30 mai 2018

Créer son blog: les réflexes à avoir

Créer-un-blog

Lorsqu'on crée un blog, je pense qu'il est important voire même indispensable de connaître quelques conseils de base qui permettent d'avoir un blog de qualité. Bien entendu chacun est libre de gérer son site comme il l'entend mais j'ai envie de vous partager des astuces qui peuvent paraître très simples et qui pourtant peuvent tout changer.

Je tiens d'abord à préciser aux personnes qui ne possèdent pas de blog, qu'il est nécessaire de s'investir et que le but premier doit être de partager et non de vouloir obtenir des produits gratuitement. Cela ne rime à rien à mes yeux et vous êtes sur la mauvaise voie si c'est votre objectif. Heureusement, il existe des personnes qui le font par passion et voici donc quelques conseils pour vous.



DU CONTENU DE QUALITÉ TU PROPOSERAS


Il est impossible d'avoir un blog parfait, il doit nous correspondre c'est certain mais il faut également penser aux lecteurs et proposer un contenu de qualité. Il est important de soigner l’orthographe et la syntaxe des textes. Il m'arrive de faire des fautes mais je relis plusieurs fois mes articles pour limiter les coquilles.

Il est également nécessaire d'aérer le texte pour ne pas compliquer la lecture de l'article. Pour cela c'est très simple, il suffit d'insérer des sous-titres, de faire des espaces et de changer le style des polices par exemple. Je déteste lire des pavés qui sont truffés de fautes et même si le fond est intéressant, je clique très rapidement sur la petite croix pour fermer la page!

Une autre chose très importante est la qualité des photographies car lorsqu'elles sont floues et très sombres, cela ne met pas en valeur les produits. Je ne vous ferais pas de tutoriels car je ne me considère pas comme une connaisseuse en la matière mais il existe beaucoup d'articles sur la toile qui vous aideront.


TON  DESIGN TU SOIGNERAS


Avant d'ouvrir mon blog, j'ai passé plusieurs mois à faire des recherches sur le net afin d'apprendre les codes HTML ou CSS. Je peux vous dire que pour une impatiente comme moi, cette période a été très longue mais j'avais tellement envie d'obtenir LE design que je voulais! J'ai donc passé de nombreuses heures sur le net, j'ai gribouillé des dizaines de feuilles pour visualiser exactement ce que je voulais.

Une fois obtenu, j'ai mis mon blog en ligne et j'ai écrit mes premiers articles. Par la suite, j'ai fait appel à une personne pour faire quelques ajustements mais j'avais fait le plus gros du travail et j'en étais assez contente. Il existe beaucoup de blogs, mais il faut trouver votre univers, ce qui vous correspond vraiment et cela se ressentira.

Enfin, je vous conseille de ne pas surcharger votre blog , cela reste assez personnel, mais je déteste lorsque j'arrive sur un site et que je ne sais plus où regarder car il y a un tas de bannières et de blog. Il y a même des blogs connus très beaux mais qui ne sont pas du tout intuitifs et sur lesquels je ne flâne pas.



Créer-un-blog

LA RÉGULARITÉ ET LA PRÉSENCE TU PRIVILÉGIERAS

Comme je vous l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, avoir un blog prend beaucoup de temps et ce n'est pas toujours évident de gérer sa vie personnelle et sa passion pour le blogging. Même si nous ne sommes pas obligés de publier systématiquement le même jour, je pense qu'il est tout de même important surtout au début d'un blog, de proposer du contenu régulièrement.

Pour y arriver, j'essaye de préparer en avance mes articles dès que j'ai du temps libre afin de ne pas être submergé par mon blog. Certains écrivent la veille pour le lendemain et s'en sortent à merveille mais cela ne me correspond pas donc c'est à vous de vous adapter en fonction de votre rythme de vie et de vos envies. Selon moi, cela est nécessaire d'être un minimum présent pour intéresser vos lecteurs!

Il est primordial à mon sens de répondre aux commentaires que ce soit sur les réseaux ou sur son blog. Lorsque je vois des blogueuses, certes connues, mais qui ne répondent quasiment pas à leurs commentaires alors qu'il y a en a pas des centaines je ne comprends pas. Cela prend du temps mais c'est ce qui contribue réellement à l'échange et je ne comprends donc pas l'intérêt d'un blog si on ne partage pas avec nos lecteurs.


TON RÉFÉRENCEMENT TU SOIGNERAS

Un conseil que j'ai longtemps ignoré alors qu'il est très important! Il existe un tas d'articles sur la toile qui permettent d'améliorer le référencement d'un blog. Plein de petites choses rapides peuvent être mises en place afin d'accroître la visibilité d'un blog.

J'ai décidé de partager prochainement les conseils qui m'ont permis de mieux référencer mes revues. Je vous parlerais donc d'images, de meta description ou encore de mots-clés et j'espère que vous serez intéressés par ce sujet qui n'a en fin de compte rien de très compliqué (en tout cas pour les bases).


Mon dernier conseil est de rester toi-même et d'écrire sur des sujets qui t'intéressent vraiment!

Pensez-vous que ces conseils soient utiles? Quels sont les vôtres?



Blablas d'amour :

  1. Coucou ma jolie !
    De très bons conseils pour celles qui souhaiteraient ouvrir leur blog :) J'avoue encore laisser le ref de côté pour le moment mais ça reste important même si l'échange est ce qui importe le plus :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci ma jolie! Le référencement est important mais il ne faut pas en faire une obsession un peu oui mais trop cela nous empêche de partager simplement enfin c'est mon avis
      Gros bisous et bonne soirée
      S

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point là ;) Bizoux

      Supprimer
    3. Je m'en doutais ah ah
      Bisous
      S

      Supprimer
  2. Je ne peux que valider ces conseils. Il ne faut pas oublier qu'un blog c'est du travail, de la passion et du temps :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair on y passe tellement de temps mais c'est le top d'échanger sur des sujets qu'on aime
      Bisous
      S

      Supprimer
  3. Hello ma belle,
    comment vas tu ? voici de bons conseils pour ceux et celles qui veulent se lancer dans le blogging. Un blog c'est du travail, de l'organisation mais aussi beaucoup de passion :) Toujours rester fidèle à soi même :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oh merci ma belle! Je suis d'accord il faut rester soi même c'est certain et partager avec passion
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  4. Coucou, merci pour tes conseils ! Moi j'ai débuté et je n'y connaissais rien alors qu'en fait c'est un travail assez acharné ! ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci à toi c'est gentil! En effet c'est du boulot il faut vraiment d'investir mais c'est une super passion!!!
      Bisous
      S

      Supprimer
  5. Coucou ma toute belle,
    Tu nous donnes de très bons conseils (mais ça, je le savais déjà!:))! Merci beaucoup pour cet article trèèèèèèèèès intéressant.
    De mon côté, j'essaye de mettre en pratique ceux que tu nous distribues. Partager et essayer de faire de mon mieux est mon leitmotiv.
    J'ai hâte que tu nous donnes encore de précieux conseils. :)
    Des bisous pailletés et douce soirée :* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle
      Déjà merci énormément ton commentaire me touche beaucoup!
      Ton blog est fait avec passion c'est certain cela se ressent et tu es une belle personne qui est là pour les bonnes raisons
      Plein de bisous
      S

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Contente de savoir qu'on a la même vision des choses sur le sujet
      Bisous
      S

      Supprimer
  7. Coucou !
    Un super article qui aidera plus d'une personne !
    J'adore tenir mon blog, faire des photos des produits mais je crois qu'on ne le répétera jamais assez : un blog prend du temps. Heureusement, la passion est là pour nous donner des ailes ! Enfin en ce moment, je suis à la bourre !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci! Malheureusement beaucoup de personnes ne se rendent pas forcément compte du travail que cela demande et tu as raison par passion on y consacre du temps avec plaisir
      Bisous
      S

      Supprimer
  8. Toi tu as tout bon!
    En plus de nous proposer un contenu de grande qualité, ton blog est hyper agréable à parcourir.
    Voilà d'ailleurs pourquoi tu es devenue l'une de mes blogueuses préférée! Une valeur sûre! ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es adorable tu ne peux pas imaginer à quel point ton commentaire me touche! C'est si gentil je suis très contente même fière de figurer parmi tes blogueuses préférées et je ne peux que te retourner ce compliment car j'adore te lire
      Merci beaucoup
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  9. Coucou ma belle !
    Ce sont de très bons conseils pour les personnes qui débutent , il sera très utile.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Merci c'est très gentil j'espère qu'ils aideront des personnes qui veulent faire partie de la blogosphère
      Bisous
      s

      Supprimer
  10. Coucou !
    Je ne saurais mieux dire et j'avoue que j'apprécie vraiment ta faculté à échanger régulièrement et avec franchise.
    J'en profite pour te dire que tes derniers articles n'étaient pas sur ta page Google, alors je ne les avais pas vus.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Oh merci beaucoup c'est si gentil je suis très heureuse de constater que tu aimes ma façon de m'exprimer. Arf je me demande si le souci ne provient pas de la mise à jour blogger mais je te remercie pour l'info
      Bonne soirée et gros bisous
      s

      Supprimer
  11. Coucou ma belle :)
    Je suis complètement d'accord avec ton article. Créer un blog doit être avant tout pour l'envie d'échanger et de partager. L’organisation c'est vraiment important car faire un article ça prend du temps, surtout quand on veut que l'article soit le plus complet possible. Je pense qu'il est important d'être régulier mais il ne faut pas se forcer. Si à un moment on n'a pas envie d'écrire, je pense qu'il vaut mieux ne pas le faire plutôt que de se forcer à faire un article "par obligation". Parfois je trouve que cela peut se ressentir sur certain blog que l'envie n'était pas forcement là pour écrire l'article car souvent les articles sont plus bâclés.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Tout à fait d'accord se forcer à blogger n'est pas la solution et cela se ressens. C'est pour cela que j'écris beaucoup lorsque j'en ai envie et que parfois je coupe un peu avec mon blog car je n'ai pas envie d'écrire
      Merci pour ton commentaire ma jolie Ambre
      Bisous
      s

      Supprimer
  12. Bonjour !

    Très intéressant, un article qui en aidera plus d'un/une !

    Je suis bien d'accord avec toi concernant le design, rien de pire que les blogs surchargés qui mettent des plombes à charger ( mon vieil ordinateur a vite du mal le pauvre ! ) C'est pour ça que j'apprécie beaucoup le tien d'ailleurs ;)

    Belle journée !

    Amandine,
    I-am-the-one-who-knocks.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Hey merci à toi et contente que tu aimes mon blog!
      Un blog est un tout enfin à mes yeux et lorsque c'est agréable à lire et à regarder c'est top
      Bisous
      s

      Supprimer
  13. Parfait cet article ma choupinette pour ceux qui souhaitent débuter un blog. bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est trop gentil j'espère vraiment qu'il aidera pour se lancer dans le blogging
      Bisous ma choupinette
      S

      Supprimer
  14. Coucou ma puce !
    Que de bons conseils, j'adore cet article : il est utile et on sent que tu es une vraie blogueuse de qualité qui soigne sa façon d'écrire et la présentation visuelle son contenu :)
    Je te fais des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Dexy
      Oh c'est si gentil je ne suis pas certaine d'être la blogueuse de qualité mais j'essaye de soigner mon blog et d'écrire comme j'aime le faire
      Enormes bisous
      S

      Supprimer