Aujourd'hui, je reviens avec un article très glamour puisqu'il s'agit d'une recette de déodorant, mais en même temps vous serez toutes d'accord pour dire qu'il s'agit d'un indispensable! J'ai banni il y a quelques années les déodorants aux compositions douteuses et j'ai opté pour des ingrédients sains qui ne présentent pas de danger pour notre santé. Je ne regrette absolument pas mon changement même si ce n'est pas facile de trouver LE déodorant adapté à nos besoins.
Jusqu'à ce jour, j'ai testé peu de marques car je pensais avoir trouvé le produit qui me convenait jusqu'à ce que je fasse une réaction au bicarbonate de soude. Depuis, je suis contrainte d'espacer les applications et j'ai donc décidé de tambouiller mon déodorant maison que je vous présente tout de suite!
Ma première exigence était tout d'abord que la recette ne comporte pas trop d'ingrédients car sinon le coût peut vite devenir élevé. Je ne voulais pas d'huiles essentielles car je ne souhaite pas en appliquer de façon quotidienne et bien entendu le bicarbonate de soude ne pouvait pas figurer dans la composition de mon déodorant sous peine de voir réapparaître des plaques d'irritation sur mes aisselles.
Sachant que je confectionne très peu de cosmétiques, j'ai préféré chercher sur le net une recette qui pourrait me convenir. Au bout d'un long moment, j'ai mis la main sur plusieurs recettes assez similaires et j'ai donc passé une commande sur le site Aroma Zone pour obtenir les ingrédients nécessaires à l'élaboration de mon déodorant. Voici donc sa composition:
24 grammes Huile coco
1 gramme cire d'abeille
3 grammes Oxyde Zinc
11 grammes Maïzena
11 grammes argile blanche
Pour réaliser votre déodorant, il n'y a rien de compliqué: faites fondre votre huile végétale de coco au bain-marie avec un gramme de cire d'abeille. Dans un récipient, écrasez l'oxyde de zinc, la maïzena et l'argile blanche. Versez ensuite l'huile de coco et la cire d'abeille fondues sur les poudres et mélangez.
Il ne reste plus qu'à mettre la mixture dans le récipient de votre choix et de la laisser refroidir au frais.
Dans mon déodorant, on voit les poudres distinctement tout simplement car je n'ai pas eu la patience de les broyer #pascourageuselafille mais cela ne change pas grand chose je pense!
Au premier abord, je me suis dit que la texture n'allait pas me plaire car elle semblait très compacte. En fin de compte, il n'en est rien puisqu'elle devient crémeuse avec la chaleur de la peau. Bien entendu plus il fait chaud et plus la matière est facile à prélever.
L'application est très agréable car la matière se fond bien dans la peau et j'ai été ravie de constater qu'il n'y avait pas de sensation grasse, ce que j'appréhendais énormément du fait de la présence de l'huile de coco. Lorsqu'on l'étale, la peau est un peu blanche mais pas de panique puisqu'une fois qu'on a fini de masser le déodorant, il n'y a aucun résidus.
Je n'attends pas avant de m'habiller et je n'ai pas eu de tâches jusqu'à ce jour mais je fais tout de même attention lorsque je mets un haut noir.
Côté efficacité c'est parfait pour moi! Alors je vous le dis tout de suite il n'empêche pas de transpirer mais n'ayant pas une transpiration excessive, cela ne me dérange pas du tout. En revanche, il est très efficace sur les odeurs et ce même en conditions extrêmes. Je ne vous cache pas que j'ai eu très peur de sentir mauvais au bout d'une heure mais j'ai été agréablement surprise puisque après une journée mes aisselles ne sentent absolument rien. Il est à noter que l'odeur de coco n'est perceptible qu'à l'application et se fait discrète par la suite.
Jusqu'à ce jour, je n'ai eu aucune réaction allergique aux ingrédients de ce déodorant (il manquerait plus que ça!) et je peux l'utiliser sans crainte tous les jours.
Moi qui ne tambouille pas souvent, je peux vous dire que je suis ravie d'avoir pris le temps de réaliser ce déodorant car j'en suis complètement fan. Il est efficace, son coût de revient est très bas (1,50 euros auquel il faut rajouter le contenant) et il est agréable à utiliser. La seule chose que je vais changer est son format pot qui est moins pratique que les sticks.
Avez-vous déjà tambouillé votre propre déodorant?