28 déc. 2016

Un petit shampoing solide pour réduire ses déchets !

Shampoing solide

Il y a quelques semaines, je vous ai expliqué que je souhaitais réduire au maximum la production de déchets dans ma salle de bain et que pour y parvenir j'avais tout d'abord acheté des cotons démaquillants lavables de la marque Les tendances d'Emma (ici). Suite à ce premier geste pour notre jolie planète, j'avais cherché des alternatives à ma manière de consommer mes produits de beauté et j'avais découvert les shampoings solides.

Je dois avouer que j'ai eu pas mal de préjugés sur ces shampoings car j'avais peur qu'ils ne moussent pas suffisamment ou qu'ils ne lavent pas correctement les cheveux et c'est la belle Lyla (Naturellement Lyla) qui m'a convaincue de leur donner une chance. Elle a fait une vidéo sur son shampoing solide que j'ai décidé de réaliser en l'adaptant aux besoins de ma chevelure.


Aroma zone

Avant de vous détailler la recette, je vais vous expliquer les avantages des shampoings solides. Tout d'abord, ils sont écologiques puisqu'ils n'ont pas d'emballages, on évite donc la production de plastique et par conséquent de pollution ce qui est la principale raison pour laquelle je me suis tournée vers ces produits. Au cours des derniers mois, j'ai constaté que mes déchets avaient nettement diminué grâce à l'utilisation de mon shampoing solide.

Ils sont économiques car même si à l'achat certains peuvent être plus chers qu'une bouteille conventionnelle, ils durent plus longtemps puisqu'ils sont équivalents à environ 2 bouteilles de shampoing. Celui que je vous présente aujourd'hui a un coût de revient d'environ 4 euros et dure à peu près 2 mois et demi à raison d'un shampoing tous les 3 jours. Je dois vous avouer que ce n'est pas le critère le plus important pour moi mais si on peut prendre soin de notre planète en faisant des économies c'est forcément intéressant!

Les shampoings solides permettent aussi un gain de place non négligeable dans les armoires de la salle de bain ou dans notre vanity lors de déplacements. Il suffit de le stocker dans un petit contenant et le tour est joué.



Shampoing solidePassons maintenant à la recette de mon petit shampoing solide, comme je vous le disais précédemment, j'ai adapté la recette à mes besoins mais j'ai conservé la base de la recette. J'ai les cheveux qui ont tendance à regraisser, les pointes sèches et des démangeaisons du cuir chevelu (rien que ça!).

Tous les ingrédients présentés dans cet article ont été acheté sur le site d'Aroma Zone mais il est possible de les trouver ailleurs. Pour réaliser ce shampoing solide, vous aurez besoin de:

# 60 grammes de SCI qui est un tensioactif "assez doux" bien qu'il en existe d'autres moins agressifs et je pense d'ailleurs en tester un nouveau pour mes prochains essais.
# 10 gr d'eau
# 7 grammes de poudre de Shikakai:  nettoie les cheveux, les fortifie et favorise leur pousse.
# 3 grammes de poudre de Bhringaraj: lutte contre la chute des cheveux et apaise.
# 20 grammes d'huile végétale de jojoba: régule le sébum, donne de la brillance et prévient la chute.


Shampoing solide

Pour confectionner le shampoing solide, il vous faudra très peu de temps et de patience ce qui m'arrange puisque je n'en ai pas beaucoup! Il faut tout d'abord faire fondre le sci avec de l'eau au bain marie quelques minutes. Il faut ensuite rajouter les poudres et c'est là que c'est le plus long puisqu'il faut bien mélanger afin d'obtenir une texture lisse et homogène. Pour finir, j'incorpore mon huile de jojoba et je coule le mélange dans mes moules en forme de cœur.

La quantité réalisée me permet de fabriquer deux shampoings solides mais il est tout à fait possible d'utiliser un plus grand moule pour en obtenir un seul. Je les laisse poser toute la nuit au sec pour qu'ils durcissent mais je pense que quelques heures devraient suffire. Une fois les shampoings solidifiés, ils sont très faciles à enlever des moules et le résultat est plutôt joli.



Shampoing solidePour l'utiliser,  c'est très simple: mouillez vos cheveux comme d'habitude, humidifiez votre shampoing solide et frottez-le entre vos mains. Il suffit simplement de déposer la mousse sur votre chevelure et de masser comme vous le feriez avec un shampoing liquide. Il est également possible de frotter directement le shampoing solide sur vos cheveux mais j'ai tendance à trop en mettre et je préfère donc la première manière pour l'appliquer.

Lorsque j'ai utilisé ce shampoing solide pour la première fois, j'ai été étonnée par la quantité de mousse qu'il produit car elle est assez abondante. Concernant son pouvoir nettoyant il est indéniable: mes cheveux sont propres sans être asséchés. Je pense cependant changer de tensioactif car mon cuir chevelu irrité le supporte mal à long terme. 

Avec ce shampoing, mes cheveux sont brillants, doux et je n'ai pas besoin de les démêler mais en même temps ils s'emmêlent très rarement. Je n'ai pas noté de différence sur la chute de mes cheveux puisque malgré l'utilisation ce shampoing, j'ai eu une période où ils n'arrêtaient pas de tomber. Il pourrait sûrement être plus efficace en ajoutant des huiles essentielles mais je préfère m'abstenir d'en mettre dans mes soins.

Je suis conquise par ce shampoing solide qui mérite tout de même encore quelques ajustements. Il permet de nettoyer les cheveux sans les agresser et c'est ce que je recherche dans mes shampoings: qu'ils soient simples et efficaces. Comme vous l'avez vu, ce shampoing est facile et rapide à réaliser!

Bien que je sois contente de cette découverte, je ne fais pas une croix sur les shampoings liquides mais je les utilise en alternance ce qui me permet tout de même de réduire ma quantité de déchets. Je pense tester prochainement des shampoings solides de plusieurs marques pour voir s'il existe une différence d'efficacité....

Avez-vous déjà essayé des shampoings solides? Lesquels?











Blablas d'amour :

  1. Coucou!
    J'ai beaucoup les shampoings solides, et la j'en ai 2 de chez Lush à finir, mais ta recette est très simple alors je vais la mettre de coté et surement la faire.
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Pendant longtemps je voulais tester ceux de Lush mais finalement je n'en ai jamais acheté. Je suis contente de celui-ci j'espère que tu l'apprécieras autant que moi.
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    J'adore les shampoings solides :D j'ai encore le mien que j'avais fait il y a deux mois je crois ! En tout cas c'est une bonne alternative pour réduire ses déchets =)
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      C'est super pour réduire les déchets et très abordable en plus :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  3. Aaah une recette de shampoing solide! J'adore! En plus, niquel on a le même type de cheveux avec les mêmes problèmes lol Pour le moment je teste celui pour cheveux gras de Lamazuna, qui est génial, juste il rince mal les bains d'huile. Tu as testé ce que ça donnait pour le rinçage des huiles avec ta recette ma belle? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai envie de tester ceux de Lamazuna je pense craquer prochainement! J'ai testé celui-ci et il rince bien les bains d'huile à condition d'en faire deux sinon merci la catastrophe! Je suis contente que mon article t'ai plu.
      Plein de bisous
      s

      Supprimer
  4. je n'ai jamais testé de shampoing solide, comme toi au début, j'ai mal jugé ce type de shampoing. En lisant ton article je suis plus motivée à tester, merci pour la recette ^^ des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bien comme shampoing et si tu ne veux pas le faire toi même beaucoup de marque en propose: pachamamaï, Lamazuna,Lush...
      Bisous
      s

      Supprimer
  5. Ho, mais je n'avais même pas pensé qu'on pouvait les faire soi-même! je vais arrêter d'en acheter, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te faire découvrir le home made pour shampoing solide! Tu me diras mais normalement tu devrais faire des économies!! Bisous
      s

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je garde en tête ta recette car elle m'intéresse beaucoup et elle conviendrai plutôt bien à mon type de cheveux.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah super j'espère que tu l'apprécieras autant que moi!
      Bisous
      s

      Supprimer
  7. Coucou !
    Ma seule expérience en matière de shampooing solide sont ceux de Lush, et j'ai été moyennement convaincue. Mais il faut peut-être faire comme toi, et trouver une recette adaptée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Je ne peux pas comparer avec ceux de Lush mais je pense que tu peux en trouver en commerce qui sont efficaces. N'hésites pas à les tester :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  8. C'est sympa de fabriquer soi même ses produits, il faudrait que je m'y mette un de ces jours!
    J'ai longtemps utilisé les shampoings solides de Lush (que j'appréciais beaucoup) puis mes cheveux ont été abîmés avec des colorations et j'ai dû passer à d'autres produits pour les réparer. Là j'ai découvert la gamme Biolage qui a sauvé mes cheveux et je dois dire que j'en suis totalement fan, et pas prête d'en changer!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en fais pas beaucoup parce que je n'ai pas la patience pour ça mais ce shampoing se fabrique très rapidement. Depuis le temps que que me parle de cette marque il va falloir que la teste elle a l'air très efficace.
      Bisous
      s

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais essayé les shampoings solides parce que je ne savais pas comment les utiliser ! Maintenant que j'ai lu ton article, je pense que je vais me laisser tenter car ça a l'air plutôt cool et en plus le fabriquer soi même rend la chose encore plus chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa à faire et à utiliser j'espère que tu les aimeras autant que tes shampoings liquides :-)
      s

      Supprimer
  10. Bonjour.
    J'ai testé des shampoings tout faits mais je n'en ai jamais fabriqués. Vu que tu précises que c'est très simple, je vais certainement me lancer en même temps que pour le déodorant proposé par Aurélie.
    Lundi en cuisine!
    :-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui c'est très simple tu verras! si je peux le faire tout le monde peux le faire facilement!!! Le déodorant d'Aurélie me tente trop aussi je pense la faire prochainement.
      Gros bisous et bonne journée
      s

      Supprimer
  11. Elle a l'air vraiment facile à faire cette recette, et en plus je pense avoir tous les ingrédients !! Merci :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est très facile bonne tambouille alors :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  12. Oh genial cet article, ça vaut vraiment le coût d'essayer de faire son proper shampooing solide !
    Je note ta recette ma puce ♥

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma Dexy j'espère que tu l'aimeras
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  13. Coucou!:
    J'adore le shampoing solide, j'en fais aussi et c'est top :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui c'est super les shampoings solides!
      s

      Supprimer
  14. Coucou!! C'est super les shampooing secs, j'ai eu l'occasion d'en tester, notamment ceux de chez Lush que j'adore! Ta recette est très sympa, il faudrait que je m'y mette, ça me reviendrait surement moins cher!! (chez lush c'est environ 8€ ...) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah oui c'est moins cher puisque celui que je fais revient à environ 4 euros. J'aimerais bien tester un lush mais je ne connais pas leur compo et j'ai peur que le tensioactif soit trop agressif pour moi!
      Bisous
      s

      Supprimer
  15. Une très bonne idée !! Merci :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, c'est super de nous donner une petite recette ! En plus j'ai bien envi de tester les shampoings solides.
    Ma grand mère fabrique beaucoup ses produits elle même, la prochaine fois que je vais chez elle ce sera atelier shampoing solide je pense ;p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Quand j'ai vu que les shampoings solides lavaient bien les cheveux j'étais super contente. C'est super de pouvoir créer tes produits avec ta grand-mère ça doit être un super moment :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  17. Enorme !!! oh je vais le faire ça c'est sûr !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super j'espère qu'il te conviendra
      s

      Supprimer
  18. Hello sthecrazygirl,

    Je viens de découvrir ton blog, que j'apprécie beaucoup! Oh, une fois qu'on a testé les shampoings solides, il est difficile de retourner aux shampoing classique. J'en fais rarement pour moi (car j'utilise les poudres tel quel) mais surtout pour mes amies. Et elles sont unanimes, les shampoing solides sont géniaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci beaucoup :-) C'est une belle découverte les shampoings solides mais j'aime quand même utiliser les shampoings liquides!
      Bisous
      s

      Supprimer