Vous devez surement vous demander pourquoi je vous parle d'un cosmétique conventionnel sur le blog alors que depuis des années je prône les soins avec des ingrédients qui ne sont pas nocifs pour notre santé ou pour l'environnement. Pour tout vous dire, j'ai pu recevoir le sérum advanced génifique de la marque Lancôme qui est une nouveauté pour me faire un avis construit et objectif. De moi-même, je ne l'aurais pas acheté puisqu'il coûte un bras et qu'il ne correspond pas forcément à ma consommation. J'ai déjà testé quelques soins conventionnels de luxe mais je souhaitais enfin pouvoir me faire un avis sur cette marque.
Pour être honnête, vous avez déjà pu voir qu'il m'arrive de temps en temps d'utiliser un soin avec des ingrédients pas clean mais que j'apprécie tout de même. Je privilégie les crèmes et les sérums de qualité car ils sont "absorbés" par la peau contrairement aux démaquillants ou nettoyants qui restent moins sur la peau. Dans tous les cas, je préfère les soins bio mais voici mon avis sur ce sérum de luxe signé Lancôme.
Le principal atout des grandes marques de cosmétiques est incontestablement les packagings qui sont en règle générale assez classieux et qui peuvent parfois être de véritables objets de collection. Pour le sérum advanced Généfique, Lancôme a privilégié un visuel sobre, chic et élégant. Le flacon en verre donne un aspect plus solide que le plastique même s'il faut être prudent afin de ne pas le faire tomber ce qui pourrait m'arriver car je suis tête en l'air!
L'originalité de cette présentation est le dégradé de couleurs du noir vers le blanc en bas du flacon. Une pipette permet de prélever de la matière et c'est une réussite car en plus de pouvoir utiliser la quantité exacte que l'on souhaite, c'est un petit plus visuel très joli. Sur le bouton argenté que l'on presse pour faire monter le sérum dans la pipette, est gravé l'emblème de Lancôme: une rose. C'est un détail qui rajoute du cachet à ce sérum qui selon moi est vraiment très beau à regarder.
Parlons maintenant de la composition qui est comme vous pouvez vous en douter, loin de correspondre à mes critères habituels. Exit les certifications Ecocert, les labels slow Cosmétiques ou encore les formulations vegan puisque nous sommes clairement sur une composition conventionnelle avec tous les ingrédients nocifs qu'elle comporte. Sans grande surprise, ce sérum contient beaucoup de substances chimiques telles que du phenoxyéthanol, des PEG, du dimethicone (huile de silicone) et j'en passe ! Lancôme met en avant la nouvelle formulation de se soin qui est issue de la science du microbiome (les micro organismes bénéfiques à notre peau) avec la présence d'ingrédients actifs enrichis en 7 fractions de pré et probiotiques.
Concernant l'application de ce sérum, elle est plutôt agréable. Le format pipette est toujours appréciable pour ce type de soin et comme je vous le disais précédemment, celle-ci est très jolie avec son bouton argenté. La texture est fluide et elle se fond rapidement dans la peau sans pelucher par la suite. Il faut peu de matière pour faire le visage complet ainsi que le cou donc je pense qu'il va me durer assez longtemps. Au niveau du parfum, il n'y a rien de particulier à noter mais cela ravira sûrement celles qui n'aiment pas la présence d'odeurs dans leurs cosmétiques.
Comme je vous le disais, la nouvelle formulation du sérum advanced Généfique qui prend en compte la science du microbiome permettrait à la peau de mieux se défendre contre les agressions extérieures, de récupérer plus facilement mais également d'avoir une meilleure réparation. Lancôme indique que la peau est plus lumineuse, lisse, éclatante et que les rides sont réduites.
Personnellement, j'ai constaté que ma peau était plus douce très rapidement mais je pense malheureusement que cela est dû à la présence de silicones. Elle est bien hydratée puisque je ne ressens pas de tiraillement au cours de la journée et elle ne brille pas non plus. En revanche, je ne la trouve pas forcément plus éclatante ou lumineuse même si elle est évidemment plus lisse vu les ingrédients contenus dans ce sérum.
Je ne suis pas convaincue par l'efficacité de ce soin pour lequel il faut tout de même débourser la coquette somme de 90 euros les 30 ml. Concernant l'effet anti-âge, je n'ai pas encore de rides donc je ne peux pas me prononcer sur cet aspect mais je trouve tout de même que c'est cher payé pour le résultat apporté à la peau. Il existe des soins beaucoup plus efficaces à moindre coût et avec des ingrédients de qualité. Je peux comprendre que l'on ait envie de se faire plaisir avec des soins de luxe mais cela dépend de notre façon de consommer et ici, je passe mon tour même si je ne dis pas non au maquillage de la marque!
Est-ce que la marque Lancôme vous tente? Les produits de luxe sont-ils de qualité pour vous?