Comme vous l'avez certainement remarqué, j'apporte une attention toute particulière à la formulation des soins cosmétiques que j'utilise et ce depuis le début de mon blog. Cependant, je vous présente également des produits conventionnels, dont les ingrédients sont loin d'être "propres". De ce fait, il me semble nécessaire de vous expliquer plus en détail mon exigence en matière de composition.
Je tiens à préciser que cet article n'a pas pour but de juger qui que ce soit mais simplement d'être claire sur mes choix cosmétiques et éventuellement de pouvoir apporter des pistes à des personnes qui souhaitent s'orienter vers des soins avec une meilleure formulation (ou certifiés bio.) Je vous laisse découvrir sans plus attendre ce billet et j'attends vos avis avec impatience!
Lorsque j'ai commencé à prendre soin de moi, j'ai directement acheté des produits dits conventionnels sans trop me poser de questions. Puis au fur et à mesure, l'acné d'adulte a pointé le bout de son nez et mes soins n'arrivaient pas à en venir à bout ni même à faire diminuer mes imperfections. Je suis donc allée consulter un dermatologue qui m'a prescrit un antibiotique ainsi qu'une crème. J'ai été étonnée de cette prescription pour quelques boutons sur le menton. Très rapidement ma peau a pelé si bien que j'ai décidé d'arrêter ce traitement...
Je me suis tourné vers des produits de parapharmacie spécifiques pour l'acné et je me suis retrouvée avec une peau totalement décapée. Dans le même temps, je visionnais de plus en plus de vidéos où les cosmétiques bio étaient mis en avant et c'est de cette manière que j'ai commencé à m'y intéresser.
J'ai pu constater de réels effets positifs sur l'aspect de ma peau après quelques semaines d'utilisation ce qui m'a suffi à être persuadé de leurs bienfaits (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous efficaces!). Tout naturellement (quel jeu de mots ahah!), j'ai voulu comprendre la formulation des produits et pour cela j'ai acheté le livre de Julien Kaibeck: "La slow cosmétique". J'ai ainsi découvert que j'ai utilisé pendant des années des crèmes composées d'ingrédients issus de la pétrochimie, que les actifs étaient très peu présents et que cela était néfaste pour la santé ainsi que pour l'environnement.
Face au terrible constat que la plupart des produits que j'utilisais étaient remplis de mauvaises choses, j'ai petit à petit remplacé certains d'entre eux.
Les soins visage: je suis assez intransigeante sur ces produits puisque tous ceux que j'utilise sont certifiés bio (ou avec une très bonne composition). Il est hors de question d'appliquer des crèmes dont les ingrédients boucheront mes pores et n'auront pas de réels effets sur mes "problèmes" de peau.
Les soins cheveux: j'ai eu beaucoup de mal a changé ma routine tout simplement car le passage au naturel n'a pas eu autant de succès qu'avec mes soins visage. Heureusement avec le temps, j'ai retrouvé une "belle" chevelure exempt de silicones.
Les soins corps: j'ai mis plus de temps à m’intéresser à ces cosmétiques car ils me semblaient moins nocifs. Pour le moment, j'ai changé mon déodorant (ici) et j'ai acheté des laits et des beurres corporels chez Aroma Zone. Je vais prochainement essayer de trouver des gels douches bio et si vous avez des pistes n'hésitez pas à les partager en commentaire.
Le maquillage: je pense que c'est sur ce point que je n'ai pas "beaucoup" envie de changer mes habitudes. Je suis complètement fan de mes fards M.A.C et de mes blushs NARS pour les jeter ou les revendre. Certes leurs compositions sont loin d'être idéales mais cela ne me préoccupe pas vraiment.
Pour les fonds de teint en revanche, je sens qu'ils étouffent ma peau et cela me dérange puisqu'ils nuisent à la qualité de ma peau. J'ai testé et approuvé les fonds de teint et correcteur de la marque Lily Lolo qui sont couvrants sans me créer d'imperfections. Je suis ravie d'avoir du maquillage bio dans ma collection et si vous avez des marques à me conseiller je vous écoute.
Pourquoi je présente encore des revues sur des produits conventionnels?
Maintenant que je vous ai présenté plus clairement mes choix de cosmétiques, il faut que je vous explique la présence de produits conventionnels sur le blog. Dès que j'ai commencé à m'intéresser aux cosmétiques, j'ai acheté et accumulé beaucoup de produits.... Bien que j'en aie donné une grande partie, il me reste ceux qui m'ont été offert et que je souhaite tout de même utiliser ce qui se comprend je pense.
Je suis impatiente de terminer tous ces produits pour enfin vous présenter uniquement des cosmétiques qui me correspondent!
Il y a quelques années, je n'aurais jamais cru m'intéresser à la composition de mes produits de beauté. Depuis, j'ai pris l'habitude de contrôler la liste des ingrédients de mes soins. Mon intérêt pour cet aspect des cosmétiques m'a ouvert les yeux et j'ai pris conscience que je consommais énormément alors que je n'en avais pas forcément besoin.
Aujourd'hui je réfléchis tous mes achats et je n'achète plus par "phénomène de mode" puisque je fais flamber la carte bleue uniquement pour des produits dont j'ai besoin et dont je me servirais réellement. Je ne comprends plus l'envie que j'avais d'entasser des produits même si je suis humaine et que j'ai quelques fois envie de craquer :-)
J'espère que cet article vous aura plu et que vous n'êtes pas la tête sur le clavier en train de ronfler!
J'aimerais connaître votre consommation beauté? Avez-vous du mal à vous raisonner dans vos achats?