Un cuir chevelu qui ne cesse de démanger, des racines qui graissent à la vitesse éclair ou encore des cheveux qui s'accumulent dans le siphon de la douche sont des petits ennuis capillaires dont on se passerait bien. Il existe des tonnes de produits pour prendre soin de notre chevelure mais parfois quelques petits gestes effectués au quotidien peuvent tout changer et améliorer considérablement la santé de nos chers cheveux.
Je vous avais parlé de ma routine capillaire avec les huiles végétales que j'aime utiliser, je vous ai présenté le gel d'aloe vera que j'incorpore dans la quasi totalité de mes soins ou encore de mon indispensable poudre de pivoine pour lutter contre les démangeaisons. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous partager quelques astuces qui m'ont permis de régler la majorité de mes problèmes capillaires. Elles ne sont pas révolutionnaires et vous en avez sans doute déjà entendu parler mais je voulais vous donner mon avis sur certaines d'entre elles.
L'EAU BOUILLANTE TU OUBLIERAS
Lorsque je prends ma douche, j'adore que l'eau soit très chaude et ce depuis toujours. Je sais que ce rituel n'est pas bon pour la circulation mais que voulez-vous si je baisse la température j'ai rapidement froid dans la douche. Pendant longtemps, mon cuir chevelu avait tendance à regraisser rapidement et je n'avais jamais fait le rapprochement avec la température de l'eau que j'utilisais.
Puis un jour, alors que j'avais lu qu'il ne fallait pas mettre d'eau trop chaude sur les cheveux, j'ai pris conscience que je m'y prenais mal et j'ai voulu essayer de diminuer la température. Je peux vous dire que le résultat ne s'est pas fait attendre puisque j'ai pu repousser mes shampoings d'un jour.
L'eau trop chaude agressait mon cuir chevelu et je ne m'en rendais pas compte. Pour se défendre, il produisait davantage de sébum d'où l'effet des cheveux qui regraissent vite. En plus de cela, je termine mon lavage par le célèbre filet d'eau froide et mes cheveux sont plus doux et plus brillants.
TON CUIR CHEVELU TU MASSERAS
Un jour, alors que j'étais chez le coiffeur, celui-ci a vu l'état de mon cuir chevelu agressé par mes gratouilles constantes et il m'a conseillé de procéder à des massages de mon cuir chevelu pour favoriser la micro-circulation et diminuer les démangeaisons. Autant j'ai la "patience" d'appliquer des soins spécifiques dont ma très chère poudre de pivoine, autant j'ai du mal à être assidue dans de tels rituels.
Heureusement, je suis très chanceuse puisque Monsieur aime bien masser mon cuir chevelu. Il appuie donc fermement avec la pulpe de ses doigts sur mon cuir chevelu et il fait des mouvements circulaires. Pour la fréquence cela est assez variable, lorsque j'avais de fortes démangeaisons, il pouvait le faire 2 à 3 fois dans la semaine et fait de manière régulière, l'apaisement se fait ressentir au bout de quelques semaines. En plus d'être utile et de contribuer à diminuer les démangeaisons, cela me permet également de me détendre et c'est super agréable!
LES APPAREILS CHAUFFANTS TU LIMITERAS
Existe-t-il un conseil plus bateau que celui-ci? Je ne pense pas mais en même temps, il m'est impossible de ne pas vous en parler. J'ai les cheveux bouclés et depuis de très nombreuses années, je lisse mes cheveux sans me préoccuper de la température de mon fer à lisser. J'utilise également une brosse soufflante que j'utilise de manière plus ponctuelle.
Lorsque j'avais constaté que je perdais beaucoup plus de cheveux que d'habitude, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'utiliser pendant un temps l'utilisation de mes appareils chauffants.
Ayant fait une cure à la même période, il m'est difficile de vous dire précisément l'impact qu'a eu ce changement mais il n'a pu être que bénéfique. Depuis, je laisse mes cheveux sécher naturellement le plus souvent possible et je les lisse très rarement. Je les garde bouclés et je retravaille uniquement certaines mèches avec un fer à boucler. Je ne me passe pas totalement de mes appareils chauffants mais je les utilise avec parcimonie pour la bonne santé de mes cheveux et je pense que cela fonctionne plutôt bien. Lorsqu'ils seront plus longs, je pense m'acheter un Kardoune pour les lisser sans agresser mes cheveux.
UN BONNET CONTRE L’HUMIDITÉ TU METTRAS
Il doit surement s'agir du conseil le moins glamour que j'ai pu vous donner jusqu'à aujourd'hui mais il est tellement efficace que je ne pouvais pas l'exclure de cet article. Comme je vous le disais précédemment, je prends des douches chaudes et même si je baisse la température il y a toujours un peu de vapeur ce qui a pour conséquence de rendre mes cheveux poisseux et ce dès le deuxième jour suivant le shampoing.
Ayant marre de cette situation, j'ai eu l'idée d'utiliser un bonnet de douche et cela m'a permis de conserver mes cheveux "propres" et lisses plus longtemps. Alors clairement, je ne vends pas du rêve à mon homme quand je le porte mais même s'il s'est gentiment moqué de moi au début, il semble s'y être habitué.
Mettre mon bonnet est devenu un réflexe puisque je l'utilise très souvent. J'apprécie énormément le fait de ne plus avoir les cheveux poisseux car cela m'évite de les laver trop fréquemment. C'est un indispensable dont je ne peux plus me passer.
DES TENSIOACTIFS DOUX TU PRIVILÉGIERAS
Pour simplifier la chose, un tensioactif permet à votre cosmétique de mousser. Avant, je n'y prêtais aucune attention mais lorsque j'ai commencé à m’intéresser aux compositions, je me suis demandée si mes problèmes capillaires et plus précisément de mon cuir chevelu ne provenaient pas en fait du tensioactif présent dans mon shampoing.
Le plus connu et le plus agressif est l'Ammonium Lauryl Sulfate, il en existe d'autres mais je ne vais pas vous les lister au risque de vous endormir.
Depuis que j'en ai eu connaissance, je les ai bannis de mes shampoings et je privilégie des tensioactifs plus doux tel que le Sodium Coco Sulfate. Cela me permet de ne plus agresser inutilement mon cuir chevelu et cela contribue au fait qu'il regraissent beaucoup moins vite qu'auparavant!
J'espère que ces petits conseils vous aideront à résoudre vos soucis capillaires même s'ils sont très simples, ils sont très efficaces.
Et vous, quelles sont vos petites astuces capillaires?