Theme by Eveprev Mes astuces capillaires ! | S the crazy girl

Mes astuces capillaires !

25 juil. 2018


Astuces-capillaires

Un cuir chevelu qui ne cesse de démanger, des racines qui graissent à la vitesse éclair ou encore des cheveux qui s'accumulent dans le siphon de la douche sont des petits ennuis capillaires dont on se passerait bien. Il existe des tonnes de produits pour prendre soin de notre chevelure mais parfois quelques petits gestes effectués au quotidien peuvent tout changer et améliorer considérablement la santé de nos chers cheveux.

Je vous avais parlé de ma routine capillaire avec les huiles végétales que j'aime utiliser, je vous ai présenté le gel d'aloe vera que j'incorpore dans la quasi totalité de mes soins ou encore de mon indispensable poudre de pivoine pour lutter contre les démangeaisons. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous partager quelques astuces qui m'ont permis de régler la majorité de mes problèmes capillaires. Elles ne sont pas révolutionnaires et vous en avez sans doute déjà entendu parler mais je voulais vous donner mon avis sur certaines d'entre elles.

L'EAU BOUILLANTE TU OUBLIERAS


Lorsque je prends ma douche, j'adore que l'eau soit très chaude et ce depuis toujours. Je sais que ce rituel n'est pas bon pour la circulation mais que voulez-vous si je baisse la température j'ai rapidement froid dans la douche. Pendant longtemps, mon cuir chevelu avait tendance à regraisser rapidement et je n'avais jamais fait le rapprochement avec la température de l'eau que j'utilisais.
Puis un jour, alors que j'avais lu qu'il ne fallait pas mettre d'eau trop chaude sur les cheveux, j'ai pris conscience que je m'y prenais mal et j'ai voulu essayer de diminuer la température. Je peux vous dire que le résultat ne s'est pas fait attendre puisque j'ai pu repousser mes shampoings d'un jour.

L'eau trop chaude agressait mon cuir chevelu et je ne m'en rendais pas compte. Pour se défendre, il produisait davantage de sébum d'où l'effet des cheveux qui regraissent vite. En plus de cela, je termine mon lavage par le célèbre filet d'eau froide et mes cheveux sont plus doux et plus brillants.


Astuces-capillaires

TON CUIR CHEVELU TU MASSERAS


Un jour, alors que j'étais chez le coiffeur, celui-ci a vu l'état de mon cuir chevelu agressé par mes gratouilles constantes et il m'a conseillé de procéder à des massages de mon cuir chevelu pour favoriser la micro-circulation et diminuer les démangeaisons. Autant j'ai la "patience" d'appliquer des soins spécifiques dont ma très chère poudre de pivoine, autant j'ai du mal à être assidue dans de tels rituels.

Heureusement, je suis très chanceuse puisque Monsieur aime bien masser mon cuir chevelu. Il appuie donc fermement avec la pulpe de ses doigts sur mon cuir chevelu et il fait des mouvements circulaires. Pour la fréquence cela est assez variable, lorsque j'avais de fortes démangeaisons, il pouvait le faire 2 à 3 fois dans la semaine et fait de manière régulière, l'apaisement se fait ressentir au bout de quelques semaines. En plus d'être utile et de contribuer à diminuer les démangeaisons, cela me permet également de me détendre et c'est super agréable!

LES APPAREILS CHAUFFANTS TU LIMITERAS


Existe-t-il un conseil plus bateau que celui-ci? Je ne pense pas mais en même temps, il m'est impossible de ne pas vous en parler. J'ai les cheveux bouclés et depuis de très nombreuses années, je lisse mes cheveux sans me préoccuper de la température de mon fer à lisser. J'utilise également une brosse soufflante que j'utilise de manière plus ponctuelle.
Lorsque j'avais constaté que je perdais beaucoup plus de cheveux que d'habitude, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'utiliser pendant un temps l'utilisation de mes appareils chauffants.

Ayant fait une cure à la même période, il m'est difficile de vous dire précisément l'impact qu'a eu ce changement mais il n'a pu être que bénéfique. Depuis, je laisse mes cheveux sécher naturellement le plus souvent possible et je les lisse très rarement. Je les garde bouclés et je retravaille uniquement certaines mèches avec un fer à boucler. Je ne me passe pas totalement de mes appareils chauffants mais je les utilise avec parcimonie pour la bonne santé de mes cheveux et je pense que cela fonctionne plutôt bien. Lorsqu'ils seront plus longs, je pense m'acheter un Kardoune pour les lisser sans agresser mes cheveux.


Fer-à-lisser

UN BONNET CONTRE L’HUMIDITÉ TU METTRAS


Il doit surement s'agir du conseil le moins glamour que j'ai pu vous donner jusqu'à aujourd'hui mais il est tellement efficace que je ne pouvais pas l'exclure de cet article. Comme je vous le disais précédemment,  je prends des douches chaudes et même si je baisse la température il y a toujours un peu de vapeur ce qui a pour conséquence de rendre mes cheveux poisseux et ce dès le deuxième jour suivant le shampoing. 
Ayant marre de cette situation, j'ai eu l'idée d'utiliser un bonnet de douche et cela m'a permis de conserver mes cheveux "propres" et lisses plus longtemps. Alors clairement, je ne vends pas du rêve à mon homme quand je le porte mais même s'il s'est gentiment moqué de moi au début, il semble s'y être habitué.

Mettre mon bonnet est devenu un réflexe puisque je l'utilise très souvent. J'apprécie énormément le fait de ne plus avoir les cheveux poisseux car cela m'évite de les laver trop fréquemment. C'est un indispensable dont je ne peux plus me passer.

DES TENSIOACTIFS DOUX TU PRIVILÉGIERAS


Pour simplifier la chose, un tensioactif permet à votre cosmétique de mousser. Avant, je n'y prêtais aucune attention mais lorsque j'ai commencé à m’intéresser aux compositions, je me suis demandée si mes problèmes capillaires et plus précisément de mon cuir chevelu ne provenaient pas en fait du tensioactif présent dans mon shampoing. 
Le plus connu et le plus agressif est l'Ammonium Lauryl Sulfate, il en existe d'autres mais je ne vais pas vous les lister au risque de vous endormir. 

Depuis que j'en ai eu connaissance, je les ai bannis de mes shampoings et je privilégie des tensioactifs plus doux tel que le Sodium Coco Sulfate. Cela me permet de ne plus agresser inutilement mon cuir chevelu et cela contribue au fait qu'il regraissent beaucoup moins vite qu'auparavant!

J'espère que ces petits conseils vous aideront à résoudre vos soucis capillaires même s'ils sont très simples, ils sont très efficaces.

Et vous, quelles sont vos petites astuces capillaires?

28 commentaires

  1. Hello ma jolie !
    J'avoue que le bonnet de douche doit être très glam mais je ne savais pas que la vapeur graissait les cheveux c'est bon à savoir ! Je vais tenter avec mon bonnet de piscine ;) Sinon ça va je ne suis pas mauvaise sur le reste, mon fer à lisser est à l'abandon depuis un très long moment ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah c'est clair ce n'est pas glamour le bonnet mais franchement je vois la différence! C'est super si tu as déjà une bonne routine
      Gros bisous ma jolie
      S

      Supprimer
  2. Coucou !
    Comme toi j'ai les cheveux gras. J'adore prendre des douches chaudes et j'avais remarqué qu'en prenant des douches plus fraiches mais cheveux regraissaient moins vite.
    J'ai réussi à espacer les shampoings, je suis passée de un tous les deux jours à deux par semaine !
    J'avoue que le bonnet ce n'est pas glamour mais je prends note de ton conseil.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Ah c'est super si tu as pu espacer! Le bonnet n'est pas l'accessoire le plus sympa à porter sous la douche mais tant qu'il est efficace je fais le sacrifice ah ah
      Bisous
      S

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    De très bons conseils, je te remercie =)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci à toi je suis contente que l'article te plaise
      Bisous
      S

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Merci pour tes conseils. Je n'avais pas du tout pensé à la température de l'eau. Ces derniers temps j'ai moins le problème je prend des touches plus fraîche (il fait beaucoup trop chaud) et j'ai tendance a finir par un coup d'eau froide. Ça permet aux écailles du cheveux de se fermer et donc les cheveux sont plus doux.
    Il y a quelques temps j'avais des problèmes de démangeaisons, mon cuir chevelu était hyper sensibilisé. Je sais que depuis que j'ai déménagé l'eau est vraiment mauvaise mais j'ai décidé de changer mon shampoing et après shampoing. Je suis passée à une bonne compo et depuis ça va mieux. J'utilise les produits So Bio Etic.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie ambre
      J'avais testé des produits capillaires de la marque que j'avais beaucoup aimé depuis j'ai changé mais ils étaient très bien!!!
      Sinon la température de l'eau changer beaucoup l'aspect des cheveux à long terme et j'essaye de respecter ce conseil
      Bisous
      S

      Supprimer
  5. Des conseils au top!
    Je te rejoins totalement sur le cuir chevelu et les appareils chauffants :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci je suis ravie que les trouvent utiles
      Bisous
      S

      Supprimer
  6. J'avoue que j'ai tendance à utiliser aussi de l'eau très chaude, sauf en ces périodes de grosses chaleurs, et c'est vrai que je constate immédiatement que mes cheveux sont plus brillants. Astuce à conserver pour plus tard, même si pas forcément évidente en hiver!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. L'hiver n'est pas la meilleure période pour l'eau froide! La différence est quand même très visible donc je me force
      Bisous
      S

      Supprimer
  7. Coucou ma chérie !
    Supers ces astuces, j'en applique déjà quelques unes notamment ne pas utiliser de l'eau chaude et limiter les appareils chauffants :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Dexy
      Depuis que je n'utilise plus mon fer mes cheveux vont mieux! Je vois que tu chouchoutes bien tes cheveux alors
      Bisous
      S

      Supprimer
  8. Coucou, ma belle !
    Je suis comme toi : sous la douche, je me fais littéralement cuire au court-bouillon ; mais comme j'ai les cheveux secs, je n'ai pas le même problème que toi. Et j'avoue ne pas avoir le courage de me passer le fameux filet d'eau froide…
    Par contre, j'aimerais beaucoup que mon mari fasse comme ton chéri. Mais que veux-tu, il n'a pas trop l'envie de le faire. Snif…
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah oui en effet tu n'as pas forcément besoin de faire attention et tant mieux car c'est hyper agréable l'eau chaude!
      C'est dommage pour ton mari c'est tellement agréable de se faire masser le cuir chevelu mais qui sait si tu lui demandes?
      Bonne soirée
      Bisous
      S

      Supprimer
  9. Coucou,
    Vraiment chouette ton article !
    Merci pour tes précieux conseils. Pour ma part cela fait déjà quelques temps que j'évite le lisseur et le sèche cheveux et je vois une belle différence !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Oh merci beaucoup c'est très gentil
      La chaleur abîme tellement les cheveux c'est dingue je n'y faisais pas attention avant vu que je voulais absolument les cheveux raides.
      Bonne soirée à toi
      S

      Supprimer
  10. Hello!
    Cette année, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose. Mais je suis d'accord avec toi. Le fait d'agresser les cheveux par la chaleur ou les substances chimiques a un effet néfaste sur le cuir chevelu, les longueurs ou les pointes.
    J'ai aussi remarqué que je ne supporte plus les colorations classiques. J'ai retenté récemment et depuis, ça gargouille.
    Je vais repasser au henné : apaisement garanti!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je ne colore pas encore mes cheveux j'avais testé une coloration végétale juste pour les reflets et c'etait très joli mais j'attend d'en avoir vraiment besoin pour le côté budget et santé des cheveux
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  11. Coucou ma beauté,

    Que de bons conseils que tu nous donnes ici!
    Je fonctionne de la même que toi : j'essaie de traiter au mieux mes cheveux, en utilisant de l'eau tiède, voire froide, en n'utilisant les appareils chauffants au minimum, et j'en ressens une grande différence.
    Merci pour tous tes bons conseils!

    Des bisous,

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle
      Merci tu es adorable je suis contente que tu aimes ces conseils et tu les appliques déjà on a les mêmes réflexes alors
      Gros bisous à très vite
      s

      Supprimer
  12. Bonjour !

    Très bonnes astuces !
    En ce moment avec la plage, le combo soleil + eau de mer = mes cheveux sont un peu en souffrance !!!

    Voilà un petit moment que j'envisage d'acheter un bonnet pour la douche car en effet, même si c'est pas glamour, ça protège vachement bien les cheveux ! Si j'osais j'irais à la plage avec...!!!

    Belle fin de journée !

    Amandine,
    I-am-the-one-who-knocks.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Le bonnet n'est clairement pas le truc le plus joli du monde mais c'est pratique et on voit la différence. Il en existe quand même des sympas
      Bisous
      S

      Supprimer
  13. Coucou ! je ne savais pas qu'un massage du cuir chevelu était aussi bénéfique, moi aussi j'agresse mon cuir chevelu assez régulièrement, donc je testerai bien ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Masser son cuir chevelu c'est le top! Ça détend en plus d'être efficace sur les démangeaisons
      Bisous
      S

      Supprimer
  14. Hello :)
    Chouettes astuces ! J'essaye de diminuer l'eau chaude également mais ce n'est pas facile ^^
    J'en suis a 2 shampoings par semaine avec l'aide du shampoing sec et c'est pas mal :)
    J'adore me masser le cuir chevelu c'est un bonheur :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah oui c'est pas mal comme fréquence. Je ne suis pas trop fan des shampoings secs et j'ai l'impression qu'ils abîment mes cheveux mais si tu as trouver ton bonheur c'est le principal
      Bisous
      s

      Supprimer