23 nov. 2016

Un gommage du cuir chevelu ça vous tente?

Aroma zone

Pendant très longtemps, j'ai pensé que l'exfoliation ne pouvait se réaliser que sur le visage et sur le corps alors le jour où j'ai découvert qu'il était possible de gommer le cuir chevelu j'ai d'abord cru à une blague! Après quelques recherches, j'ai constaté que cette méthode avait beaucoup de bénéfices et j'ai eu envie de l'essayer. 

J'ai tout de même patienté avant de réaliser mon premier gommage car j'étais un peu effrayée. Mon appréhension s'explique par le fait que mon cuir chevelu est très sensible, il desquame et me démange c'est une véritable horreur alors j'avais peur de l'irriter davantage en l'exfoliant. Heureusement, il n'en n'est rien et voici donc ma petite recette très simple à réaliser!


LA RECETTE

Aroma zone

Avant de vous expliquer comment je procède pour exfolier mon cuir chevelu, je vais tout de même vous dire ses principaux effets. Ce gommage permet d'ôter les impuretés accumulées sur le cuir chevelu, de décoller les racines et de favoriser la pousse par le biais des massages. Je vous expliquerai plus en détail les bénéfices que j'ai pu constater un peu plus loin dans l'article.

Comme vous allez le voir ma recette est hyper simple et rapide à réaliser. Il s'agit d'une recette minute c'est à dire que la quantité permet de réaliser une seule application et ne se conserve pas. Il doit bien entendu être possible d'ajouter des conservateurs pour ne pas avoir à en refaire à chaque fois mais je trouve cela inutile car je fais cette exfoliation de manière très occasionnelle.


Aroma zone


Pour réaliser cette recette il vous faudra très peu d'ingrédients:
3 à 4 CAS de pépins de fraise
2 à 3 CAS d'huile végétale de jojoba
1 CAS de gel d'aloe vera 

Pour obtenir votre gommage, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un petit récipient et le tour est joué! Pour les quantités, elles ne sont pas précises puisque j'adapte en fonction de la texture que je souhaite obtenir.

J'utilise des pépins de fraise dont je vous avais déjà parlé puisque je m'en sers pour exfolier mon visage et mon corps. Il a une exfoliation douce selon Aroma Zone mais selon moi elle est moyenne. Il existe d'autres exfoliants végétaux qui procurent des intensités de gommages différentes à vous de faire votre choix et pour cela rendez-vous sur la page d'Aroma zone qui vous indique tout très clairement (ici).

L'huile végétale de jojoba est surement ma préférée parmi toutes celles que j'ai pu essayer jusqu'à aujourd'hui, elle possède des propriétés très intéressantes: elle régule le sébum, elle apaise et prévient la chute des cheveux. Vous pouvez utiliser celle qui est la plus adaptée à vos "problèmes capillaires".

Pour le gel d'aloe vera, il est facultatif mais j'adore en mettre dans tous mes soins ou presque car il hydrate et protège la peau. Je ne peux plus m'en passer!

L'APPLICATION

Aroma zone

La recette prend très peu de temps à être réalisée mais l'application est un peu plus longue et "laborieuse". J'avais essayé d'appliquer le gommage sur cheveux secs mais ce fut une catastrophe, le mélange ne tenait pas dans mes cheveux et j'en mettais partout.

J'ai donc pris l'habitude de séparer mes cheveux en plusieurs parties, ensuite j'humidifie les racines où je vais appliquer le gommage et je dépose mon exfoliant sur le cuir chevelu. Je procède ensuite à des massages circulaires très très doucement. J'insiste vraiment sur ce point sinon vous abîmeriez votre cuir chevelu au lieu de lui faire du bien!

Une fois mon gommage effectué sur toute la tête, je procède à 2 shampoings pour pouvoir ôter tous les grains qui sont sur le cuir chevelu. Quand je réalise cette recette, j'en fais toujours trop du coup j'en profite pour me gommer le corps ou le visage avec ce qui me reste!

Comme je vous le disais, je réalise ce gommage de manière très occasionnelle, je dirais environ tous les 2 mois voire 3 mois en fonction de l'état de mon cuir chevelu.


Aroma zone


La première chose que je constate à chaque fois que je réalise ce gommage, c'est la sensation de propreté de mon cuir chevelu. J'ai l'impression d'avoir enlevé toutes les impuretés et de repartir sur de bonnes bases. De plus, les massages effectués permettent de ré-oxygéner le cuir chevelu et cela diminue mes démangeaisons! Cette exfoliation n'enlève pas totalement ce souci mais tout de même aider à les calmer.

Après avoir gommé le cuir chevelu, je remarque un peu plus de volume puisque les racines sont légèrement décollées. Je n'ai pas noté d'effet sur la pousse des cheveux mais en même temps je n'attends rien de ce côté-là. 

Ce gommage fait partie des gestes beautés que j'ai adoptés vu les bénéfices qu'il a eus sur moi!
J'espère que cet article vous aura plu et que vous aurez envie de le faire. Je vous parlerais très prochainement de mon soin chouchou naturel qui me permet de diminuer mes soucis de cuir chevelu!

Est-ce que vous avez déjà gommé votre cuir chevelu? Qu'utilisez-vous?











Blablas d'amour :

  1. Hello!
    Tu lis dans mes pensées. Je viens de laisser un commentaire sur le blog de Cécile en disant que je ne testerai pas le gommage qu'elle présente à cause de sa composition mais que je peux peut-etre en faire un.
    Bingo : tu me donnes la recette. J'ai en plus un bon d'achat Aroma Zone.
    Ai-je encore une excuse?
    Pour les pépins de fraise, on peut les mettre dans un gel douche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah il faut que j'aille voir son article alors même si à ce que tu me dis les compos ne me conviendront pas!
      Tu n'as plus d'excuses en effet il faut que tu achète ce qu'il faut!
      Je n'ai jamais essayé de mettre directement les pépins dans un flacon de gel douche donc je ne sais pas s'ils vont bien se répartir par contre j'en rajouté quelques fois dans ma main mais c'est pas super pratique! Tiens moi au courant si ça fonctionne!
      Bisous
      s
      s

      Supprimer
  2. Coucou toi! Super recette :) J'ai découvert il y a peu les gommages pour le cuir chevelu.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci beaucoup! Oui j'ai vu ça grâce à Sophie je t'ai laissé un com d'ailleurs!
      Bisous
      s

      Supprimer
  3. Coucou :) Ta recette me tente trop ! ce n'est qu'hier que j'ai appris qu'on pouvait se faire un gommage du cuir chevelu mais alors avec des pépins de fraise il fallait y penser ! A tester à l'occasion :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah je suis contente qu'elle te tente! les pépins de fraise c'est super sympa à utiliser j'adore!
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Super intéressant ton article, je cherchais une bonne recette justement =)
    J'avais déjà essayé avec de l'huile et du sel mais c'était bof bof !
    Je vais tenter ta recette car je trouve que c'est une très bonne chose de gommer son cuir chevelu de temps en temps !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci! Ah je n'ai jamais essayé avec du sel mais si ça ne fonctionne pas, je ne vais pas tenter. J'espère que tu aimeras ce petit gommage :-)
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  5. Coucou ma belle :)
    Je n'ai jamais fait de gommage pour le cuir chevelu mais pourquoi pas. Quand je me déciderai à faire ma première commande chez aroma zone je penserai à ton gommage et je prendrai ce qu'il faut pour pouvoir tester :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Ambre
      Je veux ton avis dès que tu en auras fais un alors j'espère que tu apprécieras
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  6. Bonjour. Trop sympa cette recette. La sensation "cuir chevelu propre" je la connais avec l'utilisation de l'argile et c'est juste super agréable. Je me lance dans ta recette. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Je n'ai pas encore fait de vrai masque à l'argile sur mes cheveux j'en appliquais rapidement! Bon gommage tiens moi au courant!
      Bisous
      s

      Supprimer
  7. Coucou ! Toooop ta recette merci ! Pourquoi pas tenter ! et les pépins de fraise ça donne envie mdr..
    Je note :D
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui les pépins de fraise c'est le top!
      Bisous
      s

      Supprimer
  8. Coucou !
    J'hésite également aussi à faire un gommage de cuir chevelu, notamment à cause du rinçage. Mais j'ai aussi peur que ça fasse tomber beaucoup de cheveux.
    Ces craintes sont sûrement futiles et j'arriverais peut-être, comme toi, à passer outre.
    En tout cas je découvre les pépins de fraise, je trouve ça top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Le rinçage est un peu "long" il faut prendre son temps mais j'arrive à enlever tous les grains! Il faut bien 2 shampoings comme je le dis dans l'article pour bien enlever l'huile également. Pour la perte de cheveux je n'en ai pas perdu plus que d'habitude je te rassures. Fais peut-être un essai sur un endroit du cuir chevelu si tu appréhendes.
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  9. Super cette petite tambouille, merci ! Je testerai ça très vite !

    Bises -

    Manon
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je suis contente si elle te tente!
      Bisous
      s

      Supprimer
  10. Hello!
    Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit mais comme je me colore les cheveux j'aurai un peu peur que ça me les décape!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah je ne sais pas du tout pour la coloration vu que je n'en utilises pas! Quand j'en ferais une je te dirais!
      Bisous
      s

      Supprimer
    2. Oh non tu n'as pas à t'inquiéter, ça n’altérera en rien ta coloration, puisque le pigment est accroché aux cheveux, et que ce gommage va gommer mécaniquement ton cuir chevelu, et pas chimiquement (comme les "gommages" des coiffeuses qui permettent de décaper le cheveu..) :)

      Supprimer
  11. Coucou ma belle,

    Oh top ton article ! Il faut vraiment que je passe commande sur Aroma Zone pour les pépins de fraises :p

    Et félicitation pour être dans la sélection beauté d'HelloCoton :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci ma belle tu es tellement gentille Oui passes commande :-)
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  12. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Merci pour cette jolie recette. Comme toi j'avais entendu parler d'exfoliation du cuir chevelu, mais j'avais peur de me retrouver avec des pellicules, le truc pas glam. Je vois qu'il n'en ai rien. Du coup je suis bien tentée de tester ta recette :)
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      ça va super merci. Pour moi, le gommage se passe très bien alors que mon cuir chevelu est très capricieux donc j'espère qu'il en sera de même pour toi!
      Bisous
      s

      Supprimer
  13. J'adore j'adore !! J'avais testé celui au bicarbonate de soude mélangé au shampoing mais celui-ci m'a l'air plus efficace, donc à tester merci ma belle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je connais pas du tout avec le bicarbonate 😉 Dis moi si tu le trouves efficace bisous
      S

      Supprimer
  14. Coucou ma chérie !
    Merci pour cet article au top, j'ai bien noté ta recette :)
    Elle va être très utile pour moi car j'ai parfois des démangeaisons du cuir chevelu !

    Des bisous ♥︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Dexy j'espère que ça t'aidera évites de le faire en pleine crise de démangeaisons tout de même 😉 Je vais bientôt faire un article sur mes astuces pour ce sujet justement
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  15. J'arrive encore après la guerre moi:)

    Ta recette est top. Je ne sais pas si je serai amené à la faire, car on m'a conseillé d'utilisé ma clarissonic comme massage de cuir chevelu, donc il y a aussi un effet gommant, par contre je pense me tourner vers les graine pour créer pourquoi pas mes gommages. En tout cas, merci de me faire découvrir à chaque fois de nouveaux produits et astuces.

    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah je ne savais pas que la clarissonic pouvait s'utiliser de cette manière mais en même temps je n'en ai pas ah ah! Oui les graines sont top comme exfoliants pour le corps je publierais bientôt une recette! Je suis contente que mes petites astuces te plaisent.
      Bisous ma belle
      s

      Supprimer
  16. Coucou ! C'est vraiment le geste beauté que j'ai toujours négligé, pour ma part. Il faudrait que je m'y mette, je pense, ne serait-ce que pour le plaisir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Essayes au moins une fois pour voir :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  17. Super cette idée de gommage du cuir chevelu :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Merci contente que cette petite recette te plaise
      Bisous
      s

      Supprimer