Lamazuna est une des marques "pionnières" dans le domaine du zéro déchet et sa réputation n'est plus à faire. Sa fondatrice, Laetitia, propose plusieurs produits qui ont pour objectif de réduire la quantité de déchets cosmétiques que nous produisons. La marque commercialise des soins sous forme solide: shampoings, beurres corporels, déodorants, pains de rasages ou encore démaquillants.
En plus de ces cosmétiques, on peut trouver des lingettes démaquillantes, des cups ou les fameux oriculis. Il y a quelque temps, j'avais testé l'éponge konjac de Lamazuna qui m'avait fortement déçue car la qualité n'était pas au rendez-vous. Aujourd'hui je vous propose mon avis sur le dentifrice solide de la marque que je possède en 2 senteurs à savoir menthe poivrée et sauge-citron sachant qu'il existe la version cannelle mais celle-ci ne me tente pas du tout.
Un petit carton recyclable aux couleurs assez pep's contient le dentifrice. J'apprécie les informations qui sont inscrites sur dessus puisqu'on trouve le mode d'emploi ainsi que les différents labels obtenus. Pour ce qui est du dentifrice en tant que tel si je vous dis que la présentation est originale et ludique est-ce que cela vous étonne vraiment?
Un stick semblable aux glaces esquimaux sur lequel est gravé le logo de la marque ce qui est sympa et qui ajoute une jolie touche au packaging. Je trouve que Lamazuna essaye toujours d'apporter un petit truc en plus par rapport à ses "concurrents" et même si j'apprécie la démarche il y a tout de même des points négatifs non négligeables!
Ce qui me dérange c'est que mon pot est trop grand pour le stick donc je ne sais pas où le poser après l'avoir utilisé. Le laisser à l'air libre me semble non hygiénique et je l'ai donc posé sur un repose savon mais cela ne me plaît pas. L'autre gros problème de ce produit est qu'il est friable après plusieurs utilisations!
Du côté de la composition, on trouve du carbonate de calcium qui fait briller les dents, de l'argile blanche qui est purifiante, de l'huile essentielle de menthe et dans la version au sauge de l'huile essentielle de citron. Il y a également de l'huile de coco pour nourrir les gencives, de la poudre de sauge et des tensioactifs doux. Il n'y a pas de triclosan ni de fluor.
Ce dentifrice solide est certifié vegan, slow cosmétiques et il s’inscrit dans une démarche zéro déchets puisque le bâtonnet se met au compost et que l'emballage carton est recyclable! Ce produit équivaut à 2 tubes de dentifrices classiques ce que je trouve très avantageux. J'apprécie particulièrement l'envie de proposer des cosmétiques qui respectent notre environnement et c'est clairement le cas avec ce dentifrice.
Parlons maintenant de l'utilisation et de son efficacité car c'est tout de même le plus important. Malheureusement, les choses se compliquent puisque je n'ai clairement pas aimé l'utiliser. Il faut mouiller la brosse à dents et la frotter sur le stick. La première chose qui ne me convient pas c'est qu'il n'y a aucune mousse et cela me donne l'impression de ne pas me laver les dents. On dirait que je n'ai pas prélevé de matière ce qui est assez dérangeant.
Ensuite, je n'ai pas de sensation de fraîcheur que j'obtiens avec mes dentifrices lambdas ce qui revient à ne pas avoir une bonne haleine dans mon cas. De plus, même si le stick n'agresse pas mes gencives fragiles, je ne les trouve pas plus brillantes ou spécialement propres. Je n'ai qu'une seule envie, c'est de me brosser à nouveau les dents avec mon tube de dentifrice à la compo tout sauf clean!
Ce dentifrice solide est un gros flop et je sais que je ne vais pas continuer à l'utiliser. Je possède un dentifrice d'une autre marque que je vais tester et j'espère que je trouverais une pépite parce que là, c'est une vraie déception. J'aurais aimé être emballée par ce produit mais une fois de plus, la marque ne m'a pas convaincue...
Dentifrice Lamazuna stick 20 grammes - 8,50 euros
Quel dentifrice utilisez-vous? Feriez-vous confiance à Lamazuna?