Theme by Eveprev Le référencement: quelques bases à connaître ! | S the crazy girl

Le référencement: quelques bases à connaître !

6 juin 2019

Référencement

Lorsque j'ai commencé à bloguer, je me suis intéressée à tout un tas de choses qui me semblaient indispensables: design, logo, photo... et j'ai volontairement délaissé le référencement car je n'y comprenais rien et je n'avais pas la patience de me pencher dessus! Pendant des mois, j'ai donc zappé tous les articles que je pouvais croiser qui avaient pour thème l'amélioration du référencement. Puis lorsque j'ai obtenu LE blog que je voulais, je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre sérieusement.

Après de nombreuses recherches, j'ai déniché quelques astuces sur la toile qui m'ont beaucoup aidé à comprendre le fameux SEO (Search Engine Optimisation). Si ce terme peut faire peur à première vue, en fin de compte il est très simple puisque c'est une optimisation qui permet aux moteurs de recherche de trouver notre blog, de le référencer et d'accroître notre visibilité. Voici donc des conseils dénichés sur le net qui j'espère vous aideront....


Référencement


LES MOTS CLÉS


Lorsqu'on se penche sur le référencement, on entend beaucoup parler des mots clés. Mais en clair qu'est-ce que cela veut dire? Il est préférable d'utiliser des termes qui sont en adéquation avec les articles publiés puisqu'ils permettront de cibler les recherches des internautes vers ces articles. Le choix de ces mots est donc très important et il existe des sites qui donnent des listes d'idées que je zappe. Je préfère réfléchir rapidement sans trop me prendre la tête mais cela est personnel et c'est à vous de voir ce dont vous avez besoin.

Une fois les mots clés choisis, il faut bien entendu les placer à des endroits "stratégiques" pour le moteur de recherche. Le plus important est d'en placer dans le titre principal de l'article, aussi appelé H1. C'est certainement à ce titre que je prête le plus d'attention puisque je réfléchis bien au choix des mots utilisés afin qu'ils correspondent le plus possible au contenu de mon billet et aux potentielles recherches des internautes.

On place également des mots clés dans le premier paragraphe ainsi que dans les différentes parties hiérarchisées de l'article (H2, H3...). De mon côté, j’utilise les sous-titres très ponctuellement car je n’y pense pas tout le temps. J’essaye d’améliorer ce point ....



LES IMAGES

Quand j'ai découvert les bases de la S.E.O, j’ai rapidement pris conscience de l’importance de l’optimisation des images et pour cause! Il n’y a ici encore rien de compliqué puisqu'il suffit de réaliser quelques petites manipulations mais cela peut considérablement améliorer votre référencement et voici comment faire!

Tout d'abord, il faut renommer vos photographies avant de les télécharger sur votre blog ce qui prend très peu de temps je vous assure. Ensuite, si vous êtes sur Blogger, lorsque vous êtes sur le brouillon de votre article, il suffit de faire un clic droit sur l'image, propriété puis de remplir le texte alternatif avec des mots qui correspondent le plus à la photo.

Concrètement, cela permet de donner une description de ces images aux moteurs de recherche. De ce fait, lorsqu'un internaute fait une recherche, les photographies correspondant aux mots saisis s'afficheront. Depuis que j'ai découvert ce conseil, je l'applique constamment car il est facile à mettre en place et qu'il est clairement très utile. 


Référencement
LA META DESCRIPTION

La meta quoi? Quand j'ai entendu parler de ce terme, je me suis dit que je n'y comprendrais rien du tout et pourtant, cette fois encore, ce n'est pas compliqué si on s'y penche au moins 2 minutes. Pour faire simple, lorsque vous faites une recherche sur Google, dans les résultats, vous voyez apparaître le titre de l'article et en dessous il y a un petit texte qui est assez important!

En effet, ce texte permet de faire une description de votre article et cela peut inciter des lecteurs à cliquer sur le lien de l'article. Par exemple, pour cet article ma meta description est "Les bases à connaître pour améliorer votre référencement se trouvent dans cet article!".  J'aurais pu ne rien mettre ou alors faire une succession de mots mais cela n'aurait pas aidé les internautes ni les moteurs de recherche.

Il est possible et même préférable d'insérer dans cette description des mots clés qui permettront de mieux référencer le contenu de l'article. Selon moi, c'est une fois de plus un conseil qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui est très utile. Je dois avouer que j'oublie parfois de l'appliquer puisque je l'ai découvert récemment mais je ne doute pas de son efficacité!


LA LONGUEUR DE L'ARTICLE


Dans mes recherches, j'ai appris que les articles qui contenaient plus de 300 mots sont ceux qui étaient les plus mis en avant. Je ne sais pas si cela est exact mais en tout cas personnellement je ne compte pas les mots que j'utilise dans mes billets car j'écris en fonction de mes envies. Au début de mon blog, mes articles étaient très courts et je les ai étoffés au fur et à mesure car j'aime faire des descriptions plus précises.

Je pense que ce conseil n'est pas forcément à appliquer s'il ne vous correspond pas tout simplement car cela ne sert à rien d'écrire pour être mieux "référencé". Il vaut mieux proposer un contenu de qualité même si je préfère personnellement les articles un peu longs car ils me correspondent davantage.



Est-ce que ce nouvel article blogging vous a plu? Appliquez-vous déjà certains de ces conseils?


  •  

20 commentaires

  1. Coucou Stéphanie,

    Au début de mon blog et pendant de nombreuse années je ne me suis pas intéressée non plus au référencement. Mais désormais je fais l'effort et je recherche toutes les infos que je peux pour l'optimiser!

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      C'est bien de rechercher des astuces tu es patiente. Personnellement il me faut des conseils clairs et rapides mais ce n'est pas toujours évidents
      Belle soirée
      S

      Supprimer
  2. Coucou,
    De très bons conseils en effet :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous tes conseils ! J’essaie de progresser dans tout ça depuis quelques semaines ou quelques mois (mon blog a un an et je pleure quand je vois certaines erreurs que je commettais lol ��) J’avoue que je n’ai jamais regardé les descriptions de mes photos, je vais aller regarder ça bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton message ! Je te rassure je dois faire plein d'erreurs mais je reste dans la simplicité et j'applique des conseils rapides à mettre en place
      S

      Supprimer
  4. Coucou !
    Merci pour cet article, j’ignorais qu’on pouvait mettre plusieurs mots dans le texte alternatif ! Je ferai plus attention désormais.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je t'en prie! Et bien écoute je le fais et j'avais lu que c'était possible!
      Belle soirée
      s

      Supprimer
  5. Hello très intéressant ton article d'autant que comme toi auparavant ne me suis jamais penchée sur le sujet, mais je ne mets pas en application tes conseils peut-être un jour.bisous Jodanelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      je te remercie oui peut-être un jour mais je comprends qu'on ai pas envie de se prendre la tête avec ça!
      Belle soirée
      s

      Supprimer
  6. Coucou,
    super intéressant ton article ! Pour ma part cela ne fait pas très longtemps que je renomme mes photos ^^ Tout comme toi, j'essaie d'en apprendre de jours en jours.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci beaucoup je suis contente qu'il t'ai plu. Ah mais il doit y avoir tellement de choses qu'on ignore mais bon les petits efforts c'est déjà bien.
      Bisous
      s

      Supprimer
  7. Bonjour.
    J'omets les descriptions des photos et le choix des mots-clé. Pourtant je le sais... Mais je n'ai pas de grandes ambitions, alors je me permets ce petit écart au référencement :-)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je n'en ai pas non plus mais c'est sympa quand même le référencement. Pendant longtemps je ne le faisais pas maintenant c'est une habitude.
      Belle soirée.
      S

      Supprimer
  8. Salut Stéphanie !
    Merci pour cet article hyper intéressant avec de très bon conseils 🙂 J'ai toujours pris le temps de renommer mes photos sur mon ordi avant de les télécharger sur mon blog, cependant je n'avais jamais pensé à remplir le texte alternatif de mes différentes photos..
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oh je suis contente si je peux t'aider un peu. Il doit y avoir beaucoup de choses que je ne fais pas bien mais bon c'est déjà bien pour mon petit niveau
      Belle soirée
      S

      Supprimer
  9. Coucou !
    Je connaissais ces astuces, mais j'avoue que j'oublie souvent de les suivre : j'écris, et puis c'est tout.
    Je devrais être plus rigoureuse.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      C'est devenue une habitude il n'y a pas trop de choses donc ça va ! Tu écris de superbes articles donc ça me va ah ah
      Bisous
      S

      Supprimer
  10. Coucou,
    Merci pour tous ces petits conseils. J'applique golbalement tout ça même sauf la description pour les photos. Après je le fait sans me prendre la tête. Pour ce qui est de la longueur des articles je ne regarde jamais mais mes articles sont souvent (très) longs vu que j'aime bien détailler mon avis et apporter toutes les informations nécessaires.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      J'aime beaucoup tes articles car ils sont détaillés et je dois dire que c'est le style que je préfère parfois c'est bien quand c'est court mais j'adore avoir plein d'informations à lire sur le produit
      Bisous
      S

      Supprimer