28 oct. 2016

Un point sur ma conso beauté!

cosmétiques bio

Comme vous l'avez certainement remarqué, j'apporte une attention toute particulière à la formulation des soins cosmétiques que j'utilise et ce depuis le début de mon blog. Cependant, je vous présente également des produits conventionnels, dont les ingrédients sont loin d'être "propres". De ce fait, il me semble nécessaire de vous expliquer plus en détail mon exigence en matière de composition.

Je tiens à préciser que cet article n'a pas pour but de juger qui que ce soit mais simplement d'être claire sur mes choix cosmétiques et éventuellement de pouvoir apporter des pistes à des personnes qui souhaitent s'orienter vers des soins avec une meilleure formulation (ou certifiés bio.) Je vous laisse découvrir sans plus attendre ce billet et j'attends vos avis avec impatience!

maquillage bio

Lorsque j'ai commencé à prendre soin de moi, j'ai directement acheté des produits dits conventionnels sans trop me poser de questions. Puis au fur et à mesure, l'acné d'adulte a pointé le bout de son nez et mes soins n'arrivaient pas à en venir à bout ni même à faire diminuer mes imperfections. Je suis donc allée consulter un dermatologue qui m'a prescrit un antibiotique ainsi qu'une crème. J'ai été étonnée de cette prescription pour quelques boutons sur le menton. Très rapidement ma peau a pelé si bien que j'ai décidé d'arrêter ce traitement...

Je me suis tourné vers des produits de parapharmacie spécifiques pour l'acné et je me suis retrouvée avec une peau totalement décapée. Dans le même temps, je visionnais de plus en plus de vidéos où les cosmétiques bio étaient mis en avant et c'est de cette manière que j'ai commencé à m'y intéresser.

J'ai pu constater de réels effets positifs sur l'aspect de ma peau après quelques semaines d'utilisation ce qui m'a suffi à être persuadé de leurs bienfaits (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous efficaces!). Tout naturellement (quel jeu de mots ahah!), j'ai voulu comprendre la formulation des produits et pour cela j'ai acheté le livre de Julien Kaibeck: "La slow cosmétique". J'ai ainsi découvert que j'ai utilisé pendant des années des crèmes composées d'ingrédients issus de la pétrochimie, que les actifs étaient très peu présents et que cela était néfaste pour la santé ainsi que pour l'environnement.

déodorant schmidt's


Face au terrible constat que la plupart des produits que j'utilisais étaient remplis de mauvaises choses, j'ai petit à petit remplacé certains d'entre eux.

Les soins visage: je suis assez intransigeante sur ces produits puisque tous ceux que j'utilise sont certifiés bio (ou avec une très bonne composition). Il est hors de question d'appliquer des crèmes dont les ingrédients boucheront mes pores et n'auront pas de réels effets sur mes "problèmes" de peau.

Les soins cheveux: j'ai eu beaucoup de mal a changé ma routine tout simplement car le passage au naturel n'a pas eu autant de succès qu'avec mes soins visage. Heureusement avec le temps, j'ai retrouvé une "belle" chevelure exempt de silicones.

Les soins corps: j'ai mis plus de temps à m’intéresser à ces cosmétiques car ils me semblaient moins nocifs. Pour le moment, j'ai changé mon déodorant (ici) et j'ai acheté des laits et des beurres corporels chez Aroma Zone. Je vais prochainement essayer de trouver des gels douches bio et si vous avez des pistes n'hésitez pas à les partager en commentaire.

Le maquillage: je pense que c'est sur ce point que je n'ai pas "beaucoup" envie de changer mes habitudes. Je suis complètement fan de mes fards M.A.C et de mes blushs NARS pour les jeter ou les revendre. Certes leurs compositions sont loin d'être idéales mais cela ne me préoccupe pas vraiment.

Pour les fonds de teint en revanche, je sens qu'ils étouffent ma peau et cela me dérange puisqu'ils nuisent à la qualité de ma peau. J'ai testé et approuvé les fonds de teint et correcteur de la marque Lily Lolo qui sont couvrants sans me créer d'imperfections. Je suis ravie d'avoir du maquillage bio dans ma collection et si vous avez des marques à me conseiller je vous écoute.


Pourquoi je présente encore des revues sur des produits conventionnels?

Maintenant que je vous ai présenté plus clairement mes choix de cosmétiques, il faut que je vous explique la présence de produits conventionnels sur le blog. Dès que j'ai commencé à m'intéresser aux cosmétiques, j'ai acheté et accumulé beaucoup de produits.... Bien que j'en aie donné une grande partie, il me reste ceux qui m'ont été offert et que je souhaite tout de même utiliser ce qui se comprend je pense.

Je suis impatiente de terminer tous ces produits pour enfin vous présenter uniquement des cosmétiques qui me correspondent!

Couleur caramel

Il y a quelques années, je n'aurais jamais cru m'intéresser à la composition de mes produits de beauté. Depuis, j'ai pris l'habitude de contrôler la liste des ingrédients de mes soins. Mon intérêt pour cet aspect des cosmétiques m'a ouvert les yeux et j'ai pris conscience que je consommais énormément alors que je n'en avais pas forcément besoin.
Aujourd'hui je réfléchis tous mes achats et je n'achète plus par "phénomène de mode" puisque je fais flamber la carte bleue uniquement pour des produits dont j'ai besoin et dont je me servirais réellement. Je ne comprends plus l'envie que j'avais d'entasser des produits même si je suis humaine et que j'ai quelques fois envie de craquer :-)
J'espère que cet article vous aura plu et que vous n'êtes pas la tête sur le clavier en train de ronfler!

J'aimerais connaître votre consommation beauté? Avez-vous du mal à vous raisonner dans vos achats?


Blablas d'amour :

  1. Coucou ma bichette !
    Merci à toi pour cet article hyper intéressant ! Je me reconnais beaucoup à travers toi :D
    Avant je ne me souciais absolument pas de ce que je mettais sur mon visage et il y a un an ma vision a totalement changé ! J'ai donc décider de terminer tous les cosmétiques conventionnels que j'avais chez moi (j'ai du en jetter parce qu'il y en avait trop malheureusement...) et aujourd'hui je suis fière de dire que je n'utilise plus que des produits bio ou naturel :D
    Bon par contre j'ai encore beaucoup de mal du côté du maquillage... Peut-être qu'un jour je m'y mettrais une bonne fois pour toutes mais pour l'instant ça me convient !
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma bichette pour ton commentaire! Je suis contente que tu le trouve intéressant. C'est dingue comme notre façon de voir les cosmétiques peut changer, je ne reviendrais pas en arrière. Tu es comme moi pour le maquillage, je ne peux pas me passer de mes palettes conventionnelles mais je suis ravie de découvrir des marques bio.
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  2. Coucou, merci pour ton commentaire sur mon blog ♥.
    Et du coup j'en ai profité de revenir sur ton blog pour lire cet article et j'ai découvert des produits que je ne connaissais pas du tout, donc merci aussi pour les découvertes :D.

    - Audrey M.
    www.audreymarianne.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je t'en prie merci à toi :-) Je suis contente si je peux te faire découvrir des produits!
      s

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Très intéressant ton article et je te rejoinds sur les cosmétiques. Même si j'utilise que des produits naturels pour mes cheveux (le passage à été dur aussi ^^) côté maquillage j'ai du mal à délaisser mes produits Too Faced, Bourjois et co mais niveau soin je privilégie le naturel =)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie!
      Merci :-) c'est difficile en effet de se passer de nos marques favorites. Il faut consommer comme on l'entend et ne pas se priver.
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  4. Je te rassure, je ne ronfle pas, bien au contraire : je trouve que c'est très intéressant de discuter de ces choix.
    C'est amusant aussi de voir comme, le plus souvent, c'est sur le maquillage que nous coinçons !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente si ça t'as plu. Oui c'est dingue le maquillage c'est difficile à remplacer quand même!
      Bisous
      s

      Supprimer
  5. Coucou ma belle :)
    Oui c'est bien moi ^^. A l'heure où je t'écris je viens d'envoyer ma première partie de mémoire à ma maitre de mémoire ! Je n'aurais plus que des petites modifications mais je ne passerai plus toutes mes soirées dessus. Du coup je viens commenter :) Je vais continuer à comenter dans la semaine et je vais essayer de reprendre un rythme sur le blog même si c'est pas évident en ce moment.
    Bref, je suis toujours contente de te lire. Ma peau est capricieuse (acné depuis toute petite) et j'ai eu le droit a tous les traitements possibles. Evidemment ma peau a été énormement fragilisé par les traitements et quand j'ai refait une poussée il y a 2-3 ans j'ai voulu trouvé une solution. J'ai commencé moi aussi à faire plus attention. J'avoue c'est vraiment depuis cette année que je commence à faire beaucoup plus attention à la composition des produits. Maintenant niveau soin visage j'essaye d'avoir une bonne composition. Niveau maquillage j'en suis pas là j'aime les produits que j'utilise (mais petit effort vu que je possède le fond de teint poudre de lily lolo comme tu le sais). Pour les cheveux et le corps c'est pareil je n'ai pas encore fait la transition aux produits avec la bonne composition. Malgré tout je fais beaucoup plus attention aux produits que j'achète et même si la compo n'est pas clean j'essaye de prendre "la moins pire" ^^.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et coucou ma Ambre!
      Oula tu as plein de choses à faire dis donc! Je me doute que ça ne doit pas être facile de jongler avec les études, le blog et ta vie perso mais je suis trop contente de savoir que tu vas publier!!!!
      Passer au naturel m'a pris du temps et j'ai encore du mal à trouver LES produits super efficaces mais à force je sais ce que je ne veux pas dans mes cosmétiques. Je te rejoins sur le maquillage arf même si je fais des efforts je n'arriverais pas à faire une croix sur mes produits chouchous!
      Enormes bisous à toi
      s

      Supprimer
  6. Coucou!
    J'ai beaucoup aimé cet article! Je ne faisais pas du tout attention avant et maintenant je regarde un peu plus les compositions des produits. Mais je suis comme toi pour le maquillage je ne regarde pas vraiment je prends ce qui me plait.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci à toi de l'avoir lu! Décidément on se rejoins toutes sur le maquillage c'est difficile de ne plus utiliser le makeup conventionnel :-)
      Bisous
      s

      Supprimer
  7. Coucou,

    Article intéressant ! Au niveau maquillage c'est difficile de trouver des makeup bio convenables à moins de les fabriquer soi-même. Comme toi, j'essaie de ne pas me jeter sur toutes les nouveautés, j'essaie ;))
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci beaucoup! Je n'ai pas encore essayé d'en fabriquer même si je trouve l'idée très sympa. Je ne peux pas me passer de ma collection de maquillage!!!
      Bisous
      s

      Supprimer
  8. Coucou ma belle,

    Ton article est super. Bien écris et bien structuré. Tu le sais, je suis tout le contraire de toi xD . Cependant, je voudrais être comme toi !! Peut être plus tard ou si ma peau devient fragile :p

    En tout cas, la BB Crème dede Fleurance m'attire beaucoup :p

    Gros Bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle!
      Je sais qu'on a pas la même consommation mais si celle que tu as te convient alors ne te prends pas la tête! Si ça se trouve petit à petit tu changeras certaines choses à toi de voir mais tu sais que tu peux compter sur moi pour t'aider c'est toujours avec plaisir!!!
      La bb crème est bien mais elle n'est pas couvrante elle unifie très légèrement le teint.
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  9. Hello!
    Merci pour cet article très intéressant. Moi non plus je n'aurais jamais pensé m'interesser un jour à la compo de mes produits de beauté. Mais lorsque je suis devenue végétarienne, j'ai commencé à m'intéresser à ce que je mangeais et suis passée au bio. Idem il y a quelques mois maintenant avec les cosmétiques. Et comme tu le dis, dés qu'on passe au bio, on voit que notre peau nous le rend bien. Parfois c'est difficile de trouvé le bon produit, surtout pour les déo je trouve. Mais pour ce qui est de la peau et des cheveux, j'ai vu une nette différence!
    Bisous ma belle, au plaisir de te lire :)
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je t'en prie je suis heureuse de voir que cet article plait! Merci à toi de partager également ta façon de consommer. J'ai également changer mon alimentation et je suis ravie de ces changements.
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  10. Bonjour.
    Comme toi, je n'arrive pas à me séparer de mon make up conventionnel ; pourtant quand je regarde les compositions, je me dis beurk beurk. C'est pour le fond de teint que j'ai le plus de mal ; j'ai testé des fonds de teints bio qui me graissent la peau. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils me donnent des boutons, mais une furieuse impression d'avoir mis la tête dans la friteuse. Alors, si tu as des propositions dans tes lectrices, je les prendrai moi-aussi!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Il est vrai que la composition des fonds de teint peut faire peur mais j'ai beaucoup de mal à m'en passer! J'espère trouver un jour.
      Bisous
      s

      Supprimer
  11. Hello!
    Je suis une "grosse consommatrice" et je dois avouer que j'ai l'achat facile...
    Comme toi, j'aime privilégier les produits plus naturels mais j'utilise aussi beaucoup de cosmétiques qui ne le sont pas.
    Etant abonnée à plusieurs boxes beauté, je ne reçois pas toujours des produits très clean et c'est ce qui me déçoit parfois. Après si un produit me plaît, je ne regarde pas toujours sa composition.
    Pour le maquillage, là je dois dire que la plupart de mes produits n'ont pas une composition exemplaire mais je ne suis pas prête à tout modifier non plus...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah c'est difficile de se raisonner avec toutes les nouveautés! Je suis comme toi quand j'ai un coup de cœur pour un produit je ne suis pas trop exigeante avec la composition même si je préfère quand les ingrédients sont cleans!
      Bisous
      s

      Supprimer
  12. Coucou ma belle!
    Je rettrape mon retard sur ton blog hihi, attends toi à plusieurs commentaires;)
    Ton article est vraiment intéressant !C'est marrant de voir que finalement on est quasi toutes pareilles^^ Moi c'est surtout côté make-up que j'ai du mal, même si j'ai trouvé de bons produits bio :)Par contre côté cheveux je suis au 100% naturel depuis 2 ans bientôt et je ne changerai pour rien au monde! Pour les soins j'essaie, même si je suis toujours un peu addict aux marques comme Clarins ou Clinique haha
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah ah ça me fais toujours plaisir d'avoir des com de ta part :-) Oui c'est vrai on se ressemble toutes beaucoup! Comme je te comprends j'ai des marques conventionnelles qui me font toujours de l’œil c'est difficile de ne pas en acheter parfois!
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  13. Hello :) article très intéressant, je m'y retrouve beaucoup, effectivement il y a quelques années jamais je n'aurais pensé à m’intéresser à la compo de certains produits ! maintenant je fais attention surtout pour les soins visage mais j'avoue que c'est assez dur pour le maquillage et le corps :/ pourtant je teste aussi des produits clean qui sont tout aussi bien ! à voir dans le temps ... Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  14. Coucou
    Le maquillage est le plus difficile pour ma part mais j'ai fais de belles trouvailles :-) Petit à petit tu trouveras peut-être quelques jolis produits!
    Merci pour ton com ma belle.
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
  15. Je me retrouve complètement dans ton article ! J'ai pu voir dans les commentaires qu'il y en a beaucoup qui font attention à la compo des soins mais que niveau maquillage c'est encore difficile. Pour moi c'est la même, je suis trop passionnée par le maquillage pour me cantonner à des produits bio et naturels.
    Peut être que dans le futur j'accepterai d'utiliser que des fonds de teint et BB crèmes naturels mais pour le moment j'alterne et je m'en satisfais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue comme on est accro au maquillage quelque soit la composition. C'est difficile de ne plus acheter nos marques préférées et puis si ça nous plait et que les compositions ne nous dérange pas plus que ça à ce niveau pourquoi se priver?
      Bisous
      s

      Supprimer