Lorsque j'ai commencé à m'interroger sur la composition des cosmétiques que j'avais l'habitude d'utiliser, je me suis tout naturellement tourné vers Internet car c'est une grande source d'information. Malgré son indéniable utilité, il est parfois difficile de s'y retrouver et lorsqu'on est débutant, la simplicité est souvent une nécessité.
Un jour, je suis tombée par hasard sur une vidéo de Julien Kaïbeck qui est spécialiste en aromathérapie et fondateur de la slow cosmétique. Il parlait des huiles végétales, d'astuces pour connaitre son type de peau mais également des cotons démaquillants lavables des Tendances d'Emma. Ayant bien accroché avec sa chaîne, j'ai décidé de commander son livre alors qu'en règle générale je n'achète que des romans. Voici ma revue détaillée de son célèbre livre Adoptez la Slow Cosmétique.
"Crème de jour, de nuit, soin antirides miracles, shampoing aux mille vertus... Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits? On sait déjà qu'ils font souffrir nos portefeuilles et notre planète. Ne devrait-on pas les consommer avec plus de discernement? La solution: la slow cosmétique! Le principe: on revient à l'essentiel et on essaye le fait-maison!"
Ce livre est structuré en deux grandes parties: une première qui est explicative puisqu'elle est remplie d'informations sur notre peau et sur les cosmétiques et une seconde qui contient des recettes maison pour créer ses petites tambouilles. Je trouve cet enchaînement logique et indispensable à la compréhension de la slow cosmétique et des cosmétiques conventionnels et bio.
La première partie de cet ouvrage est centrée sur les cosmétiques et c'est surement la partie qui m'a le plus appris de choses. Julien Kaïbeck explique tout d'abord quels sont les réels besoins de notre peau et son mode de fonctionnement: production de sébum, hydratation, défense contre la pollution ... Cette partie est très claire et elle permet de comprendre en toute simplicité que notre peau n'a pas besoin d'énormément de chose en fin de compte.
Les cosmétiques conventionnels et leurs dangers sont ensuite mis en évidence dans un autre chapitre. C'est une mine d'informations qui permet de savoir comment sont constitués les cosmétiques. Les principaux ingrédients sont listés avec leurs effets négatifs sur notre corps et/ou sur la planète. C'est à ce stade que j'ai pris conscience que les cosmétiques que j'avais l'habitude d'utiliser ne pouvaient pas réellement hydrater ma peau, qu'ils contenaient très peu d'actifs et que je ne payais quasiment que le packaging.
Julien Kaïbeck aborde ensuite les différents labels bio qui existent et j'aime m'y référer de temps à autre lorsque je fais des recherches sur mes produits. Je ne connais pas les différences entre chaque label et je trouve donc qu'il est très intéressant d'avoir présenté les principaux dans ce livre.
La slow cosmétique est expliquée en détail par l'auteur. Comme vous l'aurez vu dans la description de l'ouvrage, il s'agit d'un retour à l'essentiel. Consommer plus intelligemment en fonction de nos réels besoins et privilégier des cosmétiques avec des formulations simples et naturelles. Pendant longtemps, j'ai beaucoup consommer de produits cosmétiques et je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'avoir autant de choses dans ma salle de bain. Bien entendu, j'aime tester de temps en temps des nouveautés surtout côté soin mais j'essaye de me raisonner et ce livre m'aide à me le rappeler à chaque fois que je le relis.
La seconde partie explique les gestes essentiels pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux: nettoyer sa peau, l'hydrater, traiter les imperfections et les rides, la protéger contre les agressions extérieures. Chacune de ces étapes est détaillée avec des exemples concrets et des recettes maison si on souhaite faire nos petites tambouilles. Il y a un récapitulatif des besoins journaliers, hebdomadaires et mensuels de notre peau ainsi qu'un petit guide pour les huiles essentielles et végétales.
C'est une partie qui m'a beaucoup aidé à me créer ma routine soins sans me perdre en produits inutiles. Il est assez difficile de trouver des récapitulatifs clairs et concrets qui sont utiles et applicables au quotidien. En revanche, je n'ai jamais réalisé de tambouilles du livre car à l'époque j'utilisais uniquement des ingrédients bruts sans trop les mélanger. J'apprécie tout de même leur présence qui me servira un jour à coup sûr!
Comme vous l'aurez facilement compris, ce livre est pour moi un indispensable que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté. C'est selon moi l'ouvrage à avoir lorsqu'on débute dans la cosmétique naturelle car il est clair et facile d'accès. Julien Kaïbeck n'est absolument pas moralisateur, il éveille notre conscience simplement et nous donne les clés pour opérer des choix en connaissance de cause. Grâce à ce livre, j'ai bannis certains ingrédients de mes routines soin et j'essaye de changer ma consommation de cosmétiques.
Connaissez-vous cet ouvrage? Avez-vous des livres sur les cosmétiques?