2 nov. 2016

Réduire ses déchets avec les cotons démaquillants!

Cotons les tendances d'emma

Pendant longtemps la cause environnementale ne m'a pas préoccupé. Je consommais sans me soucier de savoir où allaient mes déchets et de quelle manière ils étaient traités.
C'est en m'intéressant à la composition de mes cosmétiques que j'ai pris conscience de l'impact que pouvait avoir ma consommation de produits de beauté sur l'environnement.

Face à ce constat, j'ai décidé d'adopter de nouvelles habitudes sans pour autant vouloir à tout prix atteindre le zéro déchet. Au travers de plusieurs articles, je vous partagerais les astuces qui me permettent de réduire mes déchets cosmétiques au quotidien. Aujourd’hui je vous parle d'une des premières choses que j'ai changées dans ma salle de bain: mes cotons démaquillants.

Au cours de mes recherches sur la composition des cosmétiques, j'ai visionné une vidéo de Julien Kaibeck où il présentait les cotons démaquillants lavables de la marque "Les Tendances d'Emma". Intriguée, je suis allée visiter leur site et j'ai adoré leur concept et leurs valeurs. Il ne m'en a pas fallu plus pour passer commande....

Cotons les tendances d'emma

J'ai opté pour le kit éco belle bois qui comprend 20 carrés démaquillants lavables, un filet de lavage en coton et une boîte de rangement en bois.

Il est possible de choisir le tissu des carrés démaquillants et pour faire votre choix toutes les explications sont disponibles sur le site. L'eucalyptus biface est le tissu qui me tentait le plus puisqu'il peut être utilisé avec tous les types de soins et qu'il "offre une douceur et une souplesse incroyable, encore plus confortable qu'un coton".

Ces carrés démaquillants sont très agréables à utiliser, ils sont doux et n'agressent pas ma peau puisque je n'ai constaté aucune rougeur sur mon visage. Leur taille est idéale (10x10cm) pour démaquiller le visage et les yeux.  Après 2 ans d'utilisation, ils sont un peu moins souples mais je viens de trouver une astuce sur le site de la marque pour leur redonner leur douceur! A noter: ils peuvent être utilisés plus de 300 fois chacun.

Cotons les tendances d'emma

Leur efficacité est comparable voire supérieure aux cotons jetables. Je les utilise avec des huiles, des eaux micellaires et ils enlèvent le maquillage très facilement.
En règle générale, je m'en sers le matin avec mon hydrolat, le soir pour parfaire mon démaquillage et le weekend pour ôter mes masques avec de l'eau chaude. Cette dernière utilisation est ma préférée car elle me permet de me relaxer.

Le lavage de ces cotons démaquillants m'a un peu préoccupé au départ puisque je ne voulais pas que cette étape soit laborieuse et heureusement il n'en est rien. Le filet présent dans le kit permet de stocker les cotons utilisés mais sert également à ne pas les perdre au fond de la machine lors des lavages.


Personnellement, je les intègre à mes lessives habituelles et ils s'en portent très bien tant que la machine ne dépasse pas les 40° (je vous avoue ne pas avoir tenté d'aller au-delà de cette préconisation). Il est possible de mettre les cotons au sèche linge "doux" mais je préfère les laisser sécher à l'air libre puisqu'ils sont rapidement secs.

Cotons les tendances d'emma

Côté budget, le kit que j'ai acheté coûte 29,90 euros ce qui peut sembler excessif à première vue mais à long terme il est largement rentabilisé puisqu'il permet de réaliser jusqu'à 250 euros d'économie. Je n'ai jamais calculé combien je dépensais en coton puisque je n'ai pas opéré ce changement dans ce but mais si je peux économiser une centaine d'euros je ne dis pas non.

Il m'a fallu du temps pour m'habituer à utiliser uniquement ces cotons. Les premiers mois, je n'avais pas le réflexe de les laver régulièrement et je me retrouvais fréquemment en "panne" et par conséquent je me tournais vers les cotons jetables. Aujourd'hui, je n'utilise plus que mes cotons lavables et je les lave une à deux fois par semaine. Je suis ravie d'avoir pris la décision d'acheter ce kit et je ne peux que vous encourager à les adopter!

Ce n'est pas grand chose mais voici ma petite contribution à la protection de notre planète!






Blablas d'amour :

  1. Coucou,

    J'avais acheté ce kit sur le site de Mademoiselle Bio ça fait maintenant 3 ans. Et j'ai fait une sacré économie, le coût à l'achat reste élevé et je l'ai très vite rentabilisé.
    Je ne regrette pas du tout.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Il est vrai que le kit est très vite rentabilisé et on ne s'en passe plus!
      Bisous
      s

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Ces cotons me tentent trop et je crois que je vais les demander pour Noël :D
    Je veux exactement ce kit hihi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Mais oui commandes-les tu ne le regrettera pas!!!
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  3. Coucou ma belle :)
    Je n'ai jamais testé les cotons démaquillants mais j'en ai entendu beaucoup de bien et ça m'a beaucoup intrigué. A une époque j'y avait pensé mais comme depuis 1 an je suis passée à l'huile démaquillante plus besoin de coton pour me démaquiller. En revanche j'utilise des cotons pour mon eau micellaire le matin et pour l'eau florale de bleuet. Je ne pensais pas. Je ne sais pas c'est coton serait donc approprié pour cet usage il faudra que je me renseigne.
    Pour enlever les masques par contre ça peut être une bonne idée. J'avais pensé me racheter sinon une éponge konjac pour m'aider également à retirer les masques. J'utilisais une éponge konjac il y a peut-être 2 ans et je me posais la question d'en racheter une ou non. Je vais donc réfléchir un peu pour savoir ce que je rachèterai ou achèterai (éponge konjac ou les cotons démaquillants lavables.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Ambre
      J'utilise mes cotons avec mes hydrolats donc ils conviennent complètement. Pour l'éponge konjac j'en ai aussi mais ce n'est pas pareil en fait. Franchement ça ne fais pas double emploi du tout j'utilise tous les jours mes cotons. Si tu en achètes dis le moi je veux ton avis!
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  4. Coucou!
    Il est vrai que l'on choisi souvent la solution de facilité avec le "tout jetable", mais tu as bien raison de nous sensibiliser avec des articles comme celui-ci.
    Je vais me pencher d'un peu plus près sur la question...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      J'ai utilisé pendant très longtemps des cotons jetables et c'est vrai que c'est pratique mais d'un autre côté une fois que tu as pris l'habitude de laver tes cotons régulièrement tu n'as plus besoin de courir au supermarché en cas de panne de cotons!
      Bisous
      s

      Supprimer
  5. Coucou,

    C'est cool, je retiens la marque. Merci pour le partage. Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je t'en prie j'espère que tu testeras et que tu les aimeras!
      Bisous
      s

      Supprimer
  6. Coucou ma chérie,

    J'ai craqué sur exactement le même kit que toi, j'adore ces cotons écologiques.
    Pour le filet, je me sers d'un filet à lingerie pour les laver, il est plus fin que celui fourni avec le kit et permet un meilleur lavage sans mettre les cotons directement dans la machine :)

    Des bisous

    Dexy ♥︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Dexy!
      Ah merci pour l'astuce parce que c'est vrai que je galère à les détacher je vais tester un autre filet.
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,

    J'en avais déjà vu lorsque je recherchais des produits sur EasyParapharmacie. J'avais hésité en me disant que je voulais faire des recherches avant. Mais ton article m'a entièrement convaincu ! Je pense que je vais me les acheter pour l'année prochaine [ ca fera parti des bonnes résolutions xD ]

    Gros Bisous :3

    P.s : tes photos.. WAHOU tes photos quoi !!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui c'est une super résolution tu me diras ce que tu en penses :-) J'espère que tu les aimeras autant que moi mais il n'y a pas de raison. Oh merci pourtant je n'aime pas trop ces photos comme quoi mais tant mieux si elles te plaisent. Merci à toi ma belle!
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  8. Coucou ma bichette !
    Je n'ai toujours pas franchi le pas du côté des cotons lavables parce que j'avais comme toi un petit peu peur de ne pas avoir le temps de les laver et de me retrouver "en panne". Après il faut surtout voir à l'utilisation :D
    En tout cas ton article est vraiment chouette merci beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je te comprends complètement mais avec le temps on prend l'habitude de les laver. Si tu les teste je veux ton avis :-)
      Je suis contente que cet article te plaise!
      Gros bisous ma bichette
      s

      Supprimer
  9. Ces cotons me tentent depuis vraiment longtemps, je pense sauter le pas bientôt, depuis le temps que je les regarde hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui achète-les ils sont super :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  10. Bonjour.
    J'ai acheté ceux de Lamzuna (ronds roses) mais je vais aussi acheter ceux-là qui sont plus grands et plus adaptés au visage. Car je galère un peu avec la taille des miens.
    Bravo pour ce très très joli article (et intéressant)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Je veux bien une revue comparaison alors quand tu les aura! Merci pour tes compliments ça me touche beaucoup :-)
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  11. Coucou toi! J'ai les mêmes cotons que toi. Ils sont lavés et relavés et ne bougent pas. Je les aime beaucoup. Je les trouve même de plus en plus doux.
    Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment de très bonne qualité! Je ne pourrais pas revenir aux cotons jetables.
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  12. Coucou !
    Superbe article !
    Ca fait environ 8 mois que j'utilise ces fameux cotons et je ne m'en lasse pas ! C'est magique !
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci beaucoup :-) On devient vite accro à ces cotons ils sont super!
      Bisous
      s

      Supprimer
  13. Hello ma belle,

    Oh ! Super revue ! Je connais ces cotons, et je les adore. C'est un super article, hyper complet. Bravo à toi !

    Gros bisous, et bon dimanche à toi.

    Manon
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oh merci à toi pour ces gentils compliments c'est très gentil de ta part!
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  14. Cela semble plutôt sympa et pratique en effet! Il faudra que je teste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me donner ton avis si tu les essayes :-)
      s

      Supprimer
  15. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Et bien tu prêche une convaincue :) Les cotons réutilisables et lavables, c'est magique, et surtout zero waste. En plus ça dure assez longtemps. J'en ai acheté au printemps est ils sont encore utilisables ;)
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      ça va super je te remercie :-) C'est clair que les cotons lavables c'est hyper pratique et rentable en fin de compte!
      Merci pour ton passage
      Bisous
      s

      Supprimer
  16. Coucou !
    Je suis moi aussi passée au lavable, mais je n'ai jamais essayé les carrés de cette marque, pourtant connue. J'aime bien que les carrés soient très fins.
    Bisous,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ces carrés sont pas trop épais mais je ne sais pas si tu les trouverai assez fin en tout cas le lavable c'est le top!!!
      Bisous
      s

      Supprimer
  17. J'avais déjà entendu parler de ce genre de cotons et ton témoignage me donne même envie d'essayer ! J'avoue que le prix à l'achat pourrait refroidir un peu mais quand on pense à tous ces déchets qu'on ne va pas produire par la suite ... Ça vaut le coup rien que pour ça !
    Merci d'avoir partagé ton expérience !

    - Audrey M.
    www.audreymarianne.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'investissement en vaut la peine vraiment! J'espère que tu les testeras car ils sont super et je ne m'en passe plus!!!
      Bisous
      s

      Supprimer
  18. Coucou ma belle, j'ai bien lu ton article et tu m'as convaincue. Avec du recul je me rends compte que si je veux être en adéquation avec le fait d'utiliser mon huile poue me démaquiller cette option est totalement en accord....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi :-)
      Ah je suis contente que tu veuilles en acheter. Surtout donnes moi ton avis :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  19. ça fait un moment que j'ai envie de me les prendre quand je vois le nombre de cotons que j'achète c'est un peu abusé :/ comme tu le dis, même si le prix peut freiner un peu au final c'est quand-même bien rentable ! ton article m'a encore plus convaincue !
    Merci! bisous & belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui c'est vraiment rentable il suffit de prendre l'habitude de les laver fréquemment mais ils sont super! J'espère que tu les essayeras.
      Gros bisous bonne soirée
      s

      Supprimer
  20. Coucou!!! Ahh je ne peux que valider ces cotons lavbables démaquillants! Je ne pensais pas les aimer autant, et à présent je ne peux plus m'en passer! Je les utilise depuis plusieurs mois! C'est tellement plus agréable que des cotons jetable!!! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah mais c'est dingue quand on les essaye on les adore :-) je pense m'en commander encore histoire d'en avoir encore plus en rechange!
      Bisous
      s

      Supprimer