Il y a des soirs comme ça, où Morphée se fait la malle sans crier gare et où on gamberge dans notre lit sans parvenir à trouver le sommeil. Entre les soucis de la journée, les emplois du temps hyper chargés ou encore les nerfs qui nous tiennent en éveil, il y a des tas de raisons pour lesquelles on a parfois du mal à s'endormir.
J'admire les gens qui une fois couchés, s'endorment à peine les yeux fermés car ce n'est pas mon cas. Je ne suis pas insomniaque mais il me faut beaucoup de temps avant de parvenir à me relaxer et par conséquent à rejoindre le "monde" des rêves. Quand on sait à quel point avoir une bonne nuit est importante pour notre corps et pour notre esprit, je me suis dit que j'allais vous partager les petites astuces qui fonctionnent plutôt bien pour trouver le sommeil.
"L'insomnie est aussi pleine de songes que le sommeil" Victor Hugo
# Une chambre agréable et tempérée
Personnellement, je rencontre beaucoup de difficultés à m'endormir dans une chambre où il y a du bazar. Si j'étais très bordélique étant petite, fort heureusement j'ai changé du tout au tout puisque je suis une personne qui range énormément! J'adore que chaque chose soit à sa place, que mes vêtements soient rangés et que l'atmosphère de la pièce soit accueillante et chaleureuse.
Des tons neutres aux murs, une jolie parure de lit, un plaid tout doux, une lumière tamisée sont des petites choses qui permettent de se sentir bien dans sa chambre et de créer une ambiance propice au sommeil. Pensez aussi à une chose toute simple mais très importante: la température de votre chambre. Même si cela semble assez logique, pendant pas mal de temps j'avais tendance à augmenter le radiateur de peur d'avoir froid dans la nuit et à chaque fois cela m'empêchait d'avoir un bon sommeil. L'été, j'essaye d'aérer ma chambre lorsque la fraîcheur fait son apparition même si cela est difficile à gérer lors des canicules...
# Ton planning et tes affaires pour le lendemain tu prépareras
Avant, je n'étais pas une fille très organisée et cela ne me dérangeait pas du tout mais ça c'était avant!!! Depuis quelques temps, il faut absolument que j'écrive ce que j'ai prévu pour la semaine: mes séances de sport, mes articles à programmer ou encore mes tâches ménagères sans quoi j'ai l'impression d'être débordée et je n'arrive pas à dormir. C'est une habitude que j'ai prise qui me permet de me vider la tête de façon rapide et qui est très utile.
Récemment, j'ai commencé à préparer mes vêtements ainsi que mes accessoires pour le lendemain et là encore cela me permet d'avoir une chose en moins à penser une fois dans mon lit. Il s'agit certainement d'un conseil qui sera jugé par certaines personnes comme superflu voire inutile mais je peux vous assurer que sans ce petit rituel je vois clairement la différence sur mon sommeil!
# Pratiquer du sport régulièrement
En plus des effets bénéfiques sur le corps, le sport permet de se vider la tête et de diminuer le stress qu'on peut accumuler dans la journée. J'en pratique assez régulièrement à la maison, cela contribue à une bonne fatigue physique et par conséquent à un endormissement plus rapide. Certaines pratiques sportives permettent de se défouler de façon plus ou moins importante alors c'est à vous de choisir en fonction de vos préférences.
En revanche, lorsque je fais des séances intensives trop rapprochées du moment du coucher, les choses s'inversent puisque j'ai beaucoup de mal à m'endormir. Je vous conseille de laisser au moins 1 heure d'intervalle voire davantage. Pratiqué au bon moment, le sport contribue à un bon équilibre psychologique qui vous aidera à rêver plus vite!
# Une bonne routine du soir et une douche fraîche
Prendre le temps de se démaquiller correctement et d'appliquer ses soins du soir fait partie des habitudes qui me permettent de m'endormir plus facilement. Lorsque je sens que je suis très agacée ou préoccupée, je m'octroie un temps plus long dans la salle de bain. Même si je n'en ai pas forcément besoin à ce moment précis, je gomme ma peau, j'applique un masque, je masse mes pieds, etc... bref je prends le temps de me chouchouter pour me déstresser et cela fonctionne bien.
Ensuite je file à la douche et contrairement à ce que l'on peut penser, une température élevée nous agacera davantage. Pour preuve lorsqu'il fait chaud on a toujours plus de mal à s'endormir que lorsqu'il fait plus froid. J'adore les douches "bouillantes" mais lors de ces soirs un peu plus compliqués qu'à l'accoutumée, je prendre une douche plus froide et je sens clairement la différence lorsque je me glisse dans mon lit, mon corps est relaxé et mes yeux se ferment plus rapidement.
# Eviter les écrans et privilégier la lecture
Bon je vous vois d'ici... comment ose-t-elle nous donner un conseil aussi bateau! Et bien, je ne pouvais pas passer à côté de cette "astuce" car je pense qu'elle est véritablement efficace même si j'ai encore parfois du mal à l'appliquer. La lumière dégagée par nos écrans nous "empêcherait" de dormir et je n'en doute pas car j'ai du mal à trouver le sommeil lorsque je regarde trop de vidéos.
Le problème est que depuis que je suis devenue blogueuse je passe énormément de temps sur mon portable ou sur ma tablette pour gérer mon blog et mes réseaux sociaux. Je suis également une fan de série américaine et du coup les heures de visionnage s'enchaînent rapidement. Pour ne pas me priver complètement de mes vidéos, j'en regarde une ou deux après avoir mangé et ensuite j'arrête pour me consacrer uniquement à un livre. Au fil des pages, la fatigue se fait sentir, mes yeux se ferment tout naturellement et je me sens complètement apaisée.
# Ne pas regarder l'heure
Pendant longtemps, j'avais un très mauvais réflexe qui me valait des nuits courtes et fatigantes. Les soirs où j'avais du mal à m'endormir, je regardais l'heure et je commençais un compte à rebours en me disant: "il ne me reste plus que 4 heures et je dois me lever". Je suis certaine que ça a déjà dû vous arriver et c'est incroyablement énervant!!!! Cela m'arrivait au coucher mais aussi au cours de la nuit: lorsque je me réveillais dans la nuit, je regardais l'heure et je stressais à cause du peu d'heures qu'il me restait à dormir #mercilangoisse
Depuis, je ne regarde plus l'heure pour éviter de me créer du stress et par conséquent de ne pas réussir à m'endormir. Je dois dire que cela fonctionne plutôt bien pour le moment même s'il m'arrive encore de me réveiller la nuit et de ne pas parvenir à me rendormir tout de suite. Alors on retourne son portable ou on cache son radio-réveil et le tour est joué!!!
J'espère que ces astuces vous aideront, quelles sont les vôtres?