23 mai 2016

Le programme phytovolume au banc d'essai

Phytovolume phyto

Phyto est une marque dont j'entends beaucoup parler depuis des années et qui m'intrigue énormément. Leurs soins capillaires ont la réputation de prendre soin des cheveux avec des ingrédients naturels et c'est ce qui m'avait intéressé lorsque j'avais souhaité changer ma routine.

"La santé et la beauté des cheveux par les plantes" telle est la devise de Phyto qui est très attrayante lorsque l'on souhaite passer aux soins naturels. Sauf que je me suis rapidement aperçu qu'il s'agissait de Greenwashing (une marque met en avant un argument marketing naturel sauf que la composition ne correspond pas).

J'ai été assez déçue et je passais mon chemin sans regret lorsque je croisais ces produits dans ma parapharmacie. Jusqu'au jour où une de mes amies m'a gentiment donné un kit dont elle ne se servait pas. Etant curieuse de nature, j'ai voulu voir ce que ces produits avaient dans le ventre.

Le kit qu'elle m'a offert est un "programme" pour les cheveux fins en manque de volume et qui contient 3 produits: un shampoing , un après-shampoing et un spray en 50 ml.
Mes cheveux ne sont pas fins puisqu'ils sont normaux à épais (vous pouvez consulter ma nature de cheveux ici), cependant, je manque de volume en racine, j'ai essayé de nombreux produits et techniques différentes mais le résultat n'est pas au rendez-vous. Voyons si ces produits ont réussi à me procurer du volume...


Le shampoing Phytovolume


Phytovolume phyto

" Le shampoing volume intense est spécialement formulé pour les cheveux fins et sans volume. Il apporte instantanément corps et tenue. Dès la première utilisation, les cheveux paraissent visiblement plus denses et plus épais".

# Le packaging: il est sobre et donne une image très "pharmaceutique". Le flacon en aluminium est très robuste mais le gros problème réside dans le goulot de distribution qui ne possède pas de doseur (je choisis mal les mots aujourd'hui) ce qui a pour conséquence de gaspiller du produit. Je ne suis pas parvenue à prélever la quantité adéquate même après plusieurs utilisations. Je ne sais pas si cela est dû au format mais cela n'est pas pratique.

# Composition: de l'extrait de Chitine (gainant), un extrait d'algue rouge (gonfle le cheveu), guarana (revitalise la fibre capillaire), de l'achillée millefeuille et de la tormentille (donne du ressort). Malheureusement, en plus de ces ingrédients, on trouve du polyquaternium (cousin des silicones), un conservateur chimique et du phénoxyéthanol. Il faut noter qu'il n'est pas si mal composé par rapport à certaines marques.

# Application: la première chose qui m'a étonné est la couleur du produit: entre le rose et le rouge c'est la petite note d'originalité! Je ne pourrais pas vous décrire l'odeur, elle n'a rien de particulier et ne reste pas dans les cheveux.
La texture quant à elle est assez épaisse mais facile à répartir sur le cuir chevelu et le shampoing produit une mousse tout à fait correcte.

# Efficacité: mes cheveux sont bien lavés et peut-être même un peu trop puisque dès que je rince le shampoing je sens que mes cheveux sont complètement desséchés. J'aime la sensation de cheveux propres mais là ce n'est absolument pas agréable au toucher.
Mes cheveux ne sont pas plus brillants que d'habitude et sont moyennement doux au toucher.

Concernant sa principale mission qui est de donner au volume, j'ai eu tout d'abord du mal à me prononcer puisqu'en utilisant tous les produits, il est difficile de savoir si c'est l'ensemble de la gamme ou un produit spécifique qui donne du volume.
Pour le savoir, j'ai voulu l'utiliser seul mais je n'ai pas pu à cause de l'effet desséchant je l'ai alors utilisé avec le phytobaume et le résultat est assez positif.

Comme je vous le disais, en racine je n'ai aucun volume et j'ai été surprise de constater que j'en avais enfin. Ce n'est rien d'impressionnant non plus mais c'est appréciable. Le volume est visible une journée mais ensuite il s'estompe rapidement. Il respecte cette promesse mais malgré ce bon point je n’achèterais pas ce produit en full size puisqu'il empire l'état de mes cheveux concernant l'hydratation et que je vais bannir les silicones de ma routine capillaire.

Le Phytobaume volume


Phytovolume phyto

"L'après shampoing conditionneur phytobaume démêle instantanément les cheveux fins sans les alourdir. Faciles à coiffer les cheveux sont comme repulpés, visiblement plus denses et brillants".

Le packaging: tout comme le shampoing il reste simple mais je préfère tout de même le conditionnement dans le flacon en aluminium même s'il n'est pas pratique. Celui-ci en revanche permet de ne pas prélever trop de produit et de ce fait on ne gaspille pas!

# Composition: extrait de baies d'argousier (nourrit), gleditschia (gaine, densifie, apporte de la brillance), algues rouges (gongle le cheveu) et le sureau (qui hydrate, apporte souplesse et brillance).
Il contient lui aussi des ingrédients qui ne sont pas naturels, je ne vais pas vous les détailler mais ils sont facilement identifiables sur Internet.

Application: la crème est épaisse et se fond facilement dans les cheveux. J'en ai appliqué uniquement sur les longueurs et j'ai laissé poser quelques minutes car rien n'est indiqué sur le produit et j'ai perdu l'habitude d'utiliser des après-shampoings. Il faut bien rincer pour ôter tous les résidus de crème et la sensation "d'hydratation" se fait rapidement ressentir.

# Efficacité: dès que j'ai rincé mon shampoing, j'ai senti qu'il fallait que j'utilise un soin pour les nourrir. Même si ce n'est pas la promesse de ce produit, il m'a permis de ne pas avoir les cheveux complètement secs.
Pour son efficacité sur le volume je reste sceptique puisque je l'ai utilisé uniquement sur les pointes et que le volume que j'obtiens habituellement est resté le même. Seule son action nourrissante peut être intéressante mais je ne trouve rien de particulier à ce produit.

Le Phytovolume actif


Phytovolume phyto

"Le spray volume intense phytovolume actif est idéal pour faire monter le volume sur les cheveux essorés juste avant le brushing ou à sec pour prolonger l'effet gonflé de la coiffure".



# Le packaging: dans le même style que le shampoing: un flacon en aluminium avec un embout spray blanc. Il semble très solide donc pas de risque de casse dans le sac!

# Composition: acides aminés de kératine et extrait de capucine (gainent et renforcent le diamètre du cheveu). Je ne vais pas vous lasser en répétant ce que j'ai dit précédemment donc je m'abstiens de blablater!

Application: il peut être utilisé sur cheveux secs ou humides. J'ai essayé les deux méthodes et je préfère sur cheveux secs puisqu'il est plus facile de se rendre compte de la quantité que l'on applique.
Je l'ai principalement mis en racines et grâce au spray qui diffuse bien le produit, il faut peu de pulvérisations pour répartir la matière.
Tout de suite après son application, je masse le cuir chevelu pour me donner toutes les chances d'obtenir du volume.

# Efficacité: sur cheveux essorés je ne pourrais pas me prononcer puisque je n'ai pas essayé de l'utiliser seul. Mais sur cheveux secs, j'ai tout de suite constaté du volume en racines. Celui-ci ne reste pas longtemps mais il est facile d'en appliquer de nouveau au cours de la journée.

Ayant les cheveux qui regraissent rapidement, j'évite d'en appliquer régulièrement car cela m'oblige à rapprocher les shampoings. Ce produit est un petit plus mais l'effet se dissipe trop rapidement à mon goût.

# Rapport qualité-prix: le kit coûte environ 14 euros en parapharmacie ce qui reste abordable. Ce format vous permet de découvrir plusieurs produits et d'établir une routine capillaire pour un petit prix. La quantité est convenable surtout pour le phytobaume puisqu'il en faut peu par utilisations.

Le bilan


Je suis assez déçue de ces produits dont j'avais tant entendu parler. Il est probable que d'autres gammes conviendraient mieux à mes cheveux mais du fait que ces produits contiennent des "silicones", je préfère m'orienter vers de nouvelles choses.


Quels produits avez-vous déjà testés de cette marque?






Blablas d'amour :

  1. Coucou,
    Je n'avais pas vraiment le temps de commenter donc là je le fais posément. Alors merci pour la découverte de la marque et aussi ton avis. Quand tu débutes ton article, on est loin de penser que les produits t'ont déplus. Pour ma part la marque est inconnu au bataillon sauf de nom, mais suite à ton article je ne pense pas me tourner vers elle. Merci pour ton honnêteté. Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi!
      J'avais tellement entendu parler de cette marque en bien que je pouvais pas imaginer que j'allais être déçue. Depuis l'article je peux te dire que mon avis est encore pire.
      Merci pour ton passage à très vite.
      Bisous
      s

      Supprimer
  2. quel dommage c'est le genre de produit qu'il me faudrai vu que je n'ai aucun volume avec mes cheveux !! ta critique est très complète j'aime beaucoup ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais une croix sur cette marque et vu mon avis sur ces produits je ne la recommande pas!
      Bisous
      s

      Supprimer