Theme by Eveprev Statistiques, partenariat, popularité... et si on faisait le point? | S the crazy girl

Statistiques, partenariat, popularité... et si on faisait le point?

14 mars 2018


Il y a deux ans, je me suis lancée dans l'aventure du blogging en espérant pouvoir partager mes découvertes, mes déceptions mais également découvrir de belles personnes avec qui je pourrais échanger. J'avais rapidement publié un article intitulé "nouvelles blogueuses le profit avant tout?" (disponible ici) dans lequel je vous confiais mon opinion quant aux partenariats et à la recherche de la popularité.

Depuis quelques mois, j'ai envie de vous en reparler en toute sincérité car j'aime vous livrer mon avis sur des sujets aussi importants et qui nécessitent selon moi d'être transparent. Avant toute chose, je tiens à vous préciser que chacun a le droit d'agir comme bon lui semble et que j'exprime ici MON opinion tout en acceptant vos retours qu'ils soient positifs ou négatifs.


LES STATISTIQUES

Qu'on se le dise, avoir un blog qui n'est pas lu est très décourageant et peut nous faire baisser les bras. Dans les débuts de mon blog, j'avais peu de visites mais j'étais heureuse de savoir que des personnes prenaient le temps de me lire. Petit à petit, je voyais le nombre de visites augmenter et j'étais ravie de constater que mon blog pouvait plaire à des gens passionnés tout comme moi par le monde des cosmétiques.

Au fil du temps, j'ai pris la mauvaise habitude de contrôler quotidiennement mes statistiques sur google analytics. J'étais dans une période où mon blog était une de mes principales préoccupations et je lui accordais quasiment tout mon temps. Lorsque je voyais qu'un article ne plaisait pas, je me remettais en question car je prenais vraiment tout à cœur.

Heureusement, par la suite, j'ai relativisé en me disant que ces statistiques ne devaient pas autant compter. Il est vrai que les visites ont augmenté mais clairement aujourd'hui je m'en fiche puisque je ne contrôle plus le nombre de visites. J'ai envie que mon blog reste mon lieu d'expression sans y apporter du stress inutile et ce qui compte le plus pour moi ce sont les échanges. Je ne veux pas devenir une blogueuse obnubilée par ses stats comme certaines qui malheureusement ne voient que par ce "critère" qui pour moi ne reflète pas forcément la qualité...



LE NOMBRE D'ABONNÉS

En restant dans le même thème, je voulais aborder le sujet des abonnements sur les réseaux sociaux. Personnellement, je ne suis vraiment présente que sur Instagram que j'adore puisque je peux échanger quotidiennement avec des personnes tout en alliant ma passion de la photographie. Ici encore, lorsque j'ai débuté, j'ai eu envie que mon compte soit apprécié et par conséquent je désespérais un peu lorsque je voyais que je stagnais ou que je perdais des abonnés.

Malgré cela, je n'ai jamais testé les fameuses applications pour obtenir plus de likes ou d'abonnements car je ne comprends pas l'intérêt de cette démarche. Je trouve que cela fausse tout et que les personnes qui en arrivent à ce stade ne pensent pas assez aux échanges et réfléchissent davantage en terme de chiffre.

Il y a des comptes Instagram qui ont beaucoup d'abonnés, il y a une véritable communauté qui s'est créée et de vrais échanges se sont instaurés. Mais il existe aussi des comptes (et il y en a beaucoup) où on peut vite constater que le nombre d'abonnés fantômes est assez élevé et que les échanges sont limités. J'ai pu également découvrir des pépites qui ont très peu d'abonnés et qui pourtant postent des photos magnifiques et sont réellement impliquées dans leur "communauté".

A la même période où j'ai relativisé sur mon blog, j'ai arrêté de me prendre la tête avec mon compte Instagram. Alors oui je reste hyper perfectionniste et exigeante envers moi-même mais clairement je me fiche de mon nombre d'abonnés. J'ai découvert de très belles personnes avec qui j'ai des rapports francs et sincères et croyez-moi c'est ce qui compte le plus car quand vous avez besoin de soutien ce sont ces personnes qui sont là, pas vos followers fantômes!




LES SÉLECTIONS, LA RECONNAISSANCE


La première fois où j'ai été sélectionné par Hellocoton, j'ai sauté de joie, je n'arrivais pas à croire que mon article avait pu être choisi. Cela fait du bien à l'égo il faut l'avouer! A chaque fois, j'ai été étonnée et ravie .... mais au fur et à mesure je me suis demandé si cela était réellement gage de qualité.

Cela me désole lorsque je vois sur les réseaux des blogueuses qui désespèrent de ne pas être sélectionnées ou encore de ne pas être acceptées sur des "sites" de blogueuses car elles se remettent en question et pensent à tort que leur "travail" n'est pas assez qualitatif. Je pense que c'est une erreur et qu'il ne faut pas se qualifier en fonction de ces critères.

Même si mes articles sont de temps en temps sélectionnés (cela reste tout de même assez rare), ce n'est pas pour moi le plus important. Certes, cela me fait plaisir lorsque cela arrive mais je me fiche de ne pas l'être tout simplement car je n'ai pas besoin de cette forme de "reconnaissance" pour avancer.

Alors oui, mon blog ne sera jamais connu comme le sont certains mais est-ce si important? J'ai trouvé mon équilibre dans la blogosphère, je ne cherche pas à atteindre un nombre d'abonnés, je me fiche d'être accepté sur des sites de "blogueuses", si cela arrive spontanément c'est très bien mais autrement, je me préoccupe davantage de nos échanges que d'une pseudo popularité qui en fin de compte ne signifie pas grand chose à MES yeux.



PARTENARIATS

En presque deux ans de blogging, j'ai eu l'occasion d'avoir des propositions de collaboration avec de jolies marques. J'ai toujours eu à cœur de vous expliquer pourquoi j'acceptais des partenariats car il me semble logique d'être honnête avec vous. Comme vous le savez, je privilégie la plupart du temps des cosmétiques bio et des marques avec de jolies valeurs.

De ce fait, j'ai accepté des partenariats sur le long terme avec des marques que j'affectionne particulièrement et surtout car les échanges sont toujours agréables et clairs. Je donne mon avis sur les produits que je reçois sans langue de bois. Je n'accepterais jamais d'écrire un article de complaisance pour une marque bien que ce soit une pratique que certaines blogueuses pratiquent.

Même si j'ai obtenu de très beaux partenariats, je ne suis pas sollicité très fréquemment mais cela ne me dérange pas. J'ai déjà refusé des demandes de partenariats où je devais rédiger des wishlists et ensuite commander pour une certaine somme sur des sites. Je n'ai pas voulu donner suite car ces eshops n'avaient pas de bonnes réputations et car leurs "produits" étaient loin de me correspondre.

Je voulais aborder un autre aspect des partenariats qui peut parfois me déranger. Il faut savoir que constater les effets de soins pour le visage prend beaucoup de temps alors j'ai parfois un peu de mal à comprendre comment certaines blogueuses parviennent à publier une revue le lundi sur un sérum puis le lendemain sur un autre sérum et même le mercredi encore un nouveau sérum... Attention, je ne parle pas des blogueuses qui publient tous les jours même sur des partenariats je parle ici spécifiquement des soins qui sont censés être testés sur le long terme. Là encore chacun fait ses propres choix...

Aujourd'hui, je suis ravie des partenariats que j'ai obtenu car ils sont de qualité et que les cosmétiques correspondent à mes exigences. Je remercie ces jolies marques de me faire confiance!



CONCLUSION

Mon blog est une partie très importante de ma vie mais j'ai appris à vivre ma passion sans me stresser et c'est tellement important. J'essaye au maximum d'échanger avec mes copines Insta ou mes blopines qui sont là pour partager dans la gentillesse et avec bienveillance. Je ne cherche pas à être connue ou reconnue mais simplement à vous parler des cosmétiques que j'aime ou vous donner mes opinions sur des sujets qui me tiennent à cœur. 

Merci à vous d'être toujours présentes (même toi qui m'épies...). Sans rire, gardez le meilleur et bloggez comme bon vous semble même si cela ne plaît pas à tout le monde. Faites-les choses en étant en accord avec vous-même!

Que pensez-vous des statistiques, de la popularité? Avez-vous les mêmes opinions que moi?


42 commentaires

  1. Bonjour !

    Très intéressant ton article !
    En effet quand on voit des bloggueuses capables de vivre grâce à leur blog, c'est sur que ça fait envie. Je comprends du coup que certaines personnes veulent avoir une visibilité et atteindre une certaine popularité mais si c'est au point de tout sacrifier à côté, de perdre ses valeurs et de vivre dans le stress, très peu pour moi.
    Tu as employé le mot qu'il fallait à la fin de ton article " passion " et pour moi, un blog c'est ça avant tout !

    Belle journée !

    Amandine, Toxic-is-not-chic.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Personnellement j'aime mon travail et je ne me verrais pas vivre du blogging car je peux allier les deux! Je ne comprends pas comment on peut mentir pour des produits ou de l'argent mais après chacun fait ses choix et c'est certain que le partage est primordial
      Bisous
      S

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Tu as raison, avoir un blog c'est avant tout avoir une passion. On est toute passé par le coup de mou par rapport à nos stats et puis finalement on prend du recul et on n'oublie pas la raison pour laquelle on s'est lancée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Oui les statistiques ne sont pas forcément gage de qualité même si cela est toujours appréciable de constater que notre blog est lu par beaucoup de personnes quand on ne se met pas la pression c'est beaucoup mieux!
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  3. Coucou ma toute belle,
    J'apprécie très fortement ton point de vue et ton avis sur cette façon de faire! En effet, je vois de plus en plus de personnes en avoir marre des blogs qui s'achètent des "fauxllowers". Moi-même, je ne comprends absolument pas ce que cela apporte. C'est, pour moi, avoir une faible opinion de sa personne et je trouve cela débile... Enfin, ce n'est que mon avis, n'est-il pas? ;)
    Pour les partenariats, je partage aussi ton avis. Si j'ai la chance, un jour, d'avoir des demandes (bien que j'en ai eu quelques-unes qui allait dans mon optique), je privilégierai de belles marques, avec de vraies valeurs, que j'aime et qui me tente beaucoup. Je ne suis pas un panneau publicitaire et je n'accepterai jamais que l'on me dicte quoi que ce soit! Il faut qu'il y ait une confiance et un respect mutuel.
    Enfin, je préfère largement une petite communauté qui papote avec moi, c'est vraiment le plus important à mes yeux! :)
    Merci beaucoup d'avoir ouvert ton cœur et d'avoir donné le fond de ta pensée. Dommage que l'on n'habite pas à côté, je pense sincèrement que l'on s'entendrait bien! ♥
    Des bisous pailletés et douce soirée. :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle
      Merci à toi pour ce commentaire où tu te livres également! Je vois que nous partageons le même point de vu! Je te souhaite d'avoir de beaux partenariats c'est super de partager nos coups de cœur en toute liberté!
      C'est certain que nous aurions passé de super moments si nous habitions plus près c'est dommage mais en tout cas j'adore échanger avec toi
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est d'abord TOI qui dois te faire plaisir.
    Personnellement j'adore te lire car tes avis sont toujours claires et sincères. Sans parler de la qualité de tes photos, c’est toujours un réel plaisir de venir sur ton blog.
    Belle continuation à toi, et plein de bonheur avec ton blog.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément! Tout ce que tu dis est adorable et me fais très plaisir. Je suis heureuse qu'on se soit rencontrer virtuellement j'adore ton blog également je découvre plein de choses avec toi et ça c'est top
      Gros bisous
      S

      Supprimer
    2. Oh merci, ça me touche beaucoup!!
      Plein de bisous à toi

      Supprimer
    3. Avec grand plaisir ma belle

      Supprimer
  5. Hello ma belle !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points, le blogging c'est avant tout une passion et l'échange et je préfère ne pas avoir de partenaires que des marques qui ne correspondent pas à mes valeurs :) En tout cas c'est un superbe article et ton blog est au top ! Il me permet de faire de belles découvertes en termes de beauté naturelle :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci je suis très contente si je peux te faire découvrir des produits avec de belles compositions!
      Ton blog m'apporte beaucoup également ma jolie
      Gros bisous et bonne journée
      S

      Supprimer
  6. Coucou ma chérie !
    Je suis 100% d'accord avec toi. Tenir un blog c'est avant tout par passion et par envie de partager, si c'est pour la popularité, il vaut mieux s'abstenir ;)

    Je fais également bien attention aux partenaires avec qui je travaille car je souhaite être en accord avec les valeurs que je prône !

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Dexy
      C'est tellement important de partager! J'adore la blogosphère mais parfois je suis déçue des personnes qui courent toujours après la popularité
      Enormes bisous
      S

      Supprimer
  7. Bonsoir ma blopine :)
    Ton article me démontre encore plus ton bon fond, et ta sincérité! Je savais déjà que tu étais quelqu'un d'entier, mais de lire ton ressenti sur le sujet, fait du bien. C'est vrai que les réseaux sociaux et le blogging peuvent être la cause de mal être (on se compare, on se remet en question...), mais comme tu l'as si bien dit il faut faire la part des choses je pense.
    Je suis pareil pour les partenariats, je vois pas l'intérêt d'en faire à outrance, et je sélectionne les marques aux belles valeurs :)
    En tout cas, j'adore toujours autant te suivre car je sais que tu fais ça pour le partage et l'échange avec bienveillance, c'est ce qu'il y a de plus important dans ce milieu :)
    Plein de bisous ma blopine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci énormément ma blopine ton commentaire me touche tellement je ne peux que te retourner tes compliments car je sais que tu es une personne sincère et franche!
      Mille merci à toi d'être toujours présente et de papoter avec moi
      Je te fais de gros bisous
      S

      Supprimer
  8. Coucou !

    Je partage entièrement ton avis !
    Cette gueguerre au nombre d'abonnés et à la popularité est juste saoulante !
    Vive le partage et la sincérité.

    Bisous

    Laeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      C'est certain mais malheureusement tout le monde ne voit pas les choses de cette manière
      Bisous
      S

      Supprimer
  9. Merci pour cet article d'opinion très intéressant. Je dois dire que ke partage ton avis à 100% et cela ne m'étonne pas :)
    Bisous
    Deborah de littlegreenbee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour! Je ne suis pas étonnée non plus qu'on ait le même avis sur ces sujets ma belle
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  10. Coucou ma belle, super article.
    Au debut aussi je regardais sans cesse mes stats et mnt je regardede temps en temps fin du mois sans plus... ou alors vraiment quand je veux voir l'impact d'un article en particulier.
    Les selection HC c'est tjs un plaisir ����
    Instagram pour moi est mon reseau le plus prenant pour moi... j'adore mais jamais jamais je ne comprendrais les achats d'abonnés...
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      C'est très gentil merci! Ah les statistiques c'est difficile de ne pas les regarder constamment au début mais franchement cela ne fait pas tout loin de là!
      Instagram est aussi mon réseau préfére j'y passe beaucoup de temps et j'y ai fait de belles rencontres
      Bon weekend
      S

      Supprimer
  11. Hello !! Très sympa ton article, c'est cool d'avoir ton avis en toute franchise!!! C'est hyper important de continuer de bloguer pour le plaisir, sans se stresser!!! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci c'est sympa! Ah c'est clair que si on doit être stressé à cause de son blog je ne vois pas trop l'intérêt
      Bisous
      S

      Supprimer
  12. Ha oui, au départ j'enviais ces youtubeuses qui recevaient des tas et des tas de produits, au final, je me dis que c'est pénible d'avoir trop de produits, ils pourrissent, te donnent parfois des boutons car ne sont pas les meilleurs, ne sont pas adaptés à ton corps à toi et surtout ça s'entasse et tu te sens obligée de les utiliser sans pouvoir..
    A part ça, je reconnais bcp de vrai dans ce que tu dis, je m'y reconnais bcp.. Je blogue depuis 2013 et je n'ai pas pu monter autant que certaines blogueuses, par manque de temps surtout car j'ai mes études à côté et d'autres distractions pendant que certaines ne font que ça et se vendent en utilisant des techniques tellement pas acceptables que ça en gâche la blogosphère... J'aime les articles de ce genre, tu es une belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup!
      Avoir des produits on ne va pas se mentir c'est très sympa mais il faut quand même qu'ils nous correspondent on peut se tromper parfois mais accepter tout et n'importe quoi n'inspire pas confiance.
      Je fais attention à mes partenariats et cela me pareil assez naturel
      Bisous et merci pour ton passage
      S

      Supprimer
  13. Coucou Stéphanie,
    Un très bel article qui résume parfaitement l'idée que j'ai du blogging. Comme toi, fût un temps, je me centrer beaucoup sur mes stats, mais finalement c'est l'envie d'écrire, de partager, qui prend le dessus et tant que je prends du plaisir à faire mon blog, que je soit beaucoup lu ou pas, je m'en fiche un peu hihi. Niveau partenariat, je suis comme toi, je ne les accepte pas tous, car si c'est pour parler de certains produits qu'on aurait jamais acheter de nous-même, je trouve ça ridicule. Moi aussi ça me fait bien rire, les bloggueuses qui présente des produits similaires à 2/3 jours d'intervalle. Moi qui prend, en moyenne un bon mois voir beaucoup plus pour tester les produits sous toutes les coutures lol.

    Passe un bon dimanche, bisous ma belle,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Et merci à toi pour ton gentil retour!
      Comment on peut tester autant de cosmétiques en aussi peu de temps? Je ne comprends pas et ça me fait douter clairement de la sincérité de certaines blogueuses ce qui est dommage!
      Il faut du temps pour apprécier les effets d'un produit.
      Le partage est le plus important c'est certain
      Bonne soirée à toi
      Bisous
      S

      Supprimer
  14. Hello :)
    Mon blog va bientôt avoir 4 ans et au début j'étais triste parfois de voir que j'avais peu de visites ou de commentaires, mais maintenant je m'en fiche un peu du moment que je sais que mes articles sont lus par des personnes qui me suivent tout le temps et ça me fait plaisir :)
    Sur insta j'ai moins de 1000 abonnés mais je n'en viendrais jamais à en acheter car je trouve que ce n'est pas honnête du tout, je préfère avoir des gens qui suivent mon compte car il leur plait que d'en acheter :)

    Et comme toi je ne me prend plus la tête maintenant, j'écris car cela me plait c'est l'essentiel :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Tu as bien raison le problème des achats c'est que ça fausse tout! Je ne comprend pas cette façon de faire.
      Pour le blog c'est certain qu'on a envie d'être lu et heureusement mais certains blogs ont de nombreuses visites sans avoir d'échanges en commentaires et c'est vraiment dommage!
      Bisous
      S

      Supprimer
  15. Coucou !
    Tu parles d'or...
    En particulier, d'ailleurs, pour les sélections sur les plate-formes. En effet, cela fait plaisir, on touche plus de monde. Mais quand on les fréquente, on sait aussi qu'elles ont tendance à toujours sélectionner les mêmes blogs, pas toujours de qualité, d'ailleurs (bonjour l'orthographe, par exemple, ou l'originalité et la franchise...).
    Par contre, quand c'est toi, je trouve ça tout à fait mérité, et j'apprécie de pouvoir compter sur ton honnêteté.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Oh merci c'est très touchant!
      C'est vrai que voir toujours les mêmes blogueuses sélectionnées c'est fatiguant et j'ai envie de découvrir de nouvelles personnes.
      Un jour peut-être qu'hellocoton en prendra conscience surtout face aux nombreux retours de beaucoup de blogueuses qui en ont marre.
      Nous verrons bien par la suite
      Merci pour ton avis ma belle
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  16. Coucou ma choupinette, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'avoue ne m'être jamais mis de pression bien que des fois en voyant les autres avancer bien plus vite que moi ça peut m'amener par moment à y réfléchir. Mais je ne fais ça que par passion donc je ne le fais pas passer avant ma vie professionnelle ou même perso.
    Ce qui embêtant c'est que les partenariats du coup se font rares mais c'est pas grave, je fais ce que je peux avec mes propres moyens financiers. Par contre quand je vois les superbes échanges que j'ai sur instagram ou même sur le blog bin je suis trop contente vu que c'est mon but premier. bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      J'ai eu du mal au début personnellement à ne pas regarder constamment mes chiffres bravo à toi si tu as pu ne pas le faire. Je suis ravie de mes partenariats mais c'est certain que j'en ai beaucoup moins que d'autres ce qui ne me dérange pas car au moins j'ai le temps de bien tester les produits.
      Le partage est tellement important malheureusement certains l'oublient
      Gros bisous ma choupinette
      s

      Supprimer
  17. Coucou :)
    J'étais persuadée d'avoir laissé un petit mot sous cet article mais non...
    Je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde.
    Au départ je regardais souvent mes statistiques maintenant c'est beaucoup plus rare ! Je ne cherche pas non plus à faire la course aux abonnés ! Par contre je suis plus active sur Twitter que sur Instagram. Pourtant la photographie est une grande passion mais je ne suis pas fan de l’algorithme d'instagram.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      ça m'arrive aussi parfois je lis les articles et j'oublie de commenter ah ah
      J'ai un peu de mal avec twitter mais c'est vrai qu'Instagram perd de son charme avec l'algorithme c'est vraiment dommage
      Bisous
      s

      Supprimer
  18. Bonjour S.
    Au bout de 4 ans de blogging (5 cette année), j'ai bien relativisé tout cela. Cette année, je suis en plus plus préoccupée par mes études que par les statistiques de mon blog...
    Ce qui me fait toujours plaisir, c'est de recevoir des mails de lectrices qui me demandent un conseil ou un avis sur un produit. Pour moi, c'est la plus belle reconnaissance... Et elle n'est pas visible.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Tu as beaucoup de choses à gérer et c'est vrai qu'on arrive à relativiser sur notre blog. C'est certain j'adore également pouvoir apporter des conseils c'est un vrai partage
      Bisous
      s

      Supprimer
  19. Coucou ! Très beau partage ! Le coeur y est ! ça m'a beaucoup touché autant d’honnêteté, de sincérité, ce n'est malheureusement pas toujours le cas sur la blogsphère. Et parfois, ça fait du bien de quitter un peu les sujets conventionnels comme le make up, les produits etc.. pour s'ouvrir à sa communauté. Au début aussi, je me décourageais pas mal mais lorsqu'on lit les premiers commentaires, c'est super gratifiant de pouvoir échanger sur un sujet quel qu'il soit. Tu n'as absolument pas à te remettre en question ! Ton blog est génial !

    Passe un bon dimanche,
    http://lapausemocha.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oh merci à toi! Je ne vois pas l'intérêt de mentir et j'aime partager mon avis même s'il ne plait pas toujours.
      C'est certain que lorsqu'on commence à échanger cela motive énormément!!!
      Merci encore pour tes compliments
      Bon dimanche à toi également
      s

      Supprimer
  20. Tu as parfaitement décrit ce que je pense !
    A une époque je désespérais un peu de n'être jamais en sélection et je me disais que mes articles ne devaient pas être suffisamment bien. AU final en prenant du recul, je trouve que parfois certains articles sélectionnés (selon moi) ne sont pas toujours complets et je pense que certaines blogueuses méritent plus de visibilité.
    Au final je ne me prend plus la tête. Je publie mon article comme j'aimerai qu'il soit, le plus complet possible en faisant vraiment attention aux fautes d'orthographes et j'essaye d'avoir de bonnes photos même si je ne suis pas une pro.
    L'essentiel c'est de se faire plaisir, en partageant et de ne prendre que le positif, les belles rencontres.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ne plus se prendre la tête permet de se détacher et je trouve qu'on Bloggue plus sereinement!
      Les sélections font toujours plaisir mais on peut ne pas être sélectionné et avoir un blog de qualité
      Bisous
      S

      Supprimer