Depuis que je traîne sur la blogosphère et sur Youtube, j'ai pu constater que de nombreuses personnes vantaient les bienfaits de l'huile de ricin.
En mouton que je suis, je m'en suis procuré pour me faire ma propre opinion.
Avant de te livrer mon avis après plusieurs mois d'utilisation, je te fais un petit topo sur l'huile de ricin.
De quoi s'agit-il?
C'est une huile qui est issue des graines d'un arbuste que l'on trouve principalement dans les pays tropicaux.
Elle est aussi appelée "castor-oil" mais elle n'est pas d'origine animale contrairement à ce que l'on pourrait penser!
L'huile de ricin est la plus visqueuse de toutes les huiles végétales et elle est très riche en acides gras.
Ses propriétés
Elle est fortifiante, permet d'accélérer la pousse, d'épaissir les cils, les poils et les cheveux. C'est d'ailleurs ces propriétés qui ont fait sa renommée.
Cette huile ne se contente pas de ça (même si ça fait déjà rêver) puisqu'elle est adoucissante, hydratante et nourrissante.
Les différentes utilisations
# Démaquillant
Ce que j'aime particulièrement dans cette huile c'est qu'elle est multifonctions. Voici les différentes façons de l'utiliser!
# Pousse des cils
J'avais beaucoup entendu parler de cette utilisation sans avoir envie de la tester. Car je fais partie des chanceuses qui ont de beaux cils longs et fournis.
Mais voilà cet été j'ai utilisé de manière intensive du mascara waterproof chose que je ne fais pas habituellement et là catastrophe mes cils sont tombés les uns après les autres.
Je me suis dit qu'avant de devenir chauve des yeux oui ça se dit (dans mon dico!) il fallait que je trouve une solution.
Je l'applique tous les soirs sur cils démaquillés avant d'aller au lit.
J'ai acheté un tube de mascara vide mais tu peux également prendre un tube de mascara terminé après l'avoir soigneusement lavé (ou appliquer au coton-tige mais c'est moins pratique).
Après un mois, mes cils se sont clairement fortifiés puisque je n'en perd que de temps en temps et très peu. Pour ce qui est du volume j'ai vu une petite amélioration .
Ne t'attend pas à des effets de fou en 1 semaine, il faut laisser le temps au produit d'agir. De plus, tous les cils ne réagiront pas de la même manière.
Les huiles végétales sont super pour se démaquiller même si je préfère les huiles qui s'émulsionnent.
Personnellement cette huile est un trop visqueuse mais ça peut toujours dépanner!
# Rattraper une épilation
Ton esthéticienne t'a loupé, elle t'as presque arraché tous les sourcils et tu la détestes....c'est là que l'huile de ricin peut t'aider.
À appliquer tous les soirs, la repousse sera plus rapide mais en attendant munis toi d'un crayon à sourcil pour tenter de rattraper le massacre. Un seul mot d'ordre: patience!
# Cheveux
En bain d'huile à mélanger avec une autre huile végétale car sinon ça sera assez compliqué à appliquer!
On frictionne (doucement) le cuir chevelu et on laisse poser au minimum 1 heure.
La pousse de cheveux sera alors plus rapide mais comme pour les autres utilisations il faut attendre pour voir des résultats mais cela en vaut la peine!
# Hydrater les cuticules et fortifier les ongles
Quand mes ongles se dédoublent je les masse pendant quelques minutes avec cette huile. Je ne le fais pas souvent pour être honnête mais une fois par semaine m'a suffit pour voir un réel changement.
Concernant la pousse des ongles je ne sais pas si cela a un impact car sans rien mettre ils poussent très rapidement.
Quand je l'applique j'en profite pour en mettre également sur les cuticules ce qui me permet de les adoucir et de les hydrater.
Où se la procurer: Aroma Zone (huile bio)
Son prix: 4.90 euros les 100 ml
Je n'ai malheureusement pas de photos pour te montrer la pousse de mes cils,cheveux ou poils car j'ai commencé à l'utiliser bien avant le début de mon blog!