Aujourd'hui on va parler d'hygiène buccale! Et oui, comme vous pouvez le constater, je n'installe aucun suspense... Est-ce que je vous révèle tout de suite si une pépite se cache dans cette revue? Non, je vais vous laisser le découvrir mais je vous promets que vous obtiendrez rapidement la réponse. Je constate que j'ai très peu parlé de soins bucco-dentaires depuis l'ouverture de mon blog mise à part pour la présentation de quelques dentifrices. Il est vrai que je n'avais pas fait de réelles découvertes en la matière donc je n'avais rien à partager.
Puis j'ai été contacté par la marque Happybrush pour me proposer de tester leur brosse à dents sonique ou rotative. Pour être honnête, j'ai tout d'abord été plutôt perplexe car je n'ai jamais donné la chance à une marque de me convaincre concernant mon hygiène dentaire tout simplement car j'ai des gencives hyper sensibles et que je suis assez méfiante. Après une longue visite sur le site de la marque et des mails d'échange avec l'adorable Leslie, j'ai accepté cette collaboration et je vous donne mon avis complet!
Une petite présentation d'Happybrush s'impose avant de vous donner mon avis détaillé! Flo et Stefan lors d'une soirée se sont rendu compte que pas mal de personnes utilisaient des brosses à dents manuelles car les électriques avaient un certain coût, qu'elles n'étaient pas faciles à manier et qu'elles prenaient de la place. Ils ont souhaité développer des soins bucco-dentaires efficaces et abordables et ont créé Happybrush. Leurs promesses: un nettoyage efficace, un prix abordable, une autonomie longue durée et des ingrédients de qualité.
Cette jeune entreprise Allemande souhaite contribuer à la protection de l'environnement puisqu'en 2019, elle est devenue climatiquement neutre et possède le certificat B Corp qui reconnaît les entreprises qui agissent de manière responsables et qui respectent les normes pour un avenir durable.
Happybrush formule une autre promesse: #brushforwater pour chaque produit vendu, la marque fait un don à l'organisation plan international et elle soutient l'accès à l'eau potable au Ghana. Je trouve ça génial de collaborer avec des marques qui portent une attention particulière à notre monde.
Comme vous pourrez vous en douter, j'attendais impatiemment de recevoir mon colis et je n'ai pas été déçue puisque la marque m'a clairement gâté. J'ai été étonnée que mon colis soit si lourd. C'est en l'ouvrant que j'ai pu découvrir qu'en plus de ma brosse à dents, se trouvaient pas moins de 7 dentifrices, du fil dentaire ainsi qu'un grand bain de bouche. Allez, je vous dis tout de suite le seul point négatif que j'ai pu constater: c'est le fait que les packagings ne soient pas en Français mais c'est absolument tout (oui, j'ai beaucoup de mal à conserver le suspense plus longtemps...).
Avant de vous dévoiler mon opinion, je vais déjà faire un petit check up de mes habitudes bucco-dentaires! Tout d'abord, j'utilise une brosse à dents manuelle depuis toujours car je n'ai jamais osé changer. J'ai les gencives hyper sensibles qui ont tendance à faire des gingivites. Mon émail n'est pas super blanc (ce qui avait empiré avec les cigarettes) et le tartre se dépose facilement sur mes dents. Avec ça, vous obtenez des dents dont il faut prendre énormément soin. C'est d'ailleurs pour cela que je ne savais pas quoi choisir entre une brosse à dents sonique ou rotative et que j'avais peur qu'un tel changement soit trop agressif...
Il se peut que vous vous posiez la même question que moi à savoir: quelle est la différence entre une brosse à dents rotative et une brosse à dents sonique? Et bien déjà les 2 sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle. Une brosse à dents rotative à une tête ronde qui va faire une rotation et il faudra effectuer des passages sur chaque dent, une à une. La brosse à dents sonique quant à elle a une brossette qui est de la même forme que les brosses à dents classiques. Cette brosse à dent fait des vibrations qui vont permettre de nettoyer la surface dentaire et les espaces interdentaires. Elle permet donc de nettoyer plus de dents à la fois et il suffit d'effectuer le même mouvement qu'avec une brosse à dents normale.
J'ai donc opté pour la brosse à dent sonique V3 dans le coloris noir mais sachez qu'il existe également une version blanche. Comme vous pourrez le constater, elle était très bien emballée dans un carton (certifié FS) dans lequel se trouve de la "mousse" pour bien stabiliser la brosse à dents. Pour la mettre en route, rien de plus simple! A l'intérieur, il y a un petit boîtier à brancher à votre prise secteur. Vous n'avez plus qu'à poser dessus votre brosse à dents et elle se charge pour une autonomie jusqu'à 6 semaines. J'adore ce style de recharge hyper moderne. Lorsque toutes les LED sur le manche de la brosse à dents sont allumées alors la charge est complète.
Pour la mise en marche rien de plus simple! Une fois la tête mise en place, on appuie sur le bouton de marche et là, il est possible de choisir entre 3 modes de brossage: clean, sensitive et polish. Personnellement, j'utilise pour le moment la fonction clean qui me convient parfaitement. La brosse une fois en marche, se met à vibrer et elle peut d'ailleurs atteindre 40 000 vibrations par minute. Honnêtement, j'ai eu hyper peur de me casser une dent tellement j'ai été déroutée par la vitesse de vibration de la tête donc j'y suis allée très doucement et tout s'est très bien passé.
Il suffit de procéder au brossage avec les mêmes mouvements qu'avec une brosse à dents classique et la tête de la brosse à base de 40% de matières premières renouvelables, permet un nettoyage tout en douceur. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le minuteur de 2 minutes intégré dans la brosse à dents. En effet, elle s'arrête de vibrer toutes les 30 secondes et lorsqu'on atteint les 2 minutes, elle s'arrête 2 fois de suite même si nous pouvons bien évidemment continuer le brossage. De plus, il est possible de bloquer la brosse à dents pour les déplacements en appuyant 5 secondes sur le bouton marche arrêt. Encore un petit plus, lorsque la tête est usagée, un sourire s'affiche ce qui est toujours un plus!
Depuis que j'utilise cette brosse à dents sonique, j'ai les dents beaucoup plus blanches, plus lisses, une meilleure haleine et surtout mes gencives ne sont pas du tout sensibilisées. Elles n'ont pas saigné une seule fois alors que c'est ce que je redoutais. Je vois une différence significative et j'ai abandonné définitivement ma brosse à dents manuelle. La sensation de propreté est juste addictive et je me demande comment j'ai fait pour m'en passer tant d'années!
Comme je vous le disais précédemment, Happybrush a eu la gentillesse de glisser dans le carton pas moins de 7 dentifrices. Pour être transparente avec vous, je n'en ai utilisé qu'un seul car je ne souhaitais pas tous les ouvrir. Je vous ferais un retour sur Instagram si vous le souhaitez plus tard, lorsque j'aurais fait le tour de tous les dentifrices. Les tubes sont 100% recyclables et recyclés à 30%. Ces dentifrices sont Vegan ils sont dépourvus d'huile de palme et de micro-plastiques et ils sont fabriqués en Allemagne.
Celui que je teste depuis plusieurs semaines est le Super clean qui a un goût de menthe parfait. Le tube est simple mais parfait et d'ailleurs les différents goûts sont facilement repérables avec la couleur du tube. Il lave très bien les dents, il laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche et je n'en demande pas plus! Le Super White serait idéal pour blanchir les dents en douceur et il est à base de silice. Le Super Black est composé de charbon actif et de zinc pour combattre la plaque dentaire. Le Super Green protège les dents et les gencives grâce à l'extrait de thé vert. Pour terminer, le Super Coco à base d'extrait de xylitol prévient les carries et aurait un super goût de coco. Hâte de tester tous ces dentifrices.
Après la brosse à dents sonique et les dentifrices, voici le bain de bouche. Je n'utilise que rarement ce type de soin car j'ai peur que cela soit trop agressif pour mes gencives au fil du temps mais par "cure" cela me convient. Ce flacon est 100% recyclé et il est assez conséquent. Je n'ai pas énormément d'informations concernant ce produit car il n'est vendu que sur le site allemand pour le moment. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il a un bon goût de menthe, il permet de rafraîchir l'haleine et je pense l'utiliser régulièrement.
J'ai également reçu du fil dentaire que je n'utilise pas du tout car je n'en ai jamais utilisé et car je n'en reçois pas forcément le besoin. Mais heureusement, il a trouvé preneur avec Monsieur qui aime en utiliser. Il est présenté dans un distributeur 100% recyclé et sachez qu'il est certifié Vegan. Le fil dentaire permet d'éliminer la plaque dentaire et celui-ci laisse une haleine fraîche grâce aux fibres souples cirées. J'aime bien la présentation compacte pratique à transporter.
Je pense que vous l'aurez compris, je suis vraiment conquise par cette brosse à dents sonique! Adieu les brosses à dents manuelles. C'est une véritable révolution dans ma salle de bain et le bilan est très positif comme je vous l'ai expliqué. J'ai des dents plus blanches et des gencives moins sensibles. Je vais d'ailleurs acheter des têtes de rechange et offrir une brosse pour Monsieur qui sera, j'en suis certaine, autant emballé que moi par cette technologie sonique!
Qu'utilisez-vous pour prendre soin de vos dents?