7 avr. 2016

Embouquine moi #2

livres agnès martin lugand

Aujourd'hui on se retrouve pour une critique de livre, catégorie que j'ai délaissée depuis quelque temps car lire relevait plus d'une corvée que d'un plaisir. Dans ces cas là je préféré m'abstenir et occuper mon temps autrement. Puis l'envie de me plonger dans un bouquin est revenue lorsqu'une de mes amies m'a prêté "entre mes doigts le bonheur se faufile" d'Agnès Martin Lugand.

J'ai découvert cette auteur avec ses romans "les gens heureux lisent et boivent du café" et "la vie est facile ne t'inquiètes pas" que j'avais complètement adoré et dont je vous avais fait une revue (ici)
Lorsque je déniche un auteur que j'apprécie, je ressens le besoin de lire tous les autres livres qu'il a écrit et il arrive fréquemment que je sois déçue, car les auteurs ne parviennent pas à conserver la magie insufflée dans leurs premiers romans.

Sans plus de blablas, je vous livre (quel jeu de mots!) mon ressenti sur le roman entre mes doigts le bonheur se faufile" paru en 2013.

L'histoire


Inès est une jeune femme d'une trentaine d'années qui s'ennuie profondément dans sa vie: un mariage avec un médecin qui n'a rien de passionnel, un travail qui ne lui permet pas de s'épanouir et un milieu bourgeois dans lequel elle a du mal à évoluer.
Seule sa passion pour la couture lui permet d'exprimer sa personnalité et de calmer son mal de vivre constant.

Au cours d'un repas de famille, Inès va découvrir que ses parents ont pris une décision par le passé qui l’a empêché d’avoir la vie dont elle avait toujours rêvé. Suite à cette trahison, Inès va prendre la décision de suivre une formation de couture à Paris qui provoquera de nombreux changements dans sa vie.....

Mon avis


Dès les premières pages, j'ai éprouvé de la compassion pour Inès. Sa vie ne lui procure aucun bonheur, son mari est distant et la trahison de ses parents est tout simplement incompréhensible. Immédiatement, j'ai espéré qu'elle parvienne à atteindre ses rêves et que le bonheur fasse partie de son quotidien.

Au fil des pages, je me suis attachée à ce personnage qui évolue et gagne en maturité malgré de nombreux questionnements et des situations qui lui donnent du fil à retordre. Nous avons tous des rêves et la voir se battre et travailler sans relâche permet de nous rappeler que l'on n'a rien sans rien.

Personnellement, la couture ne m'intéresse pas vraiment puisque j'ai du mal à faire un ourlet correct, malgré cela, j’ai été captivé par la passion dévorante d’Inès.
Dès son entrée en formation, Marthe, la directrice du centre de formation va remarquer Inès. Elle est très charismatique, exigeante et caractérielle. La relation qu’elle entretient avec sa protégée a des similitudes avec celle d'Amanda et de Miranda du diable s'habille en Prada.

Au cours de sa formation, Inès va faire la rencontre d’un homme volage qui va essayer de la séduire. Cette tentation bouleversera de plus en plus Inès. Cédera-t-elle ou restera-t-elle fidèle à son mari? Je vous laisse découvrir la réponse ainsi que des révélations inattendues.

J’ai dévoré ce livre en quelques heures et j’ai hâte de pouvoir découvrir son  prochain roman.
Donnez-moi vos avis, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé!













Blablas d'amour :

  1. Bravo pour cet article. Tu m'as donné envie de lire ce livre qui, à la base, ne m'attire absolument pas.

    Ta critique est très bien écrite et tu m'as fait rire par moment Haha :D

    Gros Bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces compliments :-) j'aime beaucoup l'écriture de cette auteure si tu dois en lire un je te conseille les gens heureux lisent et boivent du café je l'ai dévoré
      Bisous
      S

      Supprimer
  2. C'est marrant, ce n'est pas le genre de bouquin vers lequel je me tourne en général, mais ta présentation donne envie. En général je suis plus fantastiques ou policiers.... Peut-être que je m'y essaierai prochainement quand j'aurai repris le goût de la lecture :)
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'étais plus policiers mais j'ai vraiment apprécié ce livre un peu de romance ça fais du bien de temps en temps
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  3. Bonjour.
    J'ai 10 bouquins à lire avant celui-là mais je retiens l'histoire ; cela me changerait de mes romans noirs! Et cela me ferait lire un roman français...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Comme je te comprends j'ai des tas de livres en attente et je lisais beaucoup de policiers mais cette auteure vaut le détour. Tiens moi au courant si tu lis un de ces romans :-)
      Bisous
      s

      Supprimer