bisouuuuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir que je n'avais pas répondu pfff désolé! oui 5 minutes avec l'habitude ça va assez vite. Les eaux florales sont très agréables je ne peux plus m'en passer surtout pour le prix :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  5. Tous tes produits me donnent envie :)
    J'aime beaucoup la manière dont tu écris !
    J'utilise de l'eau de bleuet le matin et le soir pour me rafraîchir un peu, mais je vais voir dans ma pharmacie si je trouve l'huile de jojoba pour hydrater ma peau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment qui me fais très plaisir :-) tu me rappelle que je voulais tester l'eau de bleuet il va falloir que je passe une commande (encore)!!!
      Bisous
      s

      Supprimer