Alors que je teste énormément de soins, je ne m'aventure que très rarement à découvrir de nouvelles marques de maquillage. Cela doit venir du fait que j'ai toujours beaucoup réfléchi mes achats en me demandant si j'avais réellement besoin de nouvelles acquisitions. Alors forcément, je peux attendre des mois voire des années (oui oui...) avant de franchir le pas et d'acheter une palette.
Seulement voilà, je me rends compte que j'utilise constamment les mêmes marques et j'ai envie de dénicher de jolies pépites même si au passage je peux être déçue alors j'ai choisi de tester la marque Française Avril. Ses cosmétiques sont certifiés bio pour la plupart, ils ne sont pas testés sur les animaux et sont très accessibles grâce à leurs petits prix. J'ai acheté quelques produits et j'ai eu la chance d'en découvrir dans mon calendrier de l'avent, je vous livre donc mon avis.
"Créée dans l’objectif de rendre accessible à toutes les femmes, Avril est une marque Française qui cultive 4 valeurs fortes: la qualité, l'écologie, le prix et le service".
# Le crayon rouge à lèvres en teinte Violine
100% des ingrédients sont d'origine naturelle dont 42% issus de l'agriculture biologique. Ce crayon contient de huile de jojoba, de ricin et du beurre de karité pour nourrir les lèvres.
Je n'ai pas l'habitude des formats crayons et j'avais peur que celui-ci soit sec et par conséquent désagréable à appliquer sur les lèvres. Il n'en est rien puisqu'il est très crémeux et s'étale sans aucune difficulté sur les lèvres.
Contrairement aux encres à lèvres, il est quasi impossible de se rater et on obtient un tracé net et précis sans se prendre la tête. Grâce à sa composition, le produit ne dessèche pas mes lèvres et surtout ne marque pas les petites peaux même si je vous conseille tout de même d'effectuer des gommages réguliers pour avoir une peau lisse.
La couleur est exactement la même que sur le bâton à savoir un joli rose qui tire légèrement vers le violet. Ce crayon est très pigmenté et même s'il contient quelques nacres, a un fini mat. Il tient bien sur mes lèvres mais je dois en remettre après avoir mangé ou bu mon thé. Je suis complètement fan de ce produit et vu qu'il existe d'autres coloris, je pense en acquérir pour commencer une collection.
Son prix: 4 euros
# Le mascara noir
Ce produit a une très bonne réputation sur la blogosphère et voulant prendre soin de mes cils, je me suis dit que c'était le mascara qu'il me fallait. Il est certifié Ecocert, il contient de l'huile de marula, de jojoba, de l'eau de framboise et 19,9% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Sa brosse est assez fournie et elle est en poils ce qui m'a un peu dérangé puisque même si j'adorais ce genre de brosse par le passé, je ne jure maintenant que par les brosses en picots.
A la première utilisation, j'ai été fortement déçue par les paquets provoqués par la brosse mais fort heureusement, en ôtant le surplus de produit, le problème n'est pas revenu. Il est assez facile à appliquer et contrairement à certains mascaras, je ne me tâche pas systématiquement la paupière. Ce mascara apporte du volume à mes cils, il les sépare bien mais je trouve pas qu'il leur donne beaucoup de longueur.
Je ne travaille pas trop le produit car j'aime avoir un effet assez naturel tout en ayant les cils séparés et légèrement allongés. Le résultat sur mes cils me plaît mais je reste tout de même mitigée car ayant déjà des cils fournis, si je leur donne davantage de volume, l'effet faux cils est trop présent à mon goût. Dernier petit point, il n'est pas waterproof et je trouve qu'il ne tient pas très bien puisqu'il coule au cours de la journée ce qui est assez dommage. C'est un bon mascara avec une composition sympa mais qui ne correspond pas à mes attentes.
Son prix: 7 euros
# L'highlighter
J'ai acheté ce produit dès sa sortie car je possède peu d'highlighter et qu'il est certifié bio, alors forcément cela m’intéressait beaucoup. J'avais rédigé une revue complète sur ce produit ici, afin de vous donner mes premières impressions. Mon avis n'a pas changé puisque je suis toujours un peu déçue par ce produit qui pourtant à première vue avait tout pour me plaire.
C'est un beige qui contient des nacres mais qui une fois appliqué sur la peau est à peine visible. Sur l'eshop de la marque, il est recommandé de ne pas avoir la main lourde mais même en l'ayant, je peux vous dire que le résultat est vraiment trop naturel. Heureusement, j'ai trouvé une petite astuce qui me permet d'utiliser cet highligter: il suffit d'humidifier un pinceau et de prélever de la matière avant de l'appliquer sur le haut des joues. Le résultat reste naturel mais tout de même plus visible.
Les jours où je souhaite avoir un teint un peu plus lumineux, j'applique ce produit sur tout mon visage comme une poudre lambda et je vous rassure je ne ressemble absolument pas à une boule à facettes. Bien que je parvienne à utiliser cet highlighter, j'ai été déçue par son manque de pigmentation...
Son prix: 8 euros
# Fard à paupières Aurore
Ce petit fard à paupières est certifié Ecocert et vegan. Il s'agit d'un rose clair très nacré que j'ai eu en cadeau dans mon calendrier de l'avent. Je ne me serais pas tournée de moi-même vers cette couleur mais c'est justement l'occasion de tester du maquillage que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. Ce fard n'est pas poudreux donc c'est une bonne chose mais il n'est pas pigmenté et c'est là tout le problème car j'aurais préféré le contraire.
Les nacres sont très visibles mais le rose, lui, ne l'est pas et c'est très décevant car j'espérais découvrir des fards alliant qualité et belle composition. Comme je ne voulais pas le laisser de côté, j'ai trouvé une solution qui consiste à le superposer à des fards mats que j'aimerais posséder en irisés. Certes, c'est un processus pas forcément hyper pratique mais au moins je l'utilise de temps en temps.
Ce produit est ma plus grosse déception car j'attendais beaucoup de lui. Il est possible que d'autres coloris soient quant à eux pigmentés mais je n'en achèterais pas pour vérifier, j'attendrais d'avoir vos avis et de pouvoir en swatcher en magasin.
Son prix: 6 euros
# Le crayon yeux en teinte charbon
Pendant longtemps j'ai été une accro au crayon noir dans la muqueuse alors même si j'en mets de manière très occasionnelle, je voulais tester celui de la marque. 100% des ingrédients sont d'origine naturelle dont 24% sont issus de l'agriculture biologique. Il contient de l'huile de ricin, de la cire d'abeille, du beurre de karité et de l'huile d'olive.
La matière est crémeuse ce qui rend l'application agréable car je déteste les crayons secs qui irritent les yeux. Je porte des lentilles et j'ai donc des yeux assez sensibles mais je n'ai noté aucun souci avec ce produit. La pigmentation est au rendez-vous mais il reste facilement modulable et je peux obtenir un résultat très marqué comme quelque chose de plus "naturel".
Il s'estompe de manière uniforme au long de la journée et je trouve donc que la tenue est plutôt bonne pour un crayon non waterproof. C'est une belle découverte et je n'hésiterais pas à le racheter une fois que j'aurais terminé celui-ci.
Son prix: 3 euros
# Les vernis en teintes Pampemousse rose et Rose tendre
Ils sont vegan, cruelty free mais ils ne sont pas certifiés bio, 81% des ingrédients sont d'origine naturelle. J'adore le petit format de ces vernis qui permet d'effectuer de nombreuses applications sans avoir peur que la matière sèche. Le pinceau permet d'appliquer le vernis sans difficultés et pourtant je ne suis pas du tout une pro de la manucure.
La couleur est bien opaque en une seule couche mais je préfère tout de même en appliquer deux pour un rendu "parfait". J'aime beaucoup les teintes que je possède même si je suis plutôt habituée aux couleurs hivernales. Je suis dingue du Pamplemousse rose qui ressort très bien avec le bronzage donc pour avoir de jolis pieds vous savez quel vernis mettre!
La tenue est moyenne comme c'est le cas pour tous les vernis que j'applique sur mes ongles. En même temps, je passe deux ou trois jours et je retire mon vernis car je n'aime pas trop "étouffer" mes ongles donc il m'est difficile de vous dire si les vernis peuvent tenir une semaine. J'ai envie de m'acheter d'autres coloris car j'apprécie beaucoup les teintes que je possède pour le moment.
Leurs prix: 3 euros
Ce sont de belles découvertes même si certains produits m'ont un peu déçue. J'aimerais en tester d'autres afin de me faire un avis plus tranché sur la marque. Les petits prix sont très appréciables et rendent la cosmétique bio accessible à tous!
Avez-vous des produits de cette marque? Vos impressions?