En choisissant d'utiliser uniquement des soins bio ou avec une bonne composition pour mes cheveux, j'ai découvert qu'il était possible de se concocter des soins adaptés aux besoins de notre chevelure et cela à moindre coût. Je me souviens que j'étais assez réticente lorsque j'entendais parler des bains d'huile mais heureusement j'ai réussi à inclure cette méthode assez facilement dans mes soins capillaires.
Je vous rappelle que j'ai les cheveux qui regraissent rapidement bien que je parvienne à les conserver environ 3 jours dans un état acceptable. J'ai les pointes sèches (merci les cheveux bouclés) et la chevelure déshydratée. Maintenant que l'état des lieux est terminé, je vous présente les quelques produits / tambouilles dont je ne me passe plus pour prendre soin de mes cheveux.
J'effectue toujours mes soins capillaires avant de laver mes cheveux, bon en même temps pour rincer son bain d'huile cet ordre semble assez logique.... La plupart du temps, je procède de la manière suivante mais bien entendu je varie en appliquant quelques fois des poudres que je mélange avec des huiles mais je vous en reparlerais prochainement!
Tout d'abord, je démêle mes cheveux à sec en faisant attention de ne pas y aller comme une brute pour ne pas m'arracher des cheveux #impatience. Je procède ensuite à l'application d'un mélange de deux huiles végétales sur mon cuir chevelu: il s'agit de l'huile de jojoba et de l'huile de moutarde.
J'en prélève une toute petite quantité, je les mélange et les chauffe dans mes mains et je les applique par massages sur l'ensemble de mon cuir chevelu.
L'huile de moutarde permet de stimuler la pousse du cheveu, elle limite donc la chute et elle lutte contre les pellicules. L'huile de jojoba quant à elle est rééquilibrante puisqu'elle normalise la production de sébum. Ces huiles ont toutes les deux de belles propriétés et c'est pour cette raison que j'aime les associer. Parfois j'applique uniquement l'huile de moutarde mais je vous préviens il y a une petite sensation de chauffe qui est toutefois très supportable!
J'effectue ce soin par cure pour prévenir la chute: pendant un mois j'applique ces huiles 1 fois par semaine, j'arrête et je recommence lorsque j'en ressens le besoin!
J'effectue ce soin par cure pour prévenir la chute: pendant un mois j'applique ces huiles 1 fois par semaine, j'arrête et je recommence lorsque j'en ressens le besoin!
Pour hydrater et nourrir mes cheveux, j'opte encore une fois pour deux produits de chez Aroma Zone. J'applique sur l'ensemble de ma chevelure du gel d'aloe vera et je dépose de l'huile de coco sur mes pointes. J'ai pris l'habitude d'utiliser du gel d'aloe vera dans quasiment tous mes soins tellement je l'aime. Il permet d'hydrater mes cheveux très rapidement à moindre coût!
J'ai choisi l'huile de coco comme soin pour mes pointes car elle est très réputée et pour cause. Elle sens divinement bon, à chaque fois que je l'utilise j'ai envie de manger mes cheveux #toimêmetusais. Cette huile permet de nourrir et de lisser la fibre capillaire.
J'utilise systématiquement du gel d'aloe vera avant chaque shampoing, je ne m'en passe plus et je vois la différence sur l'aspect de mes cheveux: ils gonflent moins, se coiffent plus facilement et brillent beaucoup plus que quand je n'en utilise pas. Pour l'huile de coco, c'est assez aléatoire puisque c'est en fonction de l'état de mes cheveux que je vais effectuer ce soin. Je dirais une fois toutes les 2 semaines.
Mon stress se répercute constamment sur mon physique et notamment sur mon cuir chevelu qui a tendance à être irrité très rapidement. J'ai trouvé quelques solutions très efficaces et notamment la poudre de pivoine dont je ne me passe plus. Je vous avais d'ailleurs rédigé un article complet sur cette poudre "magique".
Elle est très efficace puisqu'avec quelques petits changements dans ma routine, je n'ai quasiment plus de démangeaisons (uniquement en cas stress extrême). J'utilise cette poudre mélangée avec de l'eau chaude et je laisse poser minimum une heure comme tous les soins précédents.
Enfin, de manière plus occasionnelle, j'effectue un gommage du cuir chevelu avec les pépins de fraise pour me débarrasser des impuretés. Ce soin me permet également de diminuer les démangeaisons du cuir chevelu tout en laissant une sensation de propreté. Si vous êtes intéressé par cette "méthode", je vous invite à aller consulter l'article que je lui avais consacré qui est disponible ici!
Et vous, quels sont vos indispensables pour prendre soin de vos cheveux?