Avoir une peau sans aucune imperfection est un objectif qui est difficile (ou presque impossible?) à atteindre. Si par le passé j'avais une peau normale avec un bouton une fois de temps en temps, au fil des années, j'ai constaté que l'acné d'adulte (assez modérée) s’immisçait sur mon visage.
Au revoir peau "parfaite" et bonjour imperfections, pores dilatés, rougeurs et marques résiduelles d'acné. Au départ, j'ai eu un peu de mal à trouver des soins qui pourraient convenir à ma peau mixte puisqu'il faut purifier sa peau tout en lui apportant une hydratation suffisante. Pour venir à bout de cette peau capricieuse, j'avais tendance à utiliser des produits qui la décapaient et j'ai rapidement compris que ce n'était pas une solution à privilégier.
Depuis, j'opte pour des produits efficaces mais qui agissent en douceur ce qui m'a permis de dire adieu à l'acné d'adulte. Même si les produits cosmétiques peuvent favoriser la disparition des imperfections, il convient également d'avoir une bonne hygiène de vie. C'est un rappel qui vous semblera peut-être superflu mais qui pourtant peut quelques fois expliquer l'apparition de l'acné.
Voici donc les produits que j'utilise afin de limiter le développement des boutons sur mon visage, j'intensifie quelques fois leur utilisation en fonction de l'état de ma peau.
La première chose que je fais pour prendre soin de ma peau est de l'hydrater, pour cela je bois de l'eau tout au long de la journée. Il y a des périodes où je néglige de le faire et je peux vous assurer que cela a un impact considérable sur l'aspect de ma peau: ridules de déshydratation, qui marque plus facilement et qui est moins rebondie.
Au niveau des soins, je privilégie l'huile de jojoba que j'applique tous les soirs en effectuant des massages sur l'ensemble de mon visage. Elle est très ressemblante au sébum humain et si au début j'avais des a priori sur l'utilisation d'une huile sur une peau mixte, désormais, je ne peux plus m'en passer.
Elle permet de réguler la production de sébum tout en ayant une action anti-âge (je commence à m'y intéresser!). Au réveil, ma peau est souple sans aucuns résidu d'huile ce que j'appréhendais lors des premières utilisations. Je vous la recommande si vous ne savez pas vers qu'elle crème vous tourner, faites cependant un essai pendant quelques jours afin de voir si elle convient à votre peau (des formats de 10 ml à 1,25 euros sont disponibles sur le site d'Aroma zone).
En cas d'apparition d'imperfections, j'utilise deux sortes de soins localisés: les patchs d'Yves Rocher et l'huile de nigelle. En règle générale, je privilégie les patchs qui me permettent de faire diminuer la taille du bouton. Cependant, lorsque l'imperfection est très douloureuse et enflammée, j'applique l'huile de nigelle ce qui me permet de faire disparaître de manière plus rapide le bouton et surtout de faire diminuer la rougeur de la zone.
Une fois par semaine voire deux fois lors de périodes où les imperfections sont très présentes, je procédè à un nettoyage profond de la peau avec le Desquacrem de Sothys. La texture est très étrange (entre la crème et le gel), il suffit d'en appliquer une noisette sur la peau et de l'émulsionner à plusieurs reprises en faisant des massages jusqu'à élimination complète du produit. Après ce soin, ma peau est propre sans être agressée.
Certes la composition est loin d'être clean mais vu son efficacité j'ai beaucoup de mal à m'en passer. Si vous connaissez des alternatives, n'hésitez pas à les partager!
Une fois ma peau rincée, je retire les points noirs présents sur ma zone T et j'utilise un produit qui purifie et resserre les pores. Pour cela, j'applique le masque Manifica de Sanoflore avec un pinceau sur l'ensemble de mon visage. La texture est très agréable puisqu'elle ne sèche pas pendant le temps de pose et l'odeur botanique est à mon sens très agréable. Je le rince ensuite à l'eau chaude avec un coton réutilisable et je retrouve une peau purifiée. L'effet sur les pores n'est pas très visible mais l'impression de peau propre est très appréciable.
J'espère que cet article vous aura été utile. Quels sont vos indispensables pour éliminer les imperfections?