14 sept. 2016

Embouquines moi: mes livres de l'été

Livres

Pendant mes vacances d'été (et comme chaque année), j'ai dévoré plusieurs romans au bord de la piscine. Ces pauses lecture me permettent d'évacuer le stress accumulé tout au long de l'année tout en prenant des couleurs. Voici donc une nouvelle édition de la catégorie "Embouquines moi" spéciale été!

Contrairement aux billets précédents, je ne vais pas rédiger un avis très détaillé mais vous décrire de manière succincte mes impressions sur mes différentes lectures estivales. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire.
 
# Complètement cramé de Gilles Legardinier

L'histoire: Andrew est un chef d'entreprise Anglais qui est lassé de sa vie. Il décide de tout abandonner pour devenir majordome en France sans dévoiler sa véritable identité. En faisant ce choix, il va rencontrer des personnes avec lesquelles il va devoir apprendre à vivre.

Mon avis: c'est un livre que l'on m'a prêté et je ne pense pas que je l'aurai acheté si je l'avais croisé en librairie tout simplement car la couverture ne m'attirait pas. Malgré mes réticences, j'ai été agréablement surprise par l'écriture de Gilles Legardinier qui est fluide et facilement accessible. Je qualifierais l'histoire de "sympathique" mais malheureusement beaucoup trop utopique à mes yeux.
Ce livre est parfait pour les moments de détente sans prise de tête.


# Maman a tort de Michel Bussi

L’histoire: Malone est un petit garçon de trois ans et demi qui affirme que sa maman n'est pas sa maman. Seul le psychologue de l'école croit à son histoire et demande de l'aide à la commissaire Marianne pour l'aider à connaître la vérité le plus rapidement possible car la mémoire de l'enfant s'efface au fil du temps.

Mon avis: le simple fait de lire le résumé m'a donné envie de dévorer ce livre et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait par la suite. Dès les premières pages, j'ai été captivé par cette intrigue et ce fut le cas tout au long du roman. Michel Bussi parvient à conserver le suspense pour un final très réussi. Je ne vous en dis pas plus mais je vous conseille absolument ce livre.

Livres

# Désolé je suis attendue d'Agnès Martin Lugand

L'histoire: Yaël est une jeune femme qui vit uniquement pour son travail et qui par conséquent délaisse sa famille et ses amis. Elle est crainte par ses collègues et son entourage ne la reconnaissant plus s'inquiète de plus en plus pour elle. Malheureusement, Yaël ne pense qu'à une seule chose: réussir sa vie professionnelle. Un fantôme du passé pourrait-il changer sa vie?

Mon avis: j'ai lu tous ses romans et celui-ci confirme clairement mon coup de cœur intersidéral (non je n'en fais pas trop!) pour cette auteure. J'ai savouré chaque page de ce livre et je n'avais pas envie qu'il finisse. Si au premier abord l'histoire peut paraître assez banale, Agnès M.L la rend passionnante et nous amène à nous questionner sur le sens que l'on souhaite donner à notre vie.
J'ai adoré suivre l'évolution de Yaël qui au fil des années s'est construit une véritable carapace afin de ne plus souffrir. Amour, amitié, travail, que choisira Yaël? Parviendra-t-elle à trouver son équilibre et retrouver la joie de vivre de son passé?


# Que serais-je sans toi de Guillaume Musso

L'histoire: Martin est un jeune flic parisien qui a beaucoup de mal à se remettre de son amour de jeunesse: Gabrielle. Depuis quelques mois, il traque sans relâche un cambrioleur d’œuvres d'art ce qui l’amènera à San Francisco où il croisera de nouveau celle qui avait bouleversé son cœur. Ces retrouvailles sont-elles dues au hasard ou à autre chose?

Mon avis: il m'a fallu attendre quelques dizaines de pages avant d'être réellement intriguée par ce roman. Bien que le début soit intéressant grâce à la description de l'histoire d'amour entre Martin et Gabrielle, la traque du cambrioleur ne m'a franchement donné envie de continuer ce livre. 
Par la suite, l'intrigue s'installe et se mêle à la romance pour rendre le roman plus captivant. 
En conclusion, je dirais que c'est un livre agréable mais ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire de cet auteur.

Avez-vous déjà lu un de ces romans? Vos coups de cœur du moment?












Blablas d'amour :

  1. Coucou!
    Je connais Michel Bussi que j'aime beaucoup! J'ai d'ailleurs acheté maman a tort et il attend sagement dans ma PAL :)
    Je n'ai pas lu ce livre de Guillaume Musso, mais je ne suis pas vraiment fan de cet auteur (à part Demain et l'appel de l'ange que j'ai adoré).
    Je ne connais pas du tout les deux autres :) Je regarderai à l'occasion, même si je ne lis que des polars, pourquoi pas:)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Il me tarde d'avoir ton avis sur ce livre alors :-) J'aime beaucoup les livres que j'ai lu de Michel Bussi pour le moment en tout cas.
      Pour Guillaume Musso je suis un peu mitigée quelques fois j'adore ses livres et d'autres il me faut du temps pour entrer dans l'histoire.
      Je te conseille vivement "désolé je suis attendue" il est tellement bien.
      Bisous
      s

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Ahah toi aussi tu achetes tes livres en fonction de la couverture ? xD
    Tu va rire mais cet été j'ai beaucoup lu des livres sur la beauté bio et naturelle comme le livre La Vérité sur les Cosmétiques xD
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey coucou!
      Ah oui heureuse de voir que je ne suis pas la seule, la couverture c'est quand même important :-)
      Tu es vraie beauty addict pour lire ça pendant l'été en même temps je dis rien parce que j'ai celui de Julien Kaibeck sur la slow cosmétique et je le relis de temps en temps!
      Bisous
      s

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,

    Quelle chance tu as eu pour lire autant de livre cet été ! Je n'ai malheureusement pu en lire aucun ! :/

    Mais après tout, j'ai toujours lu.. plus en automne/hiver [ haha ]. Peut être le côté plaid et chocolat chaud qui m’entraîne :p

    En tout cas, je vais DEVOIR acheter "Maman à tort'.Car même si à la base ce n'est pas trop mon genre de livre, le résumé est excellent et j'ai vraiment hâte de le lire :3

    Merci à toi pour cette découverte. Et bien sûr : superbes photos et article bien écrit !

    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je suis super contente que tu m'écrives :-) Je me doute que tu n'as pas pu beaucoup lire avec le boulot mais je te reconnais bien quand tu parles de plaid et de chocolat chaud! Tu as raison j'aime bien aussi.
      Oui tu dois acheter ce livre mais surtout les livres d'Agnès Martin Lugand parce que j'en suis complètement dingue.
      Merci à toi d'être toujours présente et gentille avec moi.
      Plein de bisous
      s

      Supprimer
  4. Coucou!
    Je m'aperçois que nous avons les mêmes goûts!
    J'adore Musso, Levy et Bussi, je n'ai jamais été déçue par un de leur bouquin. L'intrigue est toujours super, je ne m'en lasse pas.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      J'aime bien ces auteurs. Je n'ai pas lu énormément de leurs livres mais ils sont très agréables pour se détendre :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  5. Bonjour!
    Je n'ai jamais lu de Guillaume Musso. Oui, oui, je sais, je dois être la seule en France! Mais je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais passé le cap... Il faudrait que je me lance : lequel me conseilles-tu en sachant que je lis plutôt des policiers-thrillers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      J'ai eu du mal avec cet auteur c'est surement la façon dont il construit ses romans je ne sais pas trop. En tout cas si je peux t'en conseiller un que j'ai adoré c'est "central park". J'espère que tu l'aimeras autant que moi :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  6. Bon, eh bien je crois que décidément, rien ne va me résoudre à plonger dans du Musso :)
    plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si Central park est un très bon livre je te le conseille. Je n'aime pas tous ses livres mais il a écrit de belles histoires :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  7. Coucou:)
    Je prend enfin un peu de temps (avant d’éteindre l'ordi et d'aller me coucher) pour lire ton article. J'ai beaucoup de retard niveau blog, j'ai pleins d'articles à lire et avec la reprise des cours et le mémoire que je dois avancer j'ai moins de temps. Niveau livre c'est pareil. En aout j'ai commencé Le gardien de phare de Camilla Lackeberg. J'ai lu une bonne moitié et depuis je n'ai rien lu. Pourtant, j'adore ces romans donc il va falloir que je me laisse du temps pour lire.
    Sinon sur tous les livres que tu as lu comme tu le sais j'en ai lu aucun. J'ai lu un roman de Gilles Lagardinier. C'est une lecture facile, sans prise de tête. Je me tournerai vers celui que tu as lu quand je chercherai un livre facile et rapide à lire. Concernant Bussi j'ai juste lu Nymphéas noirs et j'avais beaucoup aimé. Ca m'a donné justement envie de lire tous ces autres romans. Ton avis me conforte dans l'idée que je dois le lire.
    Je ne connais pas du tout Agnes Martin Lugand. Je retiens pour la prochaine fois ;)
    Concernant Musso, j'ai déjà lu 1 ou 2 livres de lui quand j'étais plus jeune. A l'époque j'avais trouvé ça pas trop mal, ca se laisse lire. Je retenterai peut être l’expérience.
    Bisous et bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :-)
      C'est certain que cela ne doit pas être évident de tout gérer et de lire en plus. J'ai beaucoup entendu parler de Camilia Lackeberg et j'avais essayé de lire un de ses livres mais je n'avais pas accrocher sur le moment. Il faudrait peut-être que j'essaye à nouveau.
      Tiens moi au courant si tu lis un des livres que je présente dans cet article car j'aimerais avoir ton avis!
      Il faut que tu lises Agnès Martin Lugand je te l'ordonne ahah!
      Merci d'avoir pris le temps de passer sur le blog et de toujours me laisser un commentaire. ça me fais toujours plaisir d'échanger avec toi :-)
      Bon courage pour les études bisous
      s

      Supprimer
    2. De rien :) Je suis toujours contente de discuter avec toi !
      J'ai vu qu'à la bibliothèque municipale de Bordeaux (qui est plutôt une ENORME médiathèque) il y avait des livres d'Agnès Martin Lugand. Donc je vais pouvoir aller en emprunter quand j'aurai fini mon livre.
      Quel livre avais-tu essayer de lire de Camilla Lackberg. Le premier livre que j'ai lu d'elle c'est La princesse des glaces (c'est le premier d'une série, un peu comme une série policière avec des affaires différentes mais on suit la vie privé des personnages (policiers ...).
      Bisous

      Supprimer
    3. Ah oui il me tarde trop que tu le lises du coup :-) C'est la princesse des glaces je pense que j'avais pas forcément envie de lire un policier à ce moment là mais je pense réessayer très prochainement je te dirais ce que j'en pense :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup entendu parler de Complètement cramé, je pense que je vais me laisser tenter, ça me fera du bien d'avoir un livre pas prise de tête.
    J'aime lire Michel Bussi, généralement je dévore ses bouquins. Je n'ai pas lu ce tome mais il est dans ma wish-list. Le jour où je vais aller à Cultura, je vais faire un carnage. Je n'ai jamais lu Agnès Martin Lugand donc merci pour la découverte !
    Par contre Musso je n'y arrive pas, j'ai essayé plusieurs tome et je n'arrive pas à rentrer dans ces livres.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement cramé se lit très facilement c'est agréable :-) Pour Musso je comprends c'est difficile pour certains livres de rentrer dans l'histoire.
      Si tu lit Agnès Martin Lugand je veux ton avis !
      Bisous
      s

      Supprimer