12 mai 2016

Épilateur électrique révolution ou engin de torture?

épilateur silk épil braun

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un sujet certes peu glamour mais qui concerne la majorité des femmes: l’éradication des poils. Depuis des années, j'alterne entre le rasoir et la cire selon les zones du corps mais ces méthodes ne me conviennent plus.

Le rasage est très rapide et non douloureux seulement la repousse engendre des poils plus drus et plus foncés tout cela à une vitesse grand V.  La méthode à la cire quant à elle présente de nombreux avantages que je recherche mais l'application est longue et laborieuse dans mon cas.

Je me suis dit qu'il était grand temps que je trouve une solution pour ne plus être esclave de mes poils. Depuis longtemps j'entends parler de l'épilateur électrique qui présenterait les mêmes avantages que la cire avec une épilation plus rapide, mais qui a la réputation d'être un engin de torture.
N'étant pas douillette et étant motivée à abandonner mon vieil ami le rasoir, j'ai franchi le pas et je me suis procuré un épilateur il y a quelques semaines.

Mon épilateur électrique


épilateur silk épil braun

Après m'être renseigné sur Internet, j'ai constaté que la marque Braun s'imposait comme leader dans le secteur de l'épilation électrique. Seulement la quantité de produits est si importante que j'ai eu du mal à faire mon choix.

J'avais tout d'abord jeté mon dévolu sur le silk-épil 7 qui semblait très qualitatif mais le budget nécessaire m'a quelque peu rebutée. Je ne voyais pas l'intérêt de mettre plus d'une centaine d'euros pour peut-être l'abonner après quelques utilisations.
Puis j'ai finalement opté pour le silk-épil 5 (modèle 5180) qui comporte un système anti-douleur pour une somme raisonnable de 60 euros.

Dans le coffret on retrouve plusieurs éléments: l'épilateur (la blague!), un chargeur électrique, une pochette de rangement, une tête d'épilation avec des rouleaux massants, un accessoire efficacité, une petite brosse et une poche de gel qui s'insère dans un gant.

Cet épilateur fonctionne uniquement sur secteur et par conséquent il ne peut pas être utilisé sous la douche. Il possède 40 pincettes qui enlèveraient des poils aussi petits qu'un grain de sable 0,5 mm, une tête d'épilation pivotante pour s'adapter aux contours du corps, une lumière pour voir la zone d'épilation et 2 vitesses d'épilation.

Les promesses de Braun


" Le silk-épil 5 a été conçu pour vous procurer une épilation aussi douce, efficace, précise et facile que possible. Son système d'épilation éprouvé élimine les poils à la racine et laisse votre peau douce pendant des semaines. Lors de la repousse les poils sont souples et fins, vous évitez ainsi les poils courts et piquants".

Mon avis


épilateur silk épil braun

# Côté packaging: l'épilateur est très sobre principalement blanc brillant avec quelques touches de mauves ce qui donne un aspect féminin assez classe.
Le coffret est assez bien pensé dans l'ensemble, ce que j'ai le plus apprécié est la présence d'une poche qui permet de transporter l'épilateur. Malheureusement, elle n'est pas assez grande pour contenir le gant refroidissant mais cela ne me dérange pas puisque je l'utilise très rarement.

Comme je vous l'ai précisé précédemment, cet épilateur fonctionne uniquement sur secteur ce qui s'avère être un avantage: le fil est assez long pour ne pas être restreint dans ces gestes, il n'y a aucun temps d'attente pour pouvoir commencer l'épilation et pas de durée d'autonomie ce qui permet de prendre son temps.

Le seul inconvénient de ce coffret est l'absence d'un accessoire pour les zones sensibles qui aurait été un véritable plus mais il est apparemment possible d'en acheter à l'unité.

# Côté épilation: dès que je l'ai acheté j'ai eu envie de l'essayer pour voir si j'allais souffrir et si cet engin allait être efficace. La prise en main est très rapide mais je me suis quand même forcée à lire la notice histoire de ne pas commettre de bourde et de ne pas mettre mon engin en panne dès la première utilisation.

Au lieu de vous expliquer mon expérience de façon globale, je préfère vous détailler mon épilation pour chaque zone du corps ce qui vous permettra de constater plus facilement les différences que j'ai pu noter.

Les jambes: pour commencer l'utilisation de cet engin, j'ai privilégié cette partie du corps que je rase depuis des années mais qui ne présente pas de poils drus (je vous vends du rêve!).

Dès que j'ai commencé l'épilation, j'ai été surprise par la sensation qui n'est pas si désagréable puisque les rouleaux massants qui permettent de désensibiliser la zone d'épilation sont très efficaces.
Je n'ai noté aucune douleur mais plutôt des petites "décharges électriques" très supportables et au bout de quelques minutes, j'ai complètement délaissé la première vitesse.

J'ai eu tendance à trop appuyer l'épilateur sur ma peau lors des premières utilisations ce qui ne renforce pas l'efficacité bien au contraire. L'épilateur enlève les poils assez rapidement mais il faut tout de même plusieurs passages pour être certaine de tous les éliminer. Je ne suis pas certaine de l'efficacité sur les poils aussi "petits d'un grain de sable" puisque certains ont eu du mal à être épilé. La tête d'épilation pivotante permet d'épouser la courbe des genoux très facilement et sans douleur.

En dix minutes environ, j'obtiens des jambes douces avec des rougeurs qui ont complètement disparu en quelques heures d'où la recommandation de s'épiler le soir. En conclusion, l'utilisation de cet épilateur sur les jambes s'est très bien déroulée et cela sans grimacer.

épilateur silk épil braun


Les aisselles: après avoir constaté que l'épilateur n'était pas un engin de torture pour mes jambes je me suis lancé dans l'épilation des aisselles mais j'ai très vite déchanté.

Une petite explication s'impose: je rase mes aisselles depuis des années donc mes poils sont très drus ce qui a rendu ce moment très désagréable alors que je ne suis pas douillette!

J'ai dû me résoudre à utiliser le gant pour refroidir mes aisselles ce qui m'a un peu soulagé mais j'ai tout de même eu mal. Après plusieurs essais, je me suis sentie désespérée car si j'ai acheté cet épilateur c'est principalement pour cette partie du corps. Après plusieurs passages, je suis parvenue à éliminer tous les poils sur une aisselle.

Je n'ai pas eu le courage de faire l'autre le même jour mais le lendemain, je me suis dit qu'il fallait que je serre les dents car je ne pouvais pas en épiler une et raser l'autre. Sans le mental, je ne sais pas si j'y serais parvenue mais en peu de temps mes aisselles se sont retrouvées à égalité: douces, sans aucun poil mais très sensibles à tel point que je n'ai pas appliqué de déodorant le jour suivant.
Savoir que je ne suis pas douillette mais que j'ai quand même eu mal peut vous faire douter mais je vous rassure, dès la seconde épilation je n'ai plus ressenti de douleur. De plus, je suppose qu'utiliser  un embout adapté à cette zone doit rendre l'épilation plus supportable.

L'épilateur reste efficace mais la tête pivotante rend l'épilation assez laborieuse. Il faut prendre son temps pour pouvoir ôter tous les poils.

Le maillot: la dernière étape et pas des moindres puisque après avoir eu mal pour les aisselles j'avais beaucoup d'appréhension à épiler cette zone. 
Le plus souvent, je rase cette partie mais de temps à autre, surtout quand j'ai la patience, je l'épile avec de la cire. Du coup mes poils sont un peu moins drus que sur les aisselles et c'est peut-être ce qui m'a aidé.

Car la douleur a été assez supportable même si j'ai dû marquer quelque temps de pause au cours de l'épilation. Je n'ai pas appliqué le gant froid car je n'en ressentais pas le besoin. Il a fallu que je prenne mon temps pour épiler cette partie du corps puisque comme pour les aisselles j'ai uniquement utilisé la première vitesse.

Après l'épilation, la zone est rouge,peu sensible mais surtout la peau est douce et le résultat est très net. Comme pour les aisselles, dès la seconde utilisation, je n'ai plus ressenti de douleur. 


épilateur silk épil braun


# Côté repousse: nous sommes toutes inégales face à cela, mais je vous explique tout de même le résultat que j'ai obtenu. Quand j'ai commencé les épilations, la repousse a été différente en fonction des parties du corps: pour les jambes environ deux semaines, les aisselles environ 5 jours et pour le maillot plus d'une semaine. Au fur et à mesure, les repousses se sont plus espacées mais il faut un peu de patience.

Concernant les poils incarnés, je n'en ai pas encore eu pour mon plus grand bonheur et j'espère que cela continuera ainsi. Pour les éviter, je gomme mon corps plus fréquemment qu'auparavant même si je ne me suis pas épilé.

# Côté rapport qualité-prix: je trouve le prix très raisonnable pour son efficacité et car il sera très vite rentabilisé. Personnellement, je me fais épiler uniquement les sourcils en institut de temps en temps ce qui n'est pas trop onéreux mais pour le reste du corps, je ne souhaite pas consacrer un budget trop conséquent. De ce fait, je trouve qu'un épilateur électrique est un très bon compromis.
Il existe de nombreux modèles à des tarifs très variés c'est à vous de choisir en fonction de votre budget.

Pour conclure, je dirais que l'épilateur peut être un engin de torture lors des premières épilations mais la peau s'habitue très rapidement et permet d'obtenir un résultat similaire à la cire de façon rapide et efficace. Je ne regrette absolument pas d'avoir acheté cet épilateur qui est une véritable révélation!


Avez-vous déjà testé l'épilateur électrique? Quelle est votre méthode d'épilation?







Blablas d'amour :

  1. Alors là... je te dis BRAVO !!!!!

    Bravo pour ton article qui, comme d'habitude, est bien écrit et les photos magnifiques.

    Mais aussi bravo pour avoir sauté le pas. Ton avis est sincère et je ne pense pas passer le cap. Pourtant je ne suis pas douillette mais je ne prends pas le risque ><

    Tu as été très courageuse ma belle d'avoir tester cet instrument de torture [ hahaha ]

    Gros Bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! J'ai souffert c'est clair surtout pour les aisselles mais je ne me voyais pas vous dire que ça c'était passé nikel. Heureusement que ça passe sinon je n'aurais peut-être pas continuer! Tu devrais tenter quand même :-)
      Gros bisous ma belle
      S

      Supprimer
  2. Sympa ton article, à l'épilateur un de mes grands amis. Je l'utilise depuis des années pour mes jambes c'est juste le bonheur. J'utilise un rasoir pour les aisselles car j'aimerai pouvoir me faire une épilation au laser. et le maillot je me le fait moi meme à la cire... Oui je sais je suis un peu folle. L'épilateur à terme tu verras c'est la vie, et les poils pousse beaucoup moins foncé à terme. Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épilation au laser m'a tenté pendant longtemps mais bon ça reste cher.
      Je suis un peu folle comme toi parce que j'épilais à la cire le maillot de temps en temps mais pfff le temps que je mets et le bazar dans la salle de bain c'était plus possible.
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  3. OMG, j'en ai des sueurs rien que d'y penser. Il faut dire que j'avais acheté un épilateur il y a 20 ans et qu'à l'époque il valait mieux s'accrocher aux rideaux!
    Depuis je suis passée à la cire ou à la lumière pulsée et je n'ai pas retenté l'expérience. Il faudrait que j'en emprunte un pour voir... Mais là ton Braun ne m'a pas convaincue! Je ne suis pas aussi courageuse que toi!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ça passe vite la douleur souffrir une fois pour être douce!!! Je pense que ça vient du fait que je me rasais depuis des années les aisselles si j'avais épilé j'aurais pas eu si mal mais bon maintenant je suis tranquille :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  4. coucou!
    j'en ai un aussi depuis quelque temps et pour les jambes c'est vraiment top!
    Par contre les aisselles je n'y arrive pas du tout, à chaque fois c'est une horreur hihi
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ravie de voir un commentaire de ta part :-)
      Oui c'est le top j'en reviens pas c'est vrai que les aisselles c'est pas le plus agréable mais si tu as tout le temps mal je comprends que tu ne l'utilise pas.
      Bisous
      s

      Supprimer
  5. Coucou !
    J'ai un épilateur mais je ne l'utilise que pour les jambes. J'ai essayé les aisselles et le maillot mais je ne peux pas, je suis trop douillette !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez douloureux mais après quelle liberté :-)
      Bisous
      s

      Supprimer