Il y a quelques années, je n'avais aucun souci capillaire particulier puisque mes cheveux étaient en bonne santé: brillants, forts, soyeux... Seulement voilà avec l'arrivée de l'acné hormonale, ma chevelure a complètement changé: des racines qui regraissent à une vitesse déconcertante, la perte de cheveux et d'horribles démangeaisons accompagnées de pellicules (c'est pas à Raiponce que ça arriverait hein!). Est-ce le trop-plein de produits chimiques? Une réaction hormonale ou encore le stress? Je pense qu'il y a un peu de tout ça et que cumulé mon corps ne l'a pas supporté.
J'ai testé quelques produits préconisés pour les démangeaisons du cuir chevelu mais je n'ai jamais trouvé qu'ils avaient une réelle efficacité. Avec une nouvelle routine capillaire et quelques astuces appliquées au quotidien, j'ai pu petit à petit venir à bout de ces problèmes capillaires (je vous ferais une revue détaillée si cela vous intéresse). Aujourd'hui je vous parle de la poudre de pivoine qui a quasiment réussi à faire disparaître mes démangeaisons.
" Grâce à la présence de paeniflorine, cette poudre est très intéressante pour calmer les irritations et apaiser les cuirs chevelus irrités. Elle s'utilise en macérât aqueux, en masques capillaires ou en shampoings secs".
La poudre de pivoine que je possède est celle d'Aroma Zone qui est 100% naturelle et pure. Après récolte, les racines de pivoine sont séchées à l'air libre et réduites en poudre. Comme vous avez pu le voir dans la description, elle a des propriétés très intéressantes pour les cuirs chevelus irrités puisqu'elle est calmante, anti-inflammatoire et anti-radicalaire.
Il existe plusieurs manières de l'utiliser mais personnellement je m'en sers en cataplasme sur le cuir chevelu. Pour cela rien de plus simple, j'en verse une petite quantité dans mon récipient en inox (environ 2 cuillères à soupe) et j'ajoute petit à petit de l'eau chaude en remuant bien pour obtenir un mélange homogène et pas trop liquide. Comme vous pouvez le constater c'est une tambouille très facile à réaliser!
Une fois ma mixture obtenue, il ne me reste plus qu'à l'appliquer sur les zones qui me démangent le plus c'est à dire à l'arrière du crâne. Je laisse ensuite poser mon "masque" en règle générale au moins une heure pour que la pivoine agisse le plus possible. Je vous préviens tout de suite, il vaut mieux enrouler une serviette sur vos cheveux car en séchant, le mélange a tendance à ne plus tenir sur le cuir chevelu et donc à tomber un peu partout.
Les premières fois où j'appliquais cette poudre, j'avais une légère sensation de chauffe mais je pense que cela était dû au fait que mon cuir chevelu était très irrité puisque je le grattais constamment. Lors de mes récentes applications, je n'ai rien remarqué de tel.
La poudre de pivoine est très efficace pour apaiser le cuir chevelu puisque dès la première application, les démangeaisons se font plus rares. Elle n'est pas non plus magique puisqu'elle ne pourra pas à elle seule les enlever entièrement mais elle les réduit considérablement.
Comme je vous le disais en introduction, depuis quelques temps j'ai changé ma routine capillaire et j'ai inclus de nouveaux gestes beauté qui combinés avec la poudre de pivoine m'ont permis de ne plus avoir de démangeaison, c'est une vraie libération!
Je ne dis pas que cela fonctionnera aussi bien sur vous, même si je l'espère vraiment, mais en tout cas elle a sauvé mon cuir chevelu. Au début, je l'utilisais environ 1 fois par semaine voire deux fois si j'en ressentais le besoin et maintenant je le fais en prévention tous les mois.
Cette poudre apaisante ne coûte que 2,90 euros les 50 grammes ce qui est pour moi le meilleur rapport qualité-prix que j'ai pu trouver jusqu'à présent!
Souffrez-vous de démangeaisons? De quelle manière êtes-vous arrivé à les arrêter?