Lorsqu'on crée un blog, je pense qu'il est important voire même indispensable de connaître quelques conseils de base qui permettent d'avoir un blog de qualité. Bien entendu chacun est libre de gérer son site comme il l'entend mais j'ai envie de vous partager des astuces qui peuvent paraître très simples et qui pourtant peuvent tout changer.
Je tiens d'abord à préciser aux personnes qui ne possèdent pas de blog, qu'il est nécessaire de s'investir et que le but premier doit être de partager et non de vouloir obtenir des produits gratuitement. Cela ne rime à rien à mes yeux et vous êtes sur la mauvaise voie si c'est votre objectif. Heureusement, il existe des personnes qui le font par passion et voici donc quelques conseils pour vous.
DU CONTENU DE QUALITÉ TU PROPOSERAS
Il est impossible d'avoir un blog parfait, il doit nous correspondre c'est certain mais il faut également penser aux lecteurs et proposer un contenu de qualité. Il est important de soigner l’orthographe et la syntaxe des textes. Il m'arrive de faire des fautes mais je relis plusieurs fois mes articles pour limiter les coquilles.
Il est également nécessaire d'aérer le texte pour ne pas compliquer la lecture de l'article. Pour cela c'est très simple, il suffit d'insérer des sous-titres, de faire des espaces et de changer le style des polices par exemple. Je déteste lire des pavés qui sont truffés de fautes et même si le fond est intéressant, je clique très rapidement sur la petite croix pour fermer la page!
Une autre chose très importante est la qualité des photographies car lorsqu'elles sont floues et très sombres, cela ne met pas en valeur les produits. Je ne vous ferais pas de tutoriels car je ne me considère pas comme une connaisseuse en la matière mais il existe beaucoup d'articles sur la toile qui vous aideront.
TON DESIGN TU SOIGNERAS
Avant d'ouvrir mon blog, j'ai passé plusieurs mois à faire des recherches sur le net afin d'apprendre les codes HTML ou CSS. Je peux vous dire que pour une impatiente comme moi, cette période a été très longue mais j'avais tellement envie d'obtenir LE design que je voulais! J'ai donc passé de nombreuses heures sur le net, j'ai gribouillé des dizaines de feuilles pour visualiser exactement ce que je voulais.
Une fois obtenu, j'ai mis mon blog en ligne et j'ai écrit mes premiers articles. Par la suite, j'ai fait appel à une personne pour faire quelques ajustements mais j'avais fait le plus gros du travail et j'en étais assez contente. Il existe beaucoup de blogs, mais il faut trouver votre univers, ce qui vous correspond vraiment et cela se ressentira.
Enfin, je vous conseille de ne pas surcharger votre blog , cela reste assez personnel, mais je déteste lorsque j'arrive sur un site et que je ne sais plus où regarder car il y a un tas de bannières et de blog. Il y a même des blogs connus très beaux mais qui ne sont pas du tout intuitifs et sur lesquels je ne flâne pas.
LA RÉGULARITÉ ET LA PRÉSENCE TU PRIVILÉGIERAS
Comme je vous l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, avoir un blog prend beaucoup de temps et ce n'est pas toujours évident de gérer sa vie personnelle et sa passion pour le blogging. Même si nous ne sommes pas obligés de publier systématiquement le même jour, je pense qu'il est tout de même important surtout au début d'un blog, de proposer du contenu régulièrement.
Pour y arriver, j'essaye de préparer en avance mes articles dès que j'ai du temps libre afin de ne pas être submergé par mon blog. Certains écrivent la veille pour le lendemain et s'en sortent à merveille mais cela ne me correspond pas donc c'est à vous de vous adapter en fonction de votre rythme de vie et de vos envies. Selon moi, cela est nécessaire d'être un minimum présent pour intéresser vos lecteurs!
Il est primordial à mon sens de répondre aux commentaires que ce soit sur les réseaux ou sur son blog. Lorsque je vois des blogueuses, certes connues, mais qui ne répondent quasiment pas à leurs commentaires alors qu'il y a en a pas des centaines je ne comprends pas. Cela prend du temps mais c'est ce qui contribue réellement à l'échange et je ne comprends donc pas l'intérêt d'un blog si on ne partage pas avec nos lecteurs.
TON RÉFÉRENCEMENT TU SOIGNERAS
Un conseil que j'ai longtemps ignoré alors qu'il est très important! Il existe un tas d'articles sur la toile qui permettent d'améliorer le référencement d'un blog. Plein de petites choses rapides peuvent être mises en place afin d'accroître la visibilité d'un blog.
J'ai décidé de partager prochainement les conseils qui m'ont permis de mieux référencer mes revues. Je vous parlerais donc d'images, de meta description ou encore de mots-clés et j'espère que vous serez intéressés par ce sujet qui n'a en fin de compte rien de très compliqué (en tout cas pour les bases).
Mon dernier conseil est de rester toi-même et d'écrire sur des sujets qui t'intéressent vraiment!
Pensez-vous que ces conseils soient utiles? Quels sont les vôtres?