28 juin 2017

Adoptez la slow cosmétique: le livre à avoir!


Lorsque j'ai commencé à m'interroger sur la composition des cosmétiques que j'avais l'habitude d'utiliser, je me suis tout naturellement tourné vers Internet car c'est une grande source d'information. Malgré son indéniable utilité, il est parfois difficile de s'y retrouver et lorsqu'on est débutant, la simplicité est souvent une nécessité.

Un jour, je suis tombée par hasard sur une vidéo de Julien Kaïbeck qui est spécialiste en aromathérapie et fondateur de la slow cosmétique. Il parlait des huiles végétales, d'astuces pour connaitre son type de peau mais également des cotons démaquillants lavables des Tendances d'Emma. Ayant bien accroché avec sa chaîne, j'ai décidé de commander son livre alors qu'en règle générale je n'achète que des romans. Voici ma revue détaillée de son célèbre livre Adoptez la Slow Cosmétique.
 
"Crème de jour, de nuit, soin antirides miracles, shampoing aux mille vertus... Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits? On sait déjà qu'ils font souffrir nos portefeuilles et notre planète. Ne devrait-on pas les consommer avec plus de discernement? La solution: la slow cosmétique! Le principe: on revient à l'essentiel et on essaye le fait-maison!"


Ce livre est structuré en deux grandes parties: une première qui est explicative puisqu'elle est  remplie d'informations sur notre peau et sur les cosmétiques et une seconde qui contient des recettes maison pour créer ses petites tambouilles. Je trouve cet enchaînement logique et indispensable à la compréhension de la slow cosmétique et des cosmétiques conventionnels et bio.

La première partie de cet ouvrage est centrée sur les cosmétiques et c'est surement la partie qui m'a le plus appris de choses. Julien Kaïbeck explique tout d'abord quels sont les réels besoins de notre peau et son mode de fonctionnement: production de sébum, hydratation, défense contre la pollution ... Cette partie est très claire et elle permet de comprendre en toute simplicité que notre peau n'a pas besoin d'énormément de chose en fin de compte.

Les cosmétiques conventionnels et leurs dangers sont ensuite mis en évidence dans un autre chapitre. C'est une mine d'informations qui permet de savoir comment sont constitués les cosmétiques. Les principaux ingrédients sont listés avec leurs effets négatifs sur notre corps et/ou sur la planète. C'est à ce stade que j'ai pris conscience que les cosmétiques que j'avais l'habitude d'utiliser ne pouvaient pas réellement hydrater ma peau, qu'ils contenaient très peu d'actifs et que je ne payais quasiment que le packaging.


Julien Kaïbeck aborde ensuite les différents labels bio qui existent et j'aime m'y référer de temps à autre lorsque je fais des recherches sur mes produits. Je ne connais pas les différences entre chaque label et je trouve donc qu'il est très intéressant d'avoir présenté les principaux dans ce livre.

La slow cosmétique est expliquée en détail par l'auteur. Comme vous l'aurez vu dans la description de l'ouvrage, il s'agit d'un retour à l'essentiel. Consommer plus intelligemment en fonction de nos réels besoins et privilégier des cosmétiques avec des formulations simples et naturelles. Pendant longtemps, j'ai beaucoup consommer de produits cosmétiques et je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'avoir autant de choses dans ma salle de bain. Bien entendu, j'aime tester de temps en temps des nouveautés surtout côté soin mais j'essaye de me raisonner et ce livre m'aide à me le rappeler à chaque fois que je le relis.



La seconde partie explique les gestes essentiels pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux: nettoyer sa peau, l'hydrater, traiter les imperfections et les rides, la protéger contre les agressions extérieures. Chacune de ces étapes est détaillée avec des exemples concrets et des recettes maison si on souhaite faire nos petites tambouilles. Il y a un récapitulatif des besoins journaliers, hebdomadaires et mensuels de notre peau ainsi qu'un petit guide pour les huiles essentielles et végétales.

C'est une partie qui m'a beaucoup aidé à me créer ma routine soins sans me perdre en produits inutiles. Il est assez difficile de trouver des récapitulatifs clairs et concrets qui sont utiles et applicables au quotidien. En revanche, je n'ai jamais réalisé de tambouilles du livre car à l'époque j'utilisais uniquement des ingrédients bruts sans trop les mélanger. J'apprécie tout de même leur présence qui me servira un jour à coup sûr!

Comme vous l'aurez facilement compris, ce livre est pour moi un indispensable que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté. C'est selon moi l'ouvrage à avoir lorsqu'on débute dans la cosmétique naturelle car il est clair et facile d'accès. Julien Kaïbeck n'est absolument pas moralisateur, il éveille notre conscience simplement et nous donne les clés pour opérer des choix en connaissance de cause. Grâce à ce livre, j'ai bannis certains ingrédients de mes routines soin et j'essaye de changer ma consommation de cosmétiques.

Connaissez-vous cet ouvrage? Avez-vous des livres sur les cosmétiques?

 


Blablas d'amour :

  1. Je devrais lire cet ouvrage, tiens ^^
    Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses
      Bisous
      S

      Supprimer
  2. Hellow la belle ~
    Récemment (et comme tout le monde presque), je me suis procurée le hors-série de 60MC. Du coup, j'en ai appris des choses et j'essaye de faire plus attention.
    En revanche pour la slow-cosmétique, je ne sais pas si je suis encore prête. Ma mère a un livre avec quelques recettes et je l'ai feuilleté. J'ai vu que certains mélanges ne se gardent pas longtemps et j'ai peur de devoir jeter. En plus, la préparation peut prendre du temps, il faut trouver les ingrédients itout. Bref, c'est de l'investissement et il faut vraiment motivé, je pense. Ce qui n'est pas (encore) mon cas.
    En tout cas, merci pour cette découverte.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie
      Je conserve tout de même beaucoup de produits mais je les choisi mieux et j'ai envie de moins consommer.
      Après ce sont des petits gestes et savoir ce que la peau a réellement besoin. Je ne suis pas non plus prête à avoir uniquement des huiles etc mais c'est un premier pas
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  3. Coucou !
    je ne connaissais pas du tout cet ouvrage mais il doit être très intéressant.
    Je lis en ce moment un magazine de 60 millions de consommateurs sur les cosmétiques. Franchement ça fait peur. J'avoue que je ne m'arrêtais pas plus que ça sur les compos mais maintenant je vais faire attention !
    Je pense que je me laisserai tenter par ce livre.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui il l'est! Je vois partout le magazine dont tu parles mais je ne l'ai pas. C'est vrai que certaines compos vont assez peur tout de même! Je trouve ça super que cela t'ai permis de prendre conscience des ingrédients présents dans nos produits
      Bisous
      S

      Supprimer
  4. Hey ma belle !
    Je l'ai repéré l'autre jour dans mon nature et découverte j'ai failli le prendre.. eh beh j'aurais du haha, il a vraiment l'air top :)
    des bisous,
    Blue Althea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah oui tu aurais dû car il est super bien et il y a plein d'informations intéressantes
      Bisous
      S

      Supprimer
  5. Hello.
    Malgré son succès, je n'accroche pas aux vidéos de Julien Kaïbeck. Mais peut-être que le livre me plairait, au moins je ne l'entendrais pas parler...
    :-)
    Je suis par contre complètement adepte de certains de ces principes même si je trouve que la slow cosmétique perd parfois le lien avec le plaisir. Parfois je fais un masque pour le plaisir plus que parce que ma peau en a besoin. Idem pour le maquillage. Et en cela la slow cosmétiques ne me convient pas complètement...
    Mais il faut de tout pour faire un monde...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Arf je l'aime bien mais c'est sur qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Son livre est très intéressant il y a beaucoup d'informations de base pas si faciles à trouver!
      Pour ce qui est de la slow cosmétique j'applique certains principes qui me conviennent mais je reste tout de même accro à plein de produits assez superflu!
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    Merci pour ton avis, ce livre me plaît bien =)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Tu me diras si tu l'achètes!
      Bisous
      S

      Supprimer
  7. Coucou ma belle!
    Même si je suis de plus en plus vigilante à la composition des produits que j’achète, je ne suis pas encore prête à tout changer pour la slow cosmétique.
    Mais ce livre est certainement très intéressant, au moins pour en connaître les bases et aider à la réflexion.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui je comprends que ce n'est pas évident car je n'arrive pas à supprimer certains produits superflus!
      Comme tu le dis il permet d'apprendre les bases alors je te le conseille
      Bisous
      S

      Supprimer
  8. Coucou ma belle!
    Très bon article comme toujours! Très bien structuré et avec pas mal d'explications qui nous permettent de mieux comprendre ce que tu nous expliques.
    Je ne connaissais pas du tout ce livre. J'aime bien faire attention aux compositions de certains produits, même si, je l'avoue, ce n'est pas mon critère principal. Je joue pas mal au visuel, et c'est surtout ça qui me fais craquer (oui je sais ce que tu dois penser xD).
    En tout cas, j'ai adoré te lire et j'ai hâte de voir tes prochains articles!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle
      Oh merci beaucoup je suis très contente que mon article t'ai plu et qu'il soit clair!
      Je côté comprends pour les compos je suis parfois faible face aux packagings même si je fais tout de même plus attention maintenant
      Gros bisous à toi
      S

      Supprimer
  9. Coucou ma belle,

    Super article ! J'aimais beaucoup voir ses vidéos avant quand je faisais encore des tambouilles. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci ma jolie! Je continue de les regarder j'aime bien on apprend plein de choses
      Bisous
      S

      Supprimer
  10. Coucou !!! Je m'intéresse de plus en plus à la compo des produits et c'est vrai que ce livre à l'air super intéressant ! Je me le note sur ma wish list! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Il t'aidera beaucoup pour débuter dans les compos après il reste basique mais facilement compréhensible
      Bisous
      S

      Supprimer
  11. Ce livre à l'air super intéressant j'en aurait bien besoin car dès que quelque chose me plait je l'achète même si je n'en ai pas réellement besoin ^^.
    Merci pour la découverte. Bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah ah je ne sais pas si il t'aidera pour calmer tes achats mais en tout cas il m'a ouvert les yeux et je fais peu d'achats inutiles maintenant
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Tant mieux je suis contente de t'avoir donné envie de le lire!
      S

      Supprimer
  13. Oh ! ton livre me fait vraiment envie. Je vais regarder s'il existe en version liseuse (je fais aussi dans la slow-lecture, tu vois, hi, hi !).
    Bisous, ma douce.

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai c'est de la slow lecture c'est un concept! Tu me diras si tu le lis ce que tu en penses
      Bisous
      S

      Supprimer
  14. Coucou ma puce !
    J'ai justement acheté ce livre pour la rédaction de mon mémoire sur la cosmétique, je parlais beaucoup de cosmétique naturel :)
    Il est tip top :D

    Plein de bisous ♥︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma dexy!
      Ah il devait être intéressant ce mémoire. J'aime beaucoup ce livre qui permet d'ouvrir les yeux sur les cosmétiques tout en restant simple
      Énormes bisous
      S

      Supprimer