13 mars 2016

Le démaquillage: le geste indispensable

eau micellaire garnier

Unifier son teint, mettre ses yeux en valeur avec du mascara, appliquer son rouge à lèvres préféré, font partie de la routine de beaucoup de femmes. Mais qu'en est-il du démaquillage?
Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que se démaquiller est le premier geste beauté que nous devrions toutes faire.


Pour la plupart des femmes et pour nous beauté addict il est inconcevable de passer cette étape avant d'aller dormir. Seulement pour d'autres personnes, zapper le démaquillage ne les perturbe pas et cela me donne envie d'hurler!
Chacune est libre de faire ce qui lui plaît avec sa peau, mais celles qui ne se débarrassent pas de leur maquillage ne mesurent pas les effets néfastes sur leur peau. Une petite piqûre de rappel est nécessaire!

Moi aussi quand j'étais étudiante, il m'est arrivé d'aller au lit sans passer par la case salle de bain et rien que d'y penser je frissonne!
Quelques fois on a une longue journée ou une soirée bien arrosée qui se termine à 4 heures du mat et quand on rentre on ne pense qu'à une chose: retrouver son lit douillet. Cela arrive à chacune d'entre nous mais il faut prendre conscience que les conséquences sur la peau sont catastrophiques à long terme


eau micellaire garnier

Pourquoi il faut se démaquiller?

Toute la journée, en plus de notre maquillage, des impuretés vont se déposer sur la peau de notre visage. On l'oublie souvent mais la peau est un organe qui a besoin de respirer et de se renouveler.
En passant l'étape du démaquillage, on part au lit avec une peau qui est étouffée, remplie de microbes et de résidus de pollution.

# Le renouvellement cellulaire


La nuit, votre peau se régénère, ce qui contribue à garder une peau jeune et souple. Vous n'avez jamais entendu dire qu'un soin sera beaucoup plus efficace appliqué le soir?


Ne pas nettoyer son visage avant d'aller dormir, empêchera le bon renouvellement de la peau. En effet, ce processus naturel n'étant pas de bonne qualité, la peau vieillira prématurément et provoquera la présence de rides précoces.

De plus, si vous adorez avoir un teint lumineux cela ne sera pas possible si vous passez l'étape du démaquillage. Le renouvellement cellulaire ne sera pas efficace et vous arborerez un teint terne.

# Les comédons


On a toutes des boutons de temps en temps et dès leur apparition, on essaye de tout faire pour qu'ils disparaissent au plus vite.


Le maquillage appliqué le matin obstrue les pores de notre peau. S'il n'est pas enlevé chaque soir, les pores vont se dilater, sécréter du sébum et par conséquent créer des boutons.

En plus des comédons, l'épiderme de la peau sera très irrité et cela se traduira par des rougeurs sur le visage mais aussi des desquamations.

# Problèmes oculaires

Le contour de l’œil est une zone très sensible car la peau y est très fine, c'est d'ailleurs pour cette raison que des crèmes spécifiques existent (et pour nous ruiner en passant).

Ne pas enlever le mascara sur vos cils vous assurera des yeux de pandas le lendemain mais pas seulement. Comme pour le reste du visage, le contour de l’œil sera très marqué avec des rides prématurées.
Sachant que naturellement c'est la première partie de notre visage où elles apparaissent mieux vaut en prendre soin.

Il est bon de savoir qu'en plus de ces aspects "esthétiques", se rajoute le risque élevé de faire des conjonctivites.

eau micellaire garnier

Pas de démaquillage en l'absence de maquillage?

Personnellement le terme démaquillage n'est pas approprié, il s'agit plus de nettoyer son visage. Cela est nécessaire même si vous ne vous maquillez pas car, comme dit précédemment, les résidus de pollution et les microbes se déposent sur le visage au cours de la journée.

De plus, la nuit notre peau va produire du sébum et de la sueur qu'il faudra enlever le matin à l'aide d'une lotion tonique ou d'une eau florale. Ce geste simple sera très bénéfique pour votre peau.

Un cas concret?

Une journaliste britannique, Anna Pursglove, a réalisé un test pendant 1 mois: ne pas se démaquiller tout en conservant ses habitudes makeup. 

Arrivée à la fin de son expérience, elle est allez voir le dermatologue qui avait fait l'état des lieux de sa peau avant qu'elle ne commence son test et le bilan fut consternant.

Photos prises sur le site dailymail

Sa peau a vieilli de 10 ans en un mois!  Sur la photo on constate des rougeurs, des boutons, des pores dilatés, des rides et des traits marqués, tout ce qu'on souhaite éviter.


J'espère que cet article vous aura été utile et vous permettra de vous rendre compte de l'importance de se démaquiller. 
Plus d'excuses les filles, même après une journée interminable on prend soin de sa peau!












Blablas d'amour :

Envoyer un blabla